Apprentissage dans la fonction publique

À propos de cette page
Naviguer dans la rubrique
Partager

"Vous avez entre 16 et 30 ans ? Vous cherchez un contrat d’apprentissage ?

L'État recrute à compter de septembre des apprentis de 16 à 30 ans, de tous les niveaux, sur l’ensemble du territoire national.

De nombreux secteurs professionnels sont ouverts à l’apprentissage : informatique, juridique, éducation, sécurité, restauration, administration générale, métiers d'art, communication, maintenance, exploitation, urbanisme...

Renseignez-vous auprès de votre établissement de formation (CFA, universités, lycées professionnels…), contactez les directions régionales des différents ministères (agriculture, défense, économie et finances, intérieur, culture…).

Recrutement d'apprentis dans l'éducation nationale

L’académie d’Orléans-Tours recrute, dès septembre, plus d’une soixantaine d’apprentis qui exerceront au sein des services :

  • du rectorat (à Orléans)
  • des directions départementales de l’éducation nationale (à Orléans, Tours, Bourges, Blois, Chartres, Châteauroux)
  • dans les collèges et les lycées de l’académie

Les formations concernées sont de tout niveau, du CAP au master.

Les contrats d’apprentissage proposés concernent, par exemple, les formations suivantes :

  • Bac professionnel « Gestion-administration »
  • Bac professionnel "Accueil et relation avec les clients et les usagers (ARCU)"
  • diplôme d'état "Moniteur éducateur"
  • BTS « Assistant de manager »
  • BTS « Comptabilité et gestion »
  • DUT « Informatique » et BTS "SIO"
  • BTS « Communication » et "Etude et réalisation d'un projet de communication (ERPC)"
  • ...

Dérogations aux limites d'âge

L'apprenti doit être âgé de 16 ans au moins et de 30 ans au plus à la date de la signature du contrat d’apprentissage.
Mais les jeunes âgés de 15 ans révolus peuvent conclure un tel contrat dès lors qu’ils ont accompli une classe de troisième par exemple (fin de cycle).

La limite d'âge de 30 ans peut toutefois être dépassée :  

1) si le contrat d'apprentissage fait suite à un contrat d'apprentissage précédemment exécutés et conduit à un niveau de diplôme supérieur à celui obtenu à l'issue du contrat précédent (ex : apprenti titulaire d'un bac pro et qui veut poursuivre en BTS dans la suite logique de sa spécialité),

2) s'il y a eu rupture de contrat pour des causes indépendantes de la volonté de l'apprenti ou suite à une inaptitude physique et temporaire de celui-ci (accident, maladie...),

3) lorsque le contrat d'apprentissage est souscrit par une personne à laquelle la qualité de travailleur handicapé est reconnue : dans ce cas, il n’y a pas de limite d’âge maximale,

4) si le contrat d'apprentissage est conclu par une personne qui a un projet de création ou de reprise d'entreprise dont la réalisation est subordonnée à l'obtention du diplôme ou titre sanctionnant la formation poursuivie. 

Contact

Pour déposer une candidature et pour toute demande d'informations, l’académie met à disposition l’adresse email suivante : apprentissagepublic@ac-orleans-tours.fr.