Élections professionnelles 2018

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Les élections professionnelles 2018 dans la fonction publique sont fixées au jeudi 6 décembre 2018.

La période de vote électronique pour les agents de l’éducation nationale s’étend du jeudi 29 novembre 2018 à 10h au jeudi 6 décembre 2018 à 17h (heures de Paris).

Elles visent à renouveler simultanément les mandats d’une durée de quatre ans des représentants de toutes les instances.

>> Lien vers le BOEN du 30 août 2018 : mise en œuvre du vote électronique 

Informations générales sur les élections

Cette page concerne les personnels qui votent par internet du 29 novembre au 6 décembre : 

  • tous les personnels exerçant dans le périmètre du MEN : personnels affectés au rectorat, dans les DSDEN, écoles, EPLE, CIO,  Réseau Canopé, au CNED, à l’Onisep, au Ciep, au Cereq, (organismes à préciser selon leur implantation dans votre académie) ainsi que les maîtres de l’enseignement privé sous contrat, 
  • les personnels exerçant dans le périmètre du MESRI qui voteront par internet pour leur CAP uniquement : personnels ATSS, des bibliothèques, ITRF, enseignants des 1er et 2nd degrés, personnels d’éducation et d’inspection, PsyEN

Cette page permet d’accéder à l’espace électeur pour créer votre mot de passe électeur, consulter les scrutins auxquels vous êtes appelé(e)s à participer et voter du 29/11/2018 au 6/12/2018.
Vous pourrez y consulter toute l’information utile sur les élections (les instances de dialogue social, l’organisation des élections 2018, les étapes essentielles, les Questions/réponses, les textes de référence) ainsi qu’une application qui permet de savoir qui vote à quelle instance et selon quelle modalité.

Pour les personnels exerçant dans le périmètre du MESRI, vous retrouverez sur la page enseignementsup-recherche.gouv toute l’information utile pour les élections qui se déroulent le 6 décembre 2018 à l’urne ou par correspondance. 

La messagerie professionnelle

L’accès à la messagerie professionnelle est indispensable pour les personnels qui votent par internet. Chacun crée son mot de passe électeur en ligne sur l’espace électeur et doit le confirmer via sa messagerie professionnelle.

En cas de difficultés :

--> tout savoir sur la messagerie professionnelle (modalités de connexions, utilisation, etc...)

Informations locales sur les élections

Le 6 décembre 2018 (dernier jour du vote), un espace électoral sera accessible aux personnels pour leur permettre de voter par internet dans les établissements. Il garantira l’anonymat, la confidentialité et le secret du vote. Les espaces électoraux doivent respecter les obligations réglementaires suivantes ce 6 décembre :

  • les écoles de 8 électeurs ou plus disposent d’au moins un poste dédié (A voir selon les académies : préciser lesquelles dans votre académie éventuellement)
  • les électeurs des écoles de moins de 8 électeurs ont accès aux espaces électoraux des EPLE, des rectorats ou DSDEN,
  • les collèges et lycées, établissements publics administratifs, établissements de l’enseignement privés du 2nd degré sous contrat et services déconcentrés disposent d’au moins un poste dédié par tranche de 30 électeurs,
  • ceux qui ont plusieurs implantations doivent mettre à disposition sur chacune d’elles un poste dédié par tranche de 30 électeurs (les personnels disposant d’un ordinateur comme matériel de travail ne sont pas comptabilisés).

Les espaces électoraux sont accessibles à tout électeur régulièrement inscrit sur les listes électorales de l’établissement ou de tout autre établissement ou service.

Chaque espace électoral sera clairement identifié. 

Consulter les arrêtés

Assistance académique aux électeurs

Du 11 octobre au 28 novembre 2018, l'équipe d'assistance académique est à la disposition des électeurs du lundi au vendredi de 8h30 à 12h30 et de 13h30 à 16h30 :

  • en utilisant le formulaire de réclamation du portail électeur,
  • et par téléphone au 0 805 04 00 15.

Pendant la période de vote du 29 novembre au 6 décembre 2018, l’assistance utilisateur académique sera disponible pour aider les électeurs en difficulté aux horaires d’ouverture suivants :

  • jeudi 29 : 10h – 20h,
  • vendredi 30 novembre, lundi 3 décembre, mardi 4 décembre et mercredi 5 décembre : 8h – 20h,
  • samedi 1er décembre : 9h – 17h,
  • dimanche 2 décembre : fermé,
  • jeudi 6 décembre : 8h – 17h30.

Contacts

Une adresse mail : elections2018@ac-orleans-tours.fr

Chef de projet académique : Sébastien Callut
Adjointe au chef de projet : Caroline Stalin
Correspondante technique : Claire Lesur

Correspondants élections dans les différents services :

David Robet, Priscille Jobert, Carole Mlinaric : DPE
Hervé Louis : DPAE
Karine Avril : DSDEN 18
Marie-Francoise Truilhe : DSDEN 28
Karine Mesnard : DSDEN 36
Agnès Coquard, Florence Copineau-Gaudry : DSDEN 37
Martine Boué : DSDEN 41
Nina Diridollou-Carli : DSDEN 45