Filière administrative

Examens administratifs professionnels

À propos de cette page
Naviguer dans la rubrique
Partager

Sessions précédentes

Session 2019 :

rapport de jury

Vers le haut

SAENES CLASSE SUPERIEURE-examen professionnel

Session 2020

S'informer

Calendrier prévisonnel :

admissibilité : épreuves écrites le lundi 27 janvier 2020

                         publication  : mardi 04 février 2020 en fin d'après-midi

admission :     épreuves orales : jeudi 25 juin, vendredi 26 juin, jeudi 2 juillet, vendredi 3 juillet 2020

                         publication : samedi 4 juillet 2020 au plus tard.

 

Les examens professionnels d'accès à un grade supérieur d'un corps sont réservés aux fonctionnaires qui sont déjà titulaires d'un grade de ce corps.

Décret n° 2009-1388 du 11 novembre 2009 (consolidé en février 2014) :

...I. ― Peuvent être promus au deuxième grade de l'un des corps régis par le présent décret :

1° Par la voie d'un examen professionnel, les fonctionnaires ayant au moins atteint le 4e échelon du premier grade et justifiant d'au moins trois années de services effectifs dans un corps, cadre d'emplois ou emploi de catégorie B ou de même niveau ;...

(Arrêté du 25 août 2011 modifiant l'arrêté du 21 décembre 2010- art 1)

L'examen professionnel d'avancement de grade de secrétaire administratif de classe supérieure de l'éducation nationale et de l'enseignement supérieur comporte une épreuve d'admissibilité et une épreuve d'admission.

L'épreuve d'admissibilité consiste en la rédaction d'une note ou d'une lettre administrative, à l'aide d'un dossier à caractère professionnel ne pouvant excéder vingt-cinq pages (durée : 3 heures ; coefficient : 2).

L'épreuve d'admission consiste en un entretien avec le jury visant à apprécier les aptitudes et la motivation du candidat à exercer les fonctions d'un secrétaire administratif de classe supérieure de l'éducation nationale et de l'enseignement supérieur ainsi qu'à reconnaître les acquis de son expérience professionnelle. Pour conduire cet entretien, qui a pour point de départ un exposé du candidat de son expérience professionnelle d'une durée de dix minutes au plus, le jury dispose du dossier constitué par le candidat en vue de la reconnaissance des acquis de l'expérience professionnelle. Au cours de cet entretien, le candidat peut être interrogé sur des questions relatives à son environnement professionnel et aux connaissances administratives générales ou propres à l'administration ou l'établissement dans lequel il exerce (durée : vingt-cinq minutes, dont dix minutes au plus pour l'exposé ; coefficient : 3).
Seul l'entretien avec le jury donne lieu à notation. Le dossier de reconnaissance des acquis de l'expérience professionnelle n'est pas noté.

En vue de l'épreuve orale d'admission, le candidat admissible établit un dossier de reconnaissance des acquis de son expérience professionnelle, qu'il adresse en recommandé simple en trois exemplaires au rectorat-bureau des concours-21 rue St Etienne-45043ORLEANS CEDEX1 dans les huit jours à compter du lendemain de la date de publication des résultats d'admissibilité, le cachet de la poste faisant foi, à une date fixée ultérieurement.

⇒ Dossier de reconnaissance des acquis de l'expérience professionnelleà télécharger depuis l'application CYCLADES

Vers le haut