Relations européennes et internationales et coopération

Temps de lecture 2 minutes

Organisation de la Délégation académique aux relations européennes et internationales et à la coopération ( Dareic ) et des correspondants en établissement

Depuis 1997, les délégués académiques aux relations internationales et à la coopération facilitent au niveau académique le développement de la politique internationale du ministère ainsi que la création et la mise en place de projets de coopération bi- et multilatéraux dans les sphères de la coopération européenne, de l'éducation au développement ou de la francophonie.

Le rôle et les missions des délégués, confirmés par la circulaire n° 2002-017 du 24 janvier 2002, et la circulaire du 27 avril 2007 sont aujourd'hui clairement établis dans le cadre de la politique et de la stratégie internationale académique : rôle d'expert dans la conception et la conduite de tous projets de coopération internationale, d'information et de communication, de représentation rectorale, de coordonnateur et d'animateur du réseau des acteurs impliqués dans la réalisation de l'ouverture internationale de l'académie, d'évaluateur, enfin, des objectifs et des actions fixés par le recteur chaque année. Ils assurent la cohérence entre les objectifs nationaux, les particularités académiques et la pratique des établissements.

La délégation académique aux relations internationales et à la coopération est en lien avec la Délégation aux relations européennes et internationales et à la coopération (DREIC) du Ministère de l’Education Nationale de la Jeunesse et des Sports. Elle a notamment pour mission d’animer le réseau des DAREIC.

La  Dareic  assure le lien avec des organismes en charge de la promotion de l’ouverture Internationale :

La délégation académique aux relations internationales et à la coopération a un rôle de coordination qui l'amène à travailler avec les délégations académiques : formation des personnels, numérique éducatif, action culturelle, formation professionnelle, inspecteurs. Elle est en lien avec les établissements scolaires personnels de direction, professeurs, élèves et familles.
La délégation académique aux relations internationales et à la coopération fait vivre les conventions établies avec le District scolaire de Red Deer en Alberta (Canada), le District scolaire de Sea to Sky en Colombie-Britannique (Canada), le District scolaire de North Vancouver en Colombie-Britannique (Canada), le Land de Saxe-Anhalt (Allemagne), la Province du Hunan (Chine), la Catalogne (Espagne), le Kansas’ Department of Education (USA) et les Abruzzes (Italie).

Label Euroscol

Euroscol

Le label « Euroscol » vise à reconnaître la mobilisation des écoles et des établissements scolaires publics ou privés sous contrat s'inscrivant dans une dynamique européenne, par le portage et la participation à des projets et par la construction de parcours européens dans la perspective de la création d'un Espace européen de l'éducation.
En savoir plus

Mise à jour : février 2022