Conseil national de la vie lycéenne

CNVL

À propos de cette page
Naviguer dans la rubrique
Partager

Conseil national de la vie lycéenne

La circulaire n° 2018-098 du 20-8-2018 indique :

" Le conseil national de la vie lycéenne, qui se réunit au minimum deux fois par an, est tenu informé des grandes orientations de la politique éducative dans les lycées et donne son avis sur les questions relatives au travail scolaire, à la vie matérielle, sociale, sportive et culturelle dans les lycées."

Le CNVL est présidé par le ministre de l'éducation nationale.

Cette instance paritaire rassemble les 60 représentants d'élèves (un par académie) élus au CNVL par chaque CAVL auquel s'ajoutent les 4 représentants lycéens siégeant au CSE. Les élus du CNVL sont accompagnés dans le développement de leurs projets par le DNVL et les DAVL.

Les élections au CNVL ont lieu tous les deux ans à la suite des élections au CAVL. La durée de la mandature est de deux ans.

Réf : BO du 31 août 2018

Synthèses

  • compte-rendu du conseil national à la vie lycéenne des 30 et 31 janvier 2020 à Amiens
    Pour la première fois de son histoire, le conseil national de la vie lycéenne a été associé à un autre événement (le forum des ressources pour l’éducation au développement durable), un éco-délégué académique a été invité, il s’est tenu à l’extérieur de Paris et sa restitution a été ouverte au public participant au forum.

Conseil supérieur de l'éducation

  • Mandat de 2 ans
  • Composition : le ministre, président ; 4 sièges pour des lycéens élus (chaque élu a 2 suppléants) au niveau académique.
  • Objectif : discute des projets concernant l’éducation nationale.

Réf : Code de l'éducation - partie législative - articles L.231-2 à L.231-5
Code de l'éducation - partie réglementaire - articles R.231-2 à R.231-16

Organigramme des instances de la vie scolaire