Vie lycéenne

À propos de cette page
Naviguer dans la rubrique
Partager

Toutes les informations sur le fonctionnement, les actions et les réunions de la vie lycéenne dans l'académie (CVL, CAVL, référents...)

Élèves, l'académie vous informe

Colloque IntersTices

|   LVE

27 et 28 août 2018 au Lycée Paul-Louis Courier à Tours

En savoir plus

Mobilité des professeurs

|   LVE

Actions de formation à l'étranger

En savoir plus

Le prix Goncourt des lycéens 2018

|   actualité Daac

Le prix Goncourt des lycéens a pour objectif de développer chez les élèves le goût de la lecture par la découverte des romans de la rentrée littéraire...

En savoir plus

Le prix Jean Renoir des lycéens édition 2018-2019

|   actualité Daac

Le dossier de candidature doit être adressé à la Daac, au plus tard, le 31 mai 2018. Une commission académique sélectionnera les dossiers qui seront...

En savoir plus

Exposition Jérôme ZONDER

|   actualité Daac

Domaine national de Chambord du 10 juin au 30 septembre 2018

En savoir plus

2018 année européenne du patrimoine culturel

|   actualité Daac

Cette initiative de la commission européenne promeut le patrimoine comme élément central de la diversité culturelle et du dialogue interculturel, et...

En savoir plus

Stratégie Nationale de la Culture Scientifique, Technique et Industrielle

|   actualité Daac

Lancement de plusieurs actions éducatives qui permettront aux éléves des écoles, collèges et lycées à la CSTI. Document téléchargeable ici.  

Rendez-...

En savoir plus

La classe et l'oeuvre et la nuit européenne des musées

|   actualité Daac

L’opération repose sur la collaboration étroite entre une classe et un musée de proximité.

En savoir plus

Le bulletin officiel de l'éducation nationale du 22 septembre 2016 définit la vie lycéenne.
Ce texte "a pour ambition le développement des initiatives lycéennes et vise à permettre aux lycéens d'acquérir une réelle autonomie en participant pleinement à la vie de l'établissement."

Dans la circulaire pour un acte II de la vie lycéenne du 15 septembre 2016, sont détaillées une série de mesures destinées à favoriser le développement de la vie lycéenne. Ces préconisations sont utiles pour orienter l’action des chefs d’établissement, afin de renforcer le rôle du Conseil de la Vie Lycéenne (CVL), en lien avec les Maisons Des Lycéens (MDL) et des médias lycéens.

La Charte des droits des lycéens accompagne cette circulaire. Elle définit les droits et libertés des lycéens : liberté d'association, de réunion, d'expression…
Les dispositifs destinés à favoriser l'expression des lycéens sont le CVL, le CAVL et le CNVL. Le dispositif destiné à promouvoir la participation des lycéens à la vie de leur lycée est la MDL.

Le référent vie lycéenne (souvent un CPE) encourage et guide les élèves dans la réalisation de leurs projets au sein de leur établissement.

Au niveau académique, le délégué académique à la vie lycéenne (DAVL) est chargé d'animer la vie lycéenne.

Au lycée, les élèves ont la possibilité de devenir responsables de publication de leur journal lycéen, de gérer la MDL, de s'exprimer grâce à une webradio, d'échanger avec les adultes grâce à différentes instances...

"Les compétences acquises à la faveur de leur engagement dans des activités complémentaires de leur scolarité ont vocation à être valorisées et prises en compte dans le suivi des parcours scolaires." L'engagement des lycéens est valorisé sur le livret scolaire de l'élève.

Contacts

Vous pouvez adresser toute question, remarque, suggestion :