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Le monde de l'éducation nationale fourmille d'initiatives et de ressources. La Cardie fait des découvertes au quotidien. Il n'y a pas de recherches, de développements, d'innovation ou d'expérimentation mineures. Quelle qu'en soit la portée, chaque projet constitue une avancée et une inspiration pour chacun.


[PROJET] Des conseils coopératifs pour donner la parole aux élèves et faire de la classe un véritable espace démocratique…

« Un outil de transformation sociale » : ce sont les mots employés par Damien Fortier, enseignant au collège Pierre de Ronsard à Tours en Ulis et Segpa, pour désigner le conseil coopératif et en traduire sa portée.

Ce professeur des écoles passionné a expérimenté le conseil coopératif avec ses élèves d’une école de Rep pendant dix ans. Il était donc tout naturel qu’il transpose le concept dans le secondaire. Cela fait maintenant trois ans que ses élèves profitent de cette organisation atypique et, déjà, c’est tout un établissement qui en observe les bénéfices : des collégiens plus responsables, plus autonomes, plus respectueux des règles et une relation de confiance solide entre élèves et enseignants. Les collègues adhèrent progressivement au projet pour diverses raisons (soucis de discipline, de cohésion dans le groupe ou volonté d’explorer d’autres voies, plus en adéquation avec leur philosophie). Aujourd’hui, le conseil coopératif se diffuse bien au-delà des murs de l’établissement… La preuve !

Prochaine étape : des réunions entre psychologues et professeurs pour analyser les pratiques, les faire évoluer, et libérer la parole des enseignants, parfois déstabilisés par l’introspection qu’implique cette démarche. Le conseil coop’ bouleverse les préjugés, les postures acquises de facto et nous conduit à une remise en question saine et constructive mais pas toujours confortable !

La Cardie soutient ce projet.
Nous pensons que l’École peut s’appuyer sur une collaboration prudente et équilibrée entre pédagogie, psychologie et neurosciences cognitives et affectives et sociales.

Nous vous laissons découvrir le travail accompli par Damien Fortier :

>> diaporama conseil coopératif

et vous encourageons à entrer en contact avec la Cardie pour toute demande d’information supplémentaire. Nous pourrons également vous mettre en lien avec lui ou d’autres collègues qui expérimentent les conseils coopératifs.


[PROJET] Sortons et battons les sentiers !

Et si la forêt devenait une salle de classe ? Si la nature fournissait aux élèves jeux et objets d’étude ? Si l’on réinventait l’école de nos tout-petits, à l’air libre ?

Petit retour en arrière… C’est au Danemark que les classes en extérieur sont nées, tout simplement parce que les bâtiments manquaient. Il s’agit donc d’une expérimentation « accidentelle » qui s’est avérée remarquable sur le plan pédagogique. Depuis, 20% des classes maternelles danoises sont implantées dans la forêt !

Bonne nouvelle, il sera inutile d’aller si loin pour découvrir l’une d’entre elles ! À l’école Paul Langevin de Saint-Jean-de-Braye, Marie Desbrée a fait le pari de laisser régulièrement sa salle de classe et d’envisager l’écosystème de l’île de la Bionne comme une source inépuisable de savoirs et d’activités.

Profitez de l’air pur en découvrant son travail :

>> Apprendre à l’air libre

puis écoutez les enfants !

Et, pour les plus curieux…

>> Crèches et jardins d’enfants en forêt