Internats d'excellence

À propos de cette page
Naviguer dans la rubrique
Partager

Jean-Michel Blanquer, ministre de l'éducation nationale de la jeunesse et des sports a annoncé la labellisation des « Internat d’excellence » dont 3 dans l’académie. Ces labellisations ont été rendues possibles par un financement du Plan de Relance, que ce soit dans la rénovation des locaux existant que dans les constructions nouvelles.

L'internat d'excellence, qu'est-ce que c'est ?

Un internat d’excellence est un collège ou un lycée dans lequel vivent les élèves et les adultes qui les encadrent, tout au long de la semaine. Dans les internats d’excellence, toutes les conditions sont réunies pour que les jeunes puissent réussir scolairement,  s’épanouir collectivement et préparer au mieux leur avenir.

En plus des cours, les internes bénéficient d'un accompagnement pédagogique personnalisé : révision des cours, accompagnement du travail personnel. Des activités sportives et culturelles, à vivre collectivement, leur sont également proposées.

L'internat d'excellence, pour qui ?

L’internat d'excellence s’adresse à tous les collégiens et lycéens motivés qui souhaitent changer de cadre de vie pour réussir leurs études, construire leur projet professionnel, développer leur sens de la vie en communauté et des responsabilités.


Ces internats peuvent également répondre à des difficultés particulières rencontrées par des élèves qui ne bénéficient pas d’un environnement favorable pour réussir leurs études. Ces difficultés peuvent être d’ordre sociales, économiques ou familiales


>> Tous les élèves peuvent candidater pour intégrer un internat d’excellence : grâce à la variété des formations qui sont proposées, ils peuvent choisir celle qui l’intéresse même si elles sont situées loin de leur domicile.

Cinq bonnes raisons d'intégrer un internat d'excellence 

  1. Un environnement agréable et convivial.
  2. Une aventure humaine, amicale, collective.
  3. Un cadre idéal pour travailler.
  4. De nombreuses activités proposées.
  5. Un lieu pour préparer son avenir.

Les aides pour financer la scolarité en internat

Les familles dont les enfants boursiers suivent une scolarité en internat (au collège ou au lycée) peuvent recevoir la prime à l'internat. Elle est attribuée trimestriellement de façon automatique, en déduction des frais de pension. La prime à l'internat est cumulable avec d'autres aides.

>> En savoir plus sur les conditions d'attribution de la prime à l'internat.

Les établissements labellisés dans l’académie et bénéficiant d’un financement du Plan de relance


>> Pour intégrer ces internats d’excellence, les familles sont invitées à contacter l’établissement de leur choix qui leur communiquera les modalités de candidature.