Évaluation positive au lycée

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A la demande de Mme le Recteur et en liaison avec la Refondation de l’Ecole,  un groupe de formateurs « évaluation lycée »  a été créé à la rentrée 2013. Il vise à aider les enseignants à mettre en place une évaluation positive en interrogeant les approches et les rapports à l’évaluation afin de :

  • mieux prendre en compte les préconisations de l’Institution (Réforme du Lycée, circulaires de rentrée, priorités académiques, nouveau référentiel de compétences des enseignants…) ;
  • poursuivre l’intégration des compétences initiée par le Socle et le LPC au collège dans une dynamique Bac – 3 / Bac + 3 ;
  • diversifier les pratiques d’évaluation pour en faire un levier des apprentissages et  renforcer la différentiation pédagogique ;
  • assurer une liaison avec les travaux du « groupe AP lycée » engagés dès 2011-2012 et permettre ainsi une articulation entre l’évaluation et la remédiation.

De nombreuses ressources à destination des formateurs et des enseignants ont été produites par le groupe. On trouvera deux types de productions :

  • des éléments de compréhension générale et de mise en perspective des pratiques d’évaluation ;
  • des déclinaisons disciplinaires d’évaluation par compétences.

Ressources sur les pratiques d'évaluation

Des ressources pour comprendre et interroger les pratiques d'évaluation

Ces fiches et ressources donnent un cadre de réflexion général et transdisciplinaire. Elles visent à montrer que l’approche par compétences est devenue un paradigme qui court de l’école maternelle à l’Université. Elles proposent des pistes pour diversifier et réenvisager les pratiques d’évaluation et d’enseignement.

Bibliographie-sitographie

Exemples disciplinaires d'évaluation par compétences

Des exemples disciplinaires d’évaluation par compétences

Ces fiches disciplinaires permettent d’avoir des exemples de déclinaison de la pratique d’évaluation par compétences. On peut ainsi comparer et distinguer les compétences et pratiques spécifiques disciplinaires tout en révélant des points de convergences (compétences transversales).

* date de publication

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