Les concours et les prix

À propos de cette page
Naviguer dans la rubrique
Partager

Le prix liberté, égalité, mixité 2019 / 2020


Affiche réalisée par le LP d'Arsonval dans le cadre du concours 2013 "Filles, garçons, tous les métiers sont mixtes ! Bougez vos idées !"

Le prix « Liberté égalité mixité» un outil pour faire vivre l’égalité dans votre établissement !

La convention interministérielle pour l'égalité entre les filles et les garçons, les femmes et les hommes dans le système éducatif, assigne à l'école le devoir de favoriser l'émergence de représentations plus justes. L'objectif est de rendre banal ce qui est encore perçu comme exceptionnel et de battre en brèche les stéréotypes de sexe. Encore aujourd'hui la problématique de l'égalité entre les filles et les garçons dans les choix d'orientation est au coeur des politiques éducatives nationales et académiques.

Pour la 7e année le PLEM récompensera 10 établissements - collèges, lycées, centres de formation d'apprentis - de l'éducation nationale et de l'enseignement agricole qui auront su convaincre le jury de leur engagement par la mise en place d'une action concrète pour la promotion de l'égalité entre filles et garçons.

Chaque établissement lauréat recevra un prix de 2 000 euros décerné par la Direction régionale aux Droits des femmes et à l'égalité (DRDFE) de la Préfecture de Région, en partenariat avec le Rectorat. Les prix seront attribués au premier trimestre 2020 et ils récompenseront des projets déjà réalisés ou en cours.

Modalités du concours

Pour concourir, les actions proposées doivent s’intégrer au projet d’établissement et répondre à un diagnostic partagé comportant quelques indicateurs sexués. Elles doivent viser à sensibiliser ou à former les jeunes ou les acteurs du système éducatif aux thématiques de l’égalité à travers la lutte contre les stéréotypes.

Pour postuler à ce prix, les établissements devront retourner le dossier téléchargeable par mail accompagné d'un RIB, pour le 02 décembre 2019, à la Direction Régionale aux droits des femmes et à l'égalité : drdfe@centre-val-de-loire.gouv.fr

Le prix doit permettre de diffuser une culture de l’égalité et du respect entre les filles et les garçons. Par conséquent les établissements veilleront à ce que l'action fasse l’objet d’une valorisation à l’interne et à l’externe de l’établissement.

LISTE DES ETABLISSEMENTS LAUREATS - Edition 2018 - 2019

Etablissements

Département

Commune

Projet

Collège Edouard Herriot

Eure-et-Loir

Lucé

« Quinzaine de la mixité »

15 jours d'actions : tournois de foot et de basket mixtes, organisation d'un carrefour des métiers, réalisation d'une œuvre collective…

EREA François Truffaut

Eure-et-Loir

Mainvilliers

« Engagés pour le respect de l'égalité et de l'altérité »

Production par les élèves de vidéos, d'expositions, jeux de société, BD…, utilisation des productions en classe et mutualisation avec les établissements intéressés.

Collège Jean Rostand

Indre

Tournon-Saint-Martin

« E-mission mixité »

Réalisation de 2 « escape game » sur la mixité, de spectacles, d’une exposition sur les métiers, web radio.

Collège Pablo Neruda

Indre-et-Loire

Saint-Pierre des Corps

« Semaine de l’égalité filles-garçons »

Semaine organisée par les élèves volontaires (conférence, visionnage d’un film, mini forum de l’orientation, débat citoyen)

Lycée Professionnel Joseph Cugnot

Indre-et-Loire

Chinon

Stop aux femmes « objets » : filles et garçons même
genre.

Débats autour d’un livre et de films, écriture et représentations d’une pièce de théâtre, création d’un clip hip hop...

Collège Michel Bégon

Loir-et-Cher

Blois

"Et les femmes alors ? Semaine de sensibilisation à l'égalité"

Expositions, réflexion sur les discriminations et le sexisme au collège, webradio, rencontre avec des femmes et hommes ayant des métiers traditionnellement associés à l'autre sexe, théâtre-forum…

Collège Jean Emond

Loir-et-Cher

Vendôme

« "EMOND" la mixité »

Semaine de la mixité : nouvelle nomination des salles par les élèves avec le nom d’une célébrité en privilégiant le sexe le moins représenté dans la discipline, concours de dessin, forum « Une femme, un métier », théâtre…

Collège Jean Rostand

Loiret

Orléans

« La vie de ma mère »

parcours "mixité professionnelle" avec la psychologue du collège et des associations, exposition dans le quartier pour valoriser les parcours des mères d’élèves, animation d’une "bibliothèque de l'égalité"

Lycée Benjamin Franklin

Loiret

Orléans

« La semaine de l'égalité à Benjam' » 

Création d’une classe identifiée « égalité filles-garçons » qui participe au concours national « Buzzons contre le sexisme » et organise une semaine de l’égalité (présentation des vidéos, conférence/exposition sur la mixité des métiers et l’entreprenariat…)

Lycée Jean Zay

Loiret

Orléans

Genre demande !

Questionnaire auprès des élèves sur l’égalité filles-garçons, réflexion autour de publicités, films, livres, rédaction de scénarii courts sur le sexisme avec photographies et exposition.

 


Les Olympes de la parole

Ce concours proposé par l'AFFDU - association française des femmes diplômées des universités, en partenariat avec le ministère de l'Éducation nationale, le ministère des Droits des femmes et le Haut Conseil à l'Égalité entre les femmes et les hommes, est ouvert aux classes des écoles primaires, collèges et lycées d'enseignement général, technologique, professionnel et agricole.

Promouvoir l'égalité entre filles et garçons

L'opération "Les Olympes de la parole" s'inscrit dans le cadre des travaux de la convention interministérielle pour l'égalité entre les filles et les garçons, qui engage les parties à assurer "auprès des jeunes une éducation à l'égalité entre les sexes", notamment pour prévenir les violences sexistes, assurer le respect mutuel entre les sexes, promouvoir une orientation plus diversifiée et assurer la mixité dans toutes les filières de formation. Ce concours incite les élèves à réfléchir sur la place de chacun(e) à l'école puis dans la société au travers du thème central de l'égalité entre les filles et les garçons.

Sujet de l'année 2019-2020

Comment l’égalité entre les femmes et les hommes progresse-t-elle dans l’Union européenne ?

À partir d’un ou plusieurs exemples concrets, illustrez la manière dont l’UE et ses pays membres luttent contre les inégalités de genre : Quels freins ? Quels progrès ? Quelles idées pour demain ?

Conditions de participation aux Olympes de la parole

Phase 1 – inscription :

Du 01/09/2019 au 10/01/2020 inclus, les classes candidates s'inscrivent par courriels adressés à olympes@associationdesfemmesdiplomees.fr

Phase 2 – préparation des épreuves préliminaires de sélection académique :

Une fois inscrites, les classes préparent les réalisations attendues pour les épreuves préliminaires de sélection qui se déroulent au niveau de l’académie, dans le courant du premier trimestre 2020, au plus tard le 15/03/2020. 

Le sujet doit être traité sous la forme d’une saynète théâtralisée. La prestation sera accompagnée d’éléments rédigés :

  • un dossier documentaire, écrit par les élèves, qui illustre le sujet du concours.
  • une fiche méthodologique, rédigée par les enseignant-e-s, qui expose de manière synthétique la trame du travail des élèves et les objectifs pédagogiques mis en œuvre.

À l’issue de ces épreuves, chaque académie désigne au maximum un établissement par catégorie (école élémentaire, collège, lycée) pour prendre part aux épreuves finales.

Phase 3 – épreuves finales :

Les classes lauréates des sélections académiques participent, dans un second temps, à une finale nationale qui se déroule à Paris. Il y a deux finales, le mercredi 01/04/2020 pour les lycées et le mercredi 13/05/2020  pour les écoles élémentaires et les collèges.

Tout savoir sur le concours : modalités, calendrier, dossiers... https://www.associationdesfemmesdiplomees.fr/nos-actions/olympes-de-la-parole/


Science Factor

Un concours pour une implication égale des filles et des garçons dans des filières d’avenir

L’objectif de Science Factor est de valoriser les filières scientifiques et techniques chez les adolescents et plus particulièrement chez les filles. Grâce à votre soutien 58% des participants de la précédente édition était des filles ! Le concours est particulièrement apprécié chez les jeunes pour sa volonté de mettre en avant les jeunes filles en tant que cheffe d’équipe. Ainsi Clara, lauréate du prix lycée, explique dans une interview pour France Bleu avoir « participé au concours car la part des filles dans la science est assez réduite et que c’est pour cela qu’on a vraiment fait [Science Factor] car il met en avant les filles dans les sciences puisque l’équipe est dirigée par une fille. »

Le concours s'adresse aux élèves francophones de la sixième à la terminale (ou niveaux équivalents pour les élèves scolarisés en filière professionnelle ou à l’étranger). Les équipes candidates, constituées de 2 à 4 jeunes, sont obligatoirement pilotées par une fille et peuvent être épaulées par des étudiants, enseignants ou professionnels issus de filières scientifiques et techniques.

Nouveauté

Des supports de participations simplifiés pour les professeurs et les élèves

En savoir + sur le site de science factor


Prix jeunesse pour l'égalité


« Liberté, Inégalités ?, Fraternité » : c’est le thème de la septième édition du Prix « Jeunesse pour l’égalité ». Ce concours invite tous les 11–25 ans à donner leur point de vue sur les inégalités dans notre société en réalisant leurs vidéos ou affiches. Le thème de cette année est un clin d’œil au webdocumentaire du même nom, mis en ligne à la rentrée, que vous pouvez découvrir et utiliser comme ressource pour la création de votre œuvre. Petit rappel de grande importance : ne sont pas attendues des œuvres « professionnelles » dignes du Festival de Cannes. Ce qui compte, c’est le contenu de la création et l’originalité des idées. Vous avez jusqu’au 2 février 2020 pour nous étonner !

Toutes les informations et un guide d'accompagnement sur le site de l'Observatoire des inégalités


 

Buzzons contre le sexisme : un concours vidéo pour lutter contre le sexisme !

Les candidat.e.s doivent se pré-inscrire, entre le 1 septembre et le 31 décembre 2019 à minuit.
Dans le cadre d'une vidéo "accompagnée" la fiche d'inscription de l'adulte(s) référent.e.s devra être dûment remplie, signée, scannées et renvoyées par MAIL avant le 31 décembre 2019 à l'adresse suivant : contact@matilda.education.

Le calendrier

Inscription : du 1er septembre au 31 décembre 2019
Date limite d' envoi des films : 15 mars 2020
Remise des prix : mai/juin 2020

Pour plus d’infos sur ce concours consultez le site matilda.education


Vers le haut

Des productions d'élèves...

Le Mixt'e-quiz
A l'occasion des forums de l'orientation 2013-2014, l'Académie d'Orléans-Tours, le Conseil Régional, la délégation régionale aux droits des femmes et à l'égalité et l'Onisep Centre a lancé un concours sur le thème de l'égalité entre les filles et les garçons dans l'accès aux parcours de formation et aux secteurs professionnels.
Ouverts aux classes de 4ème et de 3ème de l'académie d'Orléans-Tours, ce concours proposait cette année de construire un quiz numérique... En savoir plus


"Filles et garçons, tous les métiers sont mixtes ! Bougez vos idées !"
En lien avec la préparation des forums de l'orientation 2012/2013, la délégation régionale de l'Onisep Centre en association avec la Région Centre et l'académie Orléans-Tours a proposé un concours ouvert aux classes de 3ème et de 1ère.
Il s’agissait de créer un support visuel (une affiche ou une photo) associé à un slogan, en rupture avec les stéréotypes de sexe, illustrant la mixité dans les filières de formation et/ou les métiers.
100 affiches ont ainsi été réalisées aux quatre coins de l'académie.
Consultez quelques productions faites par des élèves de l'académie

:  Collège LE COLOMBIER, Dun-sur-Auron (Cher)

Collège NICOLAS ROBERT, Vernouillet (Eure-et-Loir)

Lycée PASTEUR, Le Blanc (Indre)

  Lycée DESCARTES, Tours (Indre-et-Loire)

Collège BÉGON, Blois (Loir-et-Cher)

Collège DE MUSSET, Patay (Loiret)

 

Vers le haut