Mobilité des personnels

Temps de lecture 2 minutes

 

Liste des programmes de mobilité des enseignants

  • programme Jules Verne
  • programme d'études en Allemagne destiné aux professeurs d'histoire et géographie titulaires
  • programme Élysée Prim pour les enseignants du 1er degré de l'enseignement public (anciennement échange franco-allemand)
  • séjours professionnels pour les enseignants de langue vivante et de discipline non-linguistique du second degré en Allemagne, Autriche, Espagne, Irlande, Italie, Portugal et Royaume-Uni (Ciep).
  • stages de perfectionnement linguistique, pédagogique et culturel à l'étranger d'enseignants des premier et second degrés en allemand, anglais, italien et espagnol
  • Codofil, séjour en Louisiane d'enseignants des premiers et second degrés et de candidats professeurs de français langue étrangère (FLE)

 Job Shadowing 

Le Job Shadowing (observation en situation de travail) est une immersion dans une organisation d'accueil étrangère. Elle est financée par l'agence Erasmus+.

L'objectif de la mobilité est d'apprendre de nouvelles pratiques et de recueillir de nouvelles idées grâce à l’observation et à l’interaction avec des pairs, des experts ou d’autres praticiens dans le cadre de leur travail quotidien au sein de l’organisation d’accueil.

Cette mobilité est ouverte à tous les personnels de l'académie d'Orléans-Tours. Les demandes de bourse peuvent être sollicitées tout au long de l’année.

L’agence Erasmus+ via le rectorat contribue aux frais de séjour et du déplacement. Pour plus d'informations et faire une demande de financement pour un projet de formation : dareic-secretariat@ac-orleans-tours.fr

Cours de langue

Les cours de langues à l’étranger sont proposés aux enseignants afin d’améliorer leurs compétences en langues étrangères.

Les sessions de formation, dans des centres de formation étrangers, durent en général une ou deux semaines.

Les formations sont principalement destinées aux professeurs des écoles dans le premier degré et aux professeurs de disciplines non linguistiques dans le second degré. Sur projet, elles peuvent également concerner les professeurs de langues vivantes. Les demandes de bourse peuvent être sollicitées tout au long de l’année.

L’agence Erasmus+ via le rectorat contribue aux frais de séjour et du déplacement. Pour plus d'informations et faire une demande de financement pour un projet de formation : dareic-secretariat@ac-orleans-tours.fr

Mise à jour : juin 2023