Coopération éducative

À propos de cette page
Naviguer dans la rubrique
Partager

L’ouverture à l’international : une priorité de la rentrée 2017

 

Les projets d'ouverture sur l'Europe et le monde sont encouragés. Rencontrer des cultures différentes, apprendre de l'autre et expérimenter avec lui, s'inspirer des expériences menées ailleurs, utiliser ses savoirs pour se faire mieux connaître et/ou partager des pratiques : autant d'aspects qui pourront être explorés pour bâtir ces projets, par exemple dans le cadre du programme Erasmus +, mais aussi de manière plus large.

La politique académique encourage explicitement les partenariats avec des établissements étrangers, à tous les niveaux d'enseignement, pour développer les échanges et les projets de mobilité des élèves, notamment de la voie professionnelle. Les partenariats avec des établissements scolaires à l'étranger sont des leviers essentiels dans la volonté de l'académie de développer l'ambition et la réussite scolaire. Les possibilités offertes par le programme européen Erasmus + seront utilisées à cette fin.

Les acquis obtenus à l'occasion d'une mobilité sont pris en compte dans la délivrance du baccalauréat professionnel, en permettant qu'une partie de la période obligatoire de formation en milieu professionnel soit réalisée dans une entreprise d'un pays membre de l'Union européenne. Il est ainsi créé à titre expérimental dans le diplôme du baccalauréat professionnel une unité facultative « mobilité » validant les résultats d'une période de formation effectuée dans un État membre de l'Union européenne, de l'Espace économique européen ou de l'Association européenne de libre échange, dans le cadre de la préparation à ce diplôme. 

Tous les établissements de l'académie sont ainsi invités à nouer au moins un partenariat avec un établissement scolaire à l'étranger.

La délégation académique aux relations européennes et internationales et à la coopération coordonne la mise en œuvre de partenariats académiques de coopération éducative au bénéfice des élèves, des enseignants et des cadres éducatifs. Elle accompagne les établissements de l’académie dans la mise en place du volet international des projets d’établissement en les aidant à établir des partenariats éducatifs et culturels avec des établissements étrangers. Elle accompagne également les équipes éducatives dans la mise en place des projets de mobilité professionnelle des élèves de bac pro et étudiants BTS (recherche de stages en entreprises à l'étranger).

Une priorité académique : les partenariats scolaires

Tous les établissements d'enseignement du second degré sont invités à nouer un partenariat scolaire et à engager des activités conjointes (échanges à distance : mobilité virtuelle et mobilités physiques).

La circulaire n°2016-091 du 15-6-2016 présente les cadres du partenariat scolaire, la reconnaissance des apports de la mobilité, les modalités d'organisation de la mobilité virtuelle et physique et les dispositions spécifiques aux échanges d'élèves.

Définition du partenariat scolaire

Le partenariat scolaire est une mise en relation entre un établissement français ou un réseau d'établissements français et un (ou plusieurs) établissement(s) étranger(s) (circulaire n°2011-021 du 18 février 2011). Il s'appuie sur un ou plusieurs projets de coopération éducative et concourt à la mise en oeuvre des objectifs et des programmes nationaux d'enseignement.  Il doit s'inscrire, dans la mesure du possible, dans le cadre d'un dispositif déjà existant (un programme européen ou un cadre bilatéral ayant donné lieu à la signature d'un accord de coopération dans le domaine de l'éducation entre les deux pays ou leurs services déconcentrés). Les partenariats scolaires se déclinent sous plusieurs formes :

  • partenariats dans le cadre du programme européen Erasmus+ (clés 1 et 2, eTwinning)
  • partenariats dans le cadre d'accords bilatéraux nationaux ou académiques (OFAJ, SFA, programme académique avec une région partenaire, ...)
  • partenariats d'établissement à établissement
  • partenariats avec un établissement scolaire ou une entreprise à l'étranger donnant lieu à des périodes de formation en milieu professionnel à l'étranger
  • partenariats dans le cadre d'un appariement (voir ci-dessous)

En savoir plus : 

La recherche de partenaire

Si l'établissement n'a pas encore de partenaire, le chef d'établissement en fait la demande en adressant à la Dareic le formulaire de recherche d'un établissement étranger en vue d'un partenariat disponible dans l'espace réservé "Relations internationales et mobilité" du Pia.

>> Eduscol - mobilité dans le cadre d'un partenariat

La convention entre établissements (facultative)

Lorsqu'un établissement français et un établissement étranger (avec lequel il a conclu un partenariat) souhaitent mettre en place une action de mobilité physique, ils déterminent les modalités d'organisation de cette mobilité dans une convention qu'ils cosignent. Cette convention est soumise à l'accord du conseil d'administration pour les EPLE.

Le modèle de convention d'une mobilité est disponible dans l'espace réservé "Relations internationales et mobilité" du Pia.

Le cas particulier de l'appariement

L'appariement est le cadre officiel apporté à un partenariat scolaire entre un établissement français et un établissement scolaire étranger lorsque ce dernier ne peut s'inscrire dans le cadre d'un dispositif existant (voir ci-dessus)

L'appariement n'est préconisé que dans le cas où un établissement souhaite établir un partenariat hors dispositifs existants (programme européen ou accord bilatéral). 

La validation définitive de l'appariement est prononcée par le recteur. L'établissement peut conclure un appariement avec un établissement avec lequel il est déjà en relation en remplissant le formulaire de demande d'appariement disponible dans l'espace réservé "Relations internationales et mobilité" du Pia.

Vers le haut

Relations bilatérales

L'académie d'Orléans-Tours a signé des accords éducatifs avec le Land de Saxe-Anhalt en Allemagne, la Catalogne en Espagne, le Kansas aux Etats-Unis d'Amérique, la province du Hunan en Chine, les districts scolaires canadiens de Sea to Sky en Colombie-Britannique et Red Dear en Alberta. Les autres pays font l'objet de programmes nationaux.

La politique numérique au service de l’ouverture à l’international

 

La politique académique encourage les projets d’échanges menés à distance et l’utilisation des technologies de l’information et de la communication (ex. mobilité virtuelle par visioconférence) afin d’offrir à tous les établissements, grâce au numérique, les mêmes opportunités d’ouverture à l’international.

Des écoles et des établissements de l’académie expérimentent l’usage des outils numériques dans le cadre de projets menés en partenariat avec des établissements étrangers. Les équipes d’enseignants sont suivies et accompagnées par la cellule innovation, les corps d’inspection 1er et 2nd degré et la DAREIC.  Il s’agit d’accompagner le développement de pratiques pédagogiques intégrant ces outils dans le cadre de projets menés en partenariat avec des établissements étrangers.

Plus d'infos dans votre espace

Vous êtes chef d'établissement ou enseignants dans l'académie ?

Connectez-vous et accédez à la rubrique "Relations internationales et mobilité" du Pia pour y retrouver plus d'informations concernant : les enseignants référents pour l'action européenne et internationale (ERAEI), les assistants de langue (cahiers des charges), les mobilités collectives (dossier de déplacement à l'étranger et pièces à fournir à l'autorité académique...) et individuelles des élèves (formulaire de recherche de stage, conventions traduites...), la coopération éducative et les demandes de partenariat ... 

Vous pourrez y télécharger tous les documents nécessaires et y retrouver toutes les ressources utiles afin de mener à bien vos projets de partenariats et de mobilité à l'étranger.