Ecoles associées de l'UNESCO

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Le réseau des écoles associées de l’UNESCO

Fondé en 1953, le réseau des écoles associées de l’UNESCO (réSEAU) est riche de 12 000 institutions éducatives associées à l’UNESCO, dont environ 180 en France. Ces écoles, collèges lycées, regroupent dans 183 pays plus d’un million d’enseignants et plusieurs millions d’élèves. Elles permettent de développer une coopération internationale.

Le réseau des écoles associées de l'UNESCO rassemble des établissements autour d'un objectif commun : élever les défenses de la paix dans l'esprit des enfants et des jeunes. Les écoles membres du réSEAU œuvrent concrètement pour la compréhension internationale, la paix, le dialogue interculturel, le développement durable et une éducation de qualité. Le réSEAU, fort des valeurs de l’UNESCO, promeut l'éducation à la citoyenneté mondiale.

Le réSEAU est reconnu comme étant un outil efficace dans la réalisation de la cible 4.7 sur l'éducation à la citoyenneté mondiale (ECM) et l'éducation en vue du développement durable (EDD) de l'Objectif de développement durable 4 – Éducation 2030.

Pourquoi adhérer ?

Les écoles labélisées sont décrites comme des laboratoires de l’innovation pédagogique au service de la paix. Les jeunes de toutes les régions du monde apprennent à vivre ensemble, à construire l’avenir sur les valeurs de tolérance et de respect de l’autre et à œuvrer pour un développement durable. Appartenir au réseau permet donc de développer un partenariat avec des établissements scolaires partageant des valeurs communes.

Une école associée à l’UNESCO se doit de concevoir un projet d’établissement qui témoigne d’un engagement de l’institution tout entière en faveur de l’éducation au développement durable et à la paix. Tous les acteurs sont impliqués (chef d’établissement, enseignants, documentalistes, élèves) et l’action éducative est nécessairement pluridisciplinaire et à visée internationale.

Des campagnes autour des enjeux mondiaux sont lancées par la CNFU ou l’UNESCO (Exemple pour 2020-2021 – avec un concours d’écriture Conversation avec le Petit-Prince ou des ateliers autour des dessins de presse avec Cartooning for peace).

Un séminaire national (programme 2021 ci-joint) est proposé aux coordonnateurs et coordonnatrices des établissements labellisés afin de mutualiser les bonnes pratiques et échanger autour des grandes thématiques.

Comment adhérer ?

Un établissement scolaire devient une “école associée” en s’adressant à la Commission nationale Française pour l’UNESCO, assurant la coordination du réseau français. Un accompagnement lui sera alors proposé.

Contact académique : Jean-Marc SEPTSAULT jean-marc.septsault@ac-orleans-tours.fr

Référent Éducation au développement durable pour le réSEAU des écoles associées de l'UNESCO -

Chargé de mission académique - Formateur développement durable

Pour plus d’informations sur le réseau des écoles associées à l’UNESCO :

Liste des établissements dans l’académie Orléans-Tours en mars 2021 :

  • Collège Jean Renoir – Bourges (18)
  • Lycée Jacques Coeur [Lycée technologique et professionnel] – Bourges (18)
  • Collège Baudelaire – Bonneval (28)
  • École élémentaire Jules Verne – Brou (28)
  • École maternelle Les Alouettes – Champhol (28)
  • Collège Sainte Marie Institution Guéry – Chartres (28)
  • Lycée Maurice Viollette - Dreux (28)
  • Collège Michel Chasles - Epernon (28)
  • Groupe scolaire Emmanuel Cheneau – Hanches (28)
  • EREA Mainvilliers – Mainvilliers (28)
  • Collège La Loge des Bois – Senonches (28)
  • Collège Vincent Rotinat – Neuvy-Saint-Sépulchre(36)
  • Lycée horticole de Blois [LPA] – Blois (41)
  • LEAP Sainte-Cécile [Enseignement technique/professionnel] - Montoire-sur-le-Loir (41)
  • Collège Robert Goupil – Beaugency (45)
  • Collège Saint-Exupéry – Saint-Jean de Braye (45)

Publications liées à l’académie sous le label « école associée de l’UNESCO » :


Nouvel atelier : Comment monter une exposition sur l'égalité femmes-hommes ?

Le but de cet atelier est de construire une exposition pour l’établissement en faisant émerger des portraits d’hommes et de femmes qui ont œuvré ou qui œuvrent par leur engagement et leurs actions pour faire avancer le droit, et le place des femmes dans nos sociétés.