Continuité pédagogique

À propos de cette page
Naviguer dans la rubrique
Partager

Depuis le 2 novembre, un protocole sanitaire renforcé s'applique à toutes les écoles, tous les collèges et lycées.

Consultez le Protocole sanitaire des écoles et établissements scolaire - Année scolaire 2020-2021

  • Dans les écoles et les collèges, le schéma de référence est celui d'un enseignement en présentiel pour tous les élèves, sous réserve de situations locales particulières (type « cluster »).
  • La fermeture ponctuelle d'une école ou d'un établissement est limitée aux cas de clusters.
  • Au lycée, des plans de continuité pédagogique sont mis en place chaque fois que cela est nécessaire. Ils garantissent au moins 50% d’enseignement en présentiel pour chaque élève.

Consultez la circulaire du 6-11-2020 relatives aux modalités d'organisation des lycées face à la situation sanitaire.

Plan de continuité pédagogique

Afin d'accompagner les personnels dans la mise en place des modalités d'organisation des enseignements, le plan de continuité pédagogique national comporte et documente deux cas de figure :

  • Situation 1: elle prévoit l'application de règles sanitaires plus strictes, entrainant une réduction du nombre d'élèves accueillis simultanément. Selon les circonstances, cette règle peut s'apprécier :
    • soit à l'échelle de l'établissement, conduisant alors à un accueil des élèves par niveau de classe, « à mi-temps » (par exemple, un jour sur deux ou une semaine sur deux).
    • soit à l'échelle de la classe, conduisant alors à un accueil en demi-groupes.

L'enseignement mis en place est alors en mode « hybride ».

  • Situation 2 : elle correspond à la fermeture d'écoles, de collèges et/ou de lycées, sur une zone géographique déterminée. Ce cas de figure est susceptible de s'appliquer ponctuellement, en fonction des situations locales.

L'enseignement passe alors intégralement en distanciel.

Retrouvez toutes les informations détaillées sur Eduscol.


Un accompagnement académique pour le premier degré

Des lettres d'information à destination des enseignants du premier degré de l'académie sont disponibles ci dessous:

- des témoignages d'enseignants pour conjuguer présentiel et distanciel, des informations sur les nouveaux espaces disponibles dans "Ma classe à la maison du CNED" (Espaces enseignants, vidéothèque) en téléchargement ICI.  
- les informations essentielles pour vous accompagner dans la mise en oeuvre de la continuité pédagogique (ressources départementales, opération "nation apprenante", outils de communication avec les familles et entre enseignants, ...) en téléchargement ICI.

Des ressources sont mises à votre disposition par les DSDEN:

Retrouvez ci-dessous une liste non exhaustive de ressources classées par domaines d'enseignement, utilisables du cycle 1 au cycle 3. 

Ressources multidisciplinaires

  • Ma classe à la maison  (CNED)
  • Primabord : sites et services numériques pour apprendre à distance.
  • Eduthèque : service qui rassemble des ressources pédagogiques structurées avec de grands établissements publics à caractère culturel et scientifique.
  • Lumni : offre de contenus multimédias gratuits pour les élèves, parents, enseignants.
  • Les fondamentaux (Réseau Canopé) : des fims d'animation pour apprendre, de façon ludique, les notions fondamentales de l'école élémentaire.

Ressources pour travailler le langage écrit et/ou oral

Ressources pour travailler le parcours d'ducation artistique et culturelle (PEAC)

Ressources pour travailler les mathématiques

Ressources pour travailler sur la découverte du monde

Ressources pour travailler sur l'Anglais

  • Les BRNE pour le cycle 3 : Anglais 

Un accompagnement académique pour le second degré

Afin de mieux accompagner les enseignants et les établissements scolaires, nous vous proposons différentes ressources:

- un Parcours Magistère en auto-inscription "Continuité pédagogique Second Degré"
- des webinaires de formation sur des thématiques spécifiques (Moodle, Elèves dyslexiques, etc...). Pour prendre connaissance de la programmation et des contenus, rendez-vous sur le Parcours Magistère.

Des ressources classées par discipline et enseignements transversaux :

NB: Ces ressources sont amenées à évoluer en fonction des mises à jour.
Vous pouvez retrouver des scenarii pédagogiques disciplinaires sur la plateforme Edubase


"Ma Classe à la Maison" (CNED)

Les nouveautés du dispositif Ma classe à la maison 

Les trois plateformes (école, collège, lycée) seront désormais accessibles à tous les élèves et à tous les enseignants qui souhaitent les utiliser. 

Le niveau de sécurité des classes virtuelles a été augmenté par l’intermédiaire d’un système de salle d’attente ; les enseignants pourront donc identifier leurs élèves avant de les faire rentrer dans la classe virtuelle ; cette procédure permettra d’éviter les intrusions pendant les cours. 

Les parcours d’apprentissage proposés, de la petite section de maternelle à la terminale, sont classés par discipline permettant ainsi, en fonction des besoins, de sélectionner les contenus les plus adaptés pour découvrir, réviser ou approfondir les notions du programme. Elles seront mises en ligne en suivant le calendrier des programmes scolaires.

A noter : 

Afin d’améliorer le service, les plateformes ont été réinitialisées. 

  • Les comptes créés l’an dernier ne sont plus actifs, et il est donc nécessaire de se réinscrire. Pour cela, il suffit de se connecter directement aux plateformes, d’entrer un nom d’utilisateur et de se créer un mot de passe. Les enseignants sont invités à s’inscrire avec leur adresse académique. Cela leur permettra de pouvoir disposer d’une classe virtuelle.
  • Les guides de prise en main des classes virtuelles sont disponibles sur les plateformes pour les enseignants et les élèves.

Ressources et liens utiles : 


Élèves à besoins éducatifs particuliers

  • Cap école inclusive : plateforme de ressources de Canopé, jusque là réservée aux enseignants, proposant des outils pour l'accompagnement des élèves à besoins éducatifs particuliers ou en situation de handicap. 
  • Eduscol : page recensant des ressources dédiée à la continuité pédagogique pour tous les élèves à besoin éducatifs particuliers et en fonction des troubles de certains élèves

Outils Apps.education.fr

La Direction du numérique pour l’éducation a mis à la disposition de tous les enseignants et personnels des outils afin de :

  • créer des blogs,
  • ouvrir des espaces d’écriture collaborative,
  • stocker et partager des documents dans un cloud,
  • diffuser des vidéos.

Un document récapitulant les outils et mode d'emploi est disponible en téléchargement ici.
Les services sont accessibles sur https://apps-orleans-tours.beta.education.fr/.
Ces services sont toujours en version béta. Ils seront ensuite pérénnisés, avec un possible changement d'hébergement. Les personnels sont invités à conserver une copie des fichiers et contenus hébergés sur ces outils.


[Rappel] Vademecum continuité pédagogique

L'année passée, le ministère a mis à la disposition des professeurs, des personnels de direction et des parents un vademecum de la continuité pédagogique. Qu'elles soient relatives au premier ou au second degré, que vous soyez professeur en collège ou en lycée professionnel ou encore parent d'un élève en situation de handicap, vous trouverez dans ce document les réponses aux questions les plus fréquemment posées.

consulter et télécharger le vademecum (dernière mise à jour avril 2020)

Vous pouvez également retrouver sur Eduscol les autres ressources proposées aux élèves, aux enseignants et aux établissements scolaires : 

Fiches conseils pour les élèves 

Fiches d'accompagnement pour la mise en oeuvre de la continuité pédagogique


Le coin des parents : ressources à utiliser à la maison