Concours académique des lycées hôteliers

Les légumes anciens font recette ! Et vous ?

À propos de cette page
Naviguer dans la rubrique
Partager

L’académie d’Orléans-Tours propose à tous les élèves, du cycle 3 à la classe de Terminale, de s’engager dans un projet très ouvert des sciences aux humanités et porté par madame la rectrice : le Prix de l’esprit critique.

Principe du concours

La région Centre-Val de Loire est historiquement une grande région maraîchère, réputée pour la qualité et la fraîcheur de ses productions. En témoigne notamment le nom de « Jardin de la France », donné à la Touraine et plus largement à la vallée de la Loire.

De cette richesse de l’activité maraîchère passée subsistent de nombreuses variétés potagères uniques, sélectionnées ici et là par des groupes de maraîchers locaux donc adaptées aux spécificités locales. Aujourd’hui, ces variétés sont pour la plupart cultivées par une poignée d’amateurs ou conservées dans des collections ex situ, et sont soumises à une érosion génétique qui les menace à très court terme.

Depuis 2001, l’union pour les ressources génétiques du Centre (URGC) fédère et apporte un soutien technique à ces initiatives de conservation. En plus de représenter un formidable réservoir génétique pour la création variétale future, elles ont intrinsèquement un potentiel important tant aux niveaux agronomique et économique qu’aux niveaux gustatif et nutritionnel.

Engagée dans une action coordonnée d’éducation à la santé et d’éducation au développement durable, l’académie d’Orléans-Tours engage des actions visant à familiariser le public scolaire avec une alimentation équilibrée, de saison, locale, en circuit court.

Dans ce cadre elle propose aux élèves des établissements scolaires possédant une formation des métiers de l’hôtellerie-restauration de mettre en valeur leur formation et leurs compétences en créant des recettes à partir de deux légumes régionaux anciens menacés.

Présentation

Il s’agit pour un groupe d’élèves (classe ou groupe plus réduit) d’élaborer deux  recettes originales qui mettent en valeur la singularité gustative d’un légume ancien, qui le rendent appétant pour un jeune public tout en étant réalisables dans le cadre familial.

Ce challenge est organisé en deux temps : dépôt d’un descriptif des recettes en mars puis réel challenge culinaire en juin où les équipes devront réaliser pour cette occasion les préparations culinaires inventées.

Un jury  décernera plusieurs prix avec des mentions différentes, reconnaissant la qualité du travail et l’implication des élèves. Les productions primées entreront dans l’élaboration d’une mallette pédagogique à destination des établissements scolaires de l’académie et seront publiées sur le site de l’académie d’Orléans-Tours et sur le site de l’URGC et de la région Centre Val de Loire.

Comment participer ?

Inscription

Les inscriptions auront lieu avant le 19 janvier 2018, à l’aide du formulaire d'inscription.

Descriptif du concours

Pour réaliser les deux recettes, un légume est commun à toutes les équipes : la courge « sucrine du Berry » pour laquelle il existe déjà un carnet de recettes qui sera fourni aux équipes, il s’agira donc d’une revisite.

L’autre produit est une légumineuse dont la richesse protéique fait son intérêt nutritionnel et pour laquelle il n’existe pas encore de recette spécifique disponible. Elle sera choisie parmi les haricots « Barangeonnier », « Flageolet de Touraine » et « Comtesse de Chambord » en fonction de la disponibilité de cette ressource rare.

L’approvisionnement en légume ancien sera organisé conjointement par l’équipe académique et l’URGC sur la base de 16 portions permettant ainsi la réalisation de 4 essais de 4 portions.

Il est demandé aux équipes de réaliser une production, sous format numérique, qui comportera deux volets :

  • Un premier volet « Recettes » contiendra une fiche technique illustrée par une photographie permettant la préparation des plats dans un contexte familial et d’un tutoriel vidéo de 5 minutes maximum permettant d’élaborer la recette dans un contexte familial, et ce, pour les deux recettes.
  • Un deuxième volet rendra compte des intentions (goûts et textures recherchés, choix de dressage et esthétique…) et de la stratégie développée par l’équipe sous la forme d’un argumentaire, le cas échéant illustré d’un schéma, d’une page maximum pour chaque recette.

Le produit élaboré dans le cadre de ce concours devra répondre aux critères suivants :

  • originalité de la recette témoignant de la créativité des élèves,
  • qualité esthétique de la production (photographie),
  • attractivité de la production culinaire pour le public visé (scolaires, familles),
  • reproductivité de la recette dans un contexte familial,
  • qualité de la description de la recette et de l’argumentation,
  • qualité de la production numérique.

Calendrier

  • Inscription avant le vendredi 19 janvier 2018.
  • Dépôt de la production numérique avant le 23 mars 2018. Un jury académique présélectionnera les recettes qui seront élaborées lors du challenge culinaire de juin.
  • Ces premières productions seront présentées lors d’un évènement organisé conjointement par la région et le rectorat en avril 2018.
  • Mai : challenge culinaire, réalisation des recettes présélectionnées et évaluation par un jury pluridisciplinaire (panel d’élèves, d’enseignants, de professionnels de la restauration collective, de membres de l’URGC, de maraîchers…).

Documents à télécharger