Scolarisation des élèves en situation de handicap

ASH - Adaptation scolaire - Handicap

À propos de cette page
Naviguer dans la rubrique
Partager

Le droit à l'éducation pour tous les enfants, quel que soit leur handicap, est un droit fondamental. Chaque école a vocation à accueillir tous les enfants, quels que soient leurs besoins.

Ensemble pour une École Inclusive

La concertation "Ensemble pour une École Inclusive" en lien avec plusieurs acteurs associés (représentants des associations des personnes handicapées, parents d'enfants handicapés, organisations syndicales, collectivités territoriales et des parlementaires) a été lancée auprès du CNCPH (conseil national consultatif des personnes handicapées), en octobre 2018.

Cette concertation se décline en trois axes thématiques :

  • les attendus des familles et des associations pour une scolarisation de qualité des élèves en situation de handicap,
  • un métier d'accompagnant attractif avec des perspectives d'avenir,
  • une mise en œuvre de l'expérimentation des Pôle Inclusifs d'accompagnement localisé (PIAL).

Les propositions ont été remises le 11 février 2019 à Jean-Michel Blanquer et Sophie Cluzel, secrétaire d'État auprès du Premier ministre, chargée des personnes handicapées, lors du CNCPH. La mise en place des propositions est prévue dès la rentrée 2019 pour une transformation complète de l'école à la rentrée 2020.

>> consulter le dossier national "Ensemble pour l'École inclusive"

Je scolarise mon enfant

Vous pouvez retrouver dans les rubriques "scolarisation des élèves en situation de handicap" de chaque espace départemental tous les documents nécessaires pour vos démarches, celle-ci s'effectuant auprès de la direction des services départemantaux (DSDEN) du département dans lequel vous souhaitez scolariser votre enfant : 

Vous pouvez également consulter ces guides et contenus afin de vous accompagner dans ce processus :

Textes officiels

La loi 2005-102 du 11 février 2005 pour l'égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées définit le handicap comme "toute limitation d'activité ou restriction de participation à la vie en société subie dans son environnement par une personne en raison d'une altération substantielle, durable ou définitive d'une ou plusieurs fonctions physiques, sensorielles, mentales, cognitives ou psychiques, d'un  polyhandicap ou d'un trouble de santé invalidant".