Arts plastiques, arts graphiques

À propos de cette page
Naviguer dans la rubrique
Partager

Les partenaires, les contacts, les actions...

Actualités arts plastiques - arts graphiques

Aucune actualité disponible.

Ressources

 - La plateforme numérique gratuite d’éducation au regard intitulée « L’atelier des photographes » et conçue par l’association « Les Rencontres d’Arles » a évolué et s’intitule désormais « OBSERVER-VOIR » (www.observervoir.com)

Elle propose une offre pédagogique et des ressources en lien avec la photographie et met plus spécifiquement, à destination des publics scolaires et de la communauté éducative, un corpus de 32 photographies sélectionnées parmi les différentes éditions du festival, des informations sur leurs auteurs, des pistes de réflexion et des propositions concrètes de séances d'ateliers ludiques à animer à partir du corpus d’images. 

Elle propose également, à tous les publics, de nombreuses ressources et contenus permettant de mieux appréhender la photographie et son écosystème.

http://eduscol.education.fr/cid81804/une-rentree-en-images.html

 

- Ressources développées en lien avec les expositions d'arts oganisées au Domaine de Chambord

A l'occasion de l'exposition Susumu Shingu au Domaine de Chambord, des pistes pédagogiques ont été élaborées pour le cycle 3 et le cycle 4 par Madame Henquel, enseignante chargée de mission. 

cycle 3   cycle 4

2020 Année de la BD

  • Résidences d'auteur : Projet de partenariat étroit entre  un auteur et une école ou un établissement scolaire prévu à partir de septembre 2020, ce dispositif est ouvert du cycle 2 au niveau lycée. Il revêt un caractère pluridisciplinaire, associant plusieurs enseignants et peut inclure un réseau de lecture publique.  Les professeurs intéressés se font connaître auprès de la DAAC et de la DSDEN de leur département avant le 27 mars. Le comité national sélectionnant les projets fera connaître les appariements courant juin 2020. 
  • Concours de la BD scolaire : Réalisation d'une bande dessinée sur un thème libre ; concours ouvert de la maternelle au lycée. voir le règlement du concours.
  • Un dispositif "Toute la France dessine" pour la période du confinement et au-delà : Chaque semaine, deux cases dessinées par un auteur constituent le début d'une histoire qu'il s'agira de poursuivre en complétant les cases vierges.
  • des ressources  Eduscol
  • Ressourcesde la cité internationale de la bande dessinée et de l'image
  • Au niveau académique, un colloque "Bande dessinée et Education " organisé par la Maison de la BD à Blois. Ce colloque a pour objet d'explorer les modes de représentation créative des sciences  à travers la bande dessinée.

Opération Mix Art Antivirus

L'association ARIANA propose une opération entièrement à distance "MIX ART Antivirus", ouverte à tous les élèves, afin de les faire participer à l'élan de solidarité nationale actuel. Pour connaître les modalités de participation, cliquez ici.

Pour connaître les actions éducatives proposées par l'association partenaire, cliquez ici.

CHÂTEAU DE CHAMBORD Exposition de Lydie Arickx

Du 15 juin au 18 octobre 2020 se tiendra l'exposition Arborescences de Lydie Arickx au chateau de Chambord.

L'artiste étant en résidence à Chambord dès avril 2020, des rencontres, des ateliers et performances sont proposées en lien avec l'exposition à venir (voir aperçu

1. Possibilités de rencontre-atelier avec l’artiste lors d’une performance qui se tiendra du 6 au 10 avril pour les scolaires et du 13 au 17 avril pour les étudiants des écoles d’art et de la CPES-CAAP : peindre en public une réinterprétation du Printemps de Botticelli, en grand format (8 m x 5 m), qui sera présentée dans l’exposition finale.

L’artiste propose (chaque matin) des ateliers de rencontre et de pratique sur les lieux même de sa performance, au 2ème étage, durant 1h00 environ. .

2. Pour profiter de la présence de l’artiste en pleine action performative,  une réunion d’information à destination des enseignants est programmée le mercredi 8 avril à 14h30, sur la future exposition et la visite pour scolaires qui pourra l’accompagner.

A pied d'oeuvre

Opération et partenariats :

Cadrage de l'opération  2017-19.

Programmation officielle : dates des restitutions par département

La thématique 2019-2021 sera disponible à partir d'octobre 2019.

Vers le haut

Arts en plastiques pour l'océan

Un nouveau concours intitulé « Arts en plastiques pour l’océan » est organisé conjointement par le ministère de l’éducation nationale et la Fondation de la mer .

Il s'inscrit dans le cadre de la double priorité gouvernementale liée à la préservation de la biodiversité et à l'accès de 100 % des jeunes à une éducation artistique et culturelle de qualité.

Il s’adresse aux écoliers et aux collégiens (cycles 1 à 4) issus d'écoles et d'établissements publics et privés sous contrat, de France métropolitaine et d'Outre-mer et a pour objectifs de faire découvrir aux élèves les enjeux liés au développement durable de la mer et à susciter la créativité des élèves en les invitant à réaliser une œuvre à partir de matériaux plastiques usagés.

Pour participer, les professeurs volontaires inscrivent les classes sur le site de la Fondation de la mer  en remplissant, avant le 15 avril 2020, le formulaire d'inscription dédié en ligne.

Vous trouverez toutes les informations complémentaires dans la fiche de présentation accessible sur la page éduscol dédiée.

Séminaire automnal du BAL : "Images au combat"

Chaque année à l'automne, LE BAL organise un séminaire d'éducation à l'image à destination de la communauté éducative et culturelle. En 2019, ce séminaire se tiendra à Paris les 28 et 29 octobre.

Présentation du séminaire.

Lien pour s'inscrire

Pour en savoir plus sur les activités pédagogiques du BAL : https://www.le-bal.fr/fabrique-du-regard/programmes-pedagogiques

23e festival de la bande dessinée de Bourges

Evénement prévu les 5 et 6 octobre 2019

Concours d'affiches en partenariat avec l'Agence de l'eau Loire-Bretagne

"Il y a de la vie dans l'eau !"

L’agence de l’eau Loire-Bretagne en partenariat avec l’Académie lance la nouvelle édition de son concours d'affiches « Il y a de la vie dans l'eau ! Aujourd'hui et demain !» 

Ce concours est ouvert de la maternelle au lycée dans le bassin Loire-Bretagne ;  l'agence de l'eau vous invite à participer à la journée mondiale de l'eau  en explorant de manière sensible et artistique le thème de l'eau et des milieux aquatiques, ici et ailleurs dans le monde.

Le ou les meilleurs projets illustrant le slogan « Il y a de la vie dans l'eau ! Aujourd'hui et demain ! » seront publiés pour la journée mondiale de l’eau, le 22 mars 2020, et diffusés à tous les établissements scolaires du bassin Loire-Bretagne (35 départements, du Mont Gerbier de Jonc jusqu’à la pointe du Finistère.)

En savoir plus.

Dossier pédagogique 1er degré   dossier pédagogique collège

Vers le haut

1% artistique

Les "journées du 1% artistique", prévues du 30 mars au 5 avril 2019,  ont vocation à favoriser le déploiement de projets de territoire, notamment au travers d'opérations de médiation culturelle menées par les élèves à partir des oeuvres d'art contemporain situées dans leur établissement scolaire.

Consultez toutes les ressources relatives à cet événement :