Politique éducative

À propos de cette page
Naviguer dans la rubrique
Partager

Éduquer à la Laïcité

Renforcer le respect de la laïcité et la transmission des valeurs de la République à l'école

Le principe de laïcité garantit la liberté de conscience et protège la liberté de croire, de ne pas croire et de changer de conviction. Pour garantir le respect de ce principe indispensable à la transmission du savoir et à la formation des jeunes citoyens, dans chaque académie, une équipe «laïcité et fait religieux» intervient auprès des écoles et des établissements en cas d'atteinte au principe de laïcité.  Lire la suite

Le projet éducatif

Fondant leur action sur la connaissance de la situation individuelle et collective des élèves, les CPE participent, au plus près des réalités scolaires et sociales de l'établissement, à la définition de la politique éducative portée par le projet d'établissement [...] Ils contribuent à la mise en œuvre et au suivi du volet éducatif du projet d'établissement. . BO n°31 du 27 août 2015 sur les Missions des CPE

Le projet éducatif d'un service vie scolaire équivaut au volet éducatif du projet d'établissement. Il s'inscrit donc dans une politique globale d'établissement. Les CPE sont à l'initiative du projet vie scolaire (de pilotage du service vie scolaire) et porteurs d'un projet éducatif de vie scolaire.

Ce projet éducatif de vie scolaire doit permettre de fédérer les différents acteurs de l'établissement autour d'un diagnostic commun et d'une élaboration collaborative d'enjeux éducatifs partagés. De là seront élaborées des actions auxquelles sera associé l'ensemble de la communauté éducative.

Et pour aller plus loin, se référer au compte rendu de l'atelier n°5 intitulé "du projet vie scolaire au projet de vie de l'élève", rédigé lors du colloque de 2012 sur le CPE et le climat scolaire.

Animation des instances de vie collégienne et lycéenne

La contribution à une citoyenneté participative, l'organisation de l'espace scolaire et de la gestion du temps au sein de l'externat, de la demi-pension et de l'internat, ainsi que la contribution à la qualité du climat scolaire sont différents axes qui doivent dorénavant guider le travail du CPE (BO n°31 du 27 août 2015 sur les Missions des CPE)

L'animation des instances de vie collégienne et lycéenne est donc primordiale pour pouvoir répondre à ces différents enjeux du système éducatif. Ces instances permettent en effet un travail coopératif avec les élèves et les adultes de la communauté éducative. Les regards pluriels et croisés offrent ainsi la possibilité de construire un projet éducatif partagé.