Ulis en lycée professionnel

L'inclusion scolaire en lycée professionnel

À propos de cette page
Naviguer dans la rubrique
Partager

L’Ulis pro (unité localisée pour l’inclusion scolaire) est un dispositif qui a pour mission d’accueillir des élèves en situation de handicap, afin de leur permettre de suivre totalement ou partiellement un cursus scolaire ordinaire au sein d’un lycée professionnel.

Un projet personnalisé de scolarisation est élaboré pour chaque élève. L’encadrement est assuré par un enseignant spécialisé qui développe, en lien avec les partenaires accompagnant l'élève, des actions destinées à lui faire connaître les dimensions de la vie sociale et professionnelle qu'il sera amené à rencontrer dans la poursuite de son projet de formation et d'insertion.

Les élèves sont orientés vers le dispositif Ulis Pro après la décision de la CAPDH (commission des droits et de l’autonomie des personnes handicapées) émanant de la MDPH (maison départementale des personnes handicapées).

Les élèves d’Ulis pro sont des lycéens à part entière qui ont les mêmes droits et devoirs que les autres.

Sommaire

Formation et insertion professionnelle

La formation et l'insertion professionnelle des élèves en situation de handicap : les aménagements et adaptations de scolarité, les évaluations et examens, l'insertion professionnelle et la reconnaissance de travailleur handicapé.


Orientation et affectation

L'orientation des élèves en situation de handicap et les procédures d'orientation et d'affectation, la poursuite en études supérieures.


Le dispositif Ulis en lycée professionnel

Présentation du dispositif Ulis en lycée professionnel et son application dans les lycées de l'académie.


Ressources

Des ressources locales et institutionnelles cocnernant le handicap, l'insertion professionnelle et le dispositif Ulis