Informations institutionnelles

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Les chargés de missions dans l'académie (2018/2019)

 

P. Gesset
philippe.gesset
@ac-orleans-tours.fr

V. Simon
vincent.simon@ac-orleans-tours.fr
 

L.Calmon
laurent.calmon@ac-orleans-tours.fr

C. Luquet
christina.luquet@ac-orleans-tours.fr

Suivi des challenges   X
Pilotage du groupe opérationnelXX  
Suivi de formation académiqueXX  
Suivi du Elearning et magistère  X 

Préparer ses rendez vous de carrière

Rendez-vous de carrière : mode d'emploi
Une évaluation rénovée, une carrière accompagnée avec des rendez-vous de carrière à des moments clés de son parcours professionnel.
http://www.education.gouv.fr/cid118572/rendez-vous-carriere-mode-emploi.html

Référentiel des compétences professionnelles des métiers du professorat et  de l'éducation

Les rapports de jury

CAPET Sciences industrielles de l’ingénieur, sujets et rapports

Les sujets des épreuves d'admissibilité et les rapports des jurys des concours du Capet de la session 2018

http://www.devenirenseignant.gouv.fr/cid128196/sujets-rapports-des-jurys-capet-2018.html

 

Portail national des ressources en STI

http://eduscol.education.fr/sti/niveaux-de-formation/formations-des-enseignants/capet

 

 

Les programmes et textes

Socle commun de connaissances, de compétences et de culture  (Bulletin officiel n°17 du 23 avril 2015)

Programmes d'enseignement du cycle des apprentissages fondamentaux (cycle 2), du cycle de consolidation (cycle 3) et du cycle des approfondissements (cycle 4)
Arrêté du 8-12-2015 - J.O. du 22-12-2015

Les ressources d'accompagnement proposent des outils pédagogiques, didactiques et scientifiques pour la mise en œuvre du programme de technologie au cycle 4.

Ressources d'accompagnement du programme de technologie au cycle 4

Enseignements au collège (Circulaire n° 2015-106 du 30-6-2015)

Sections d'enseignement général et professionnel adapté (Circulaire n° 2015-176 du 28-10-2015)

Organisation des enseignements dans les classes de collège (Arrêté du 19-5-2015 - J.O. du 20-5-2015)

L'évaluation des acquis scolaires des élèves et au livret scolaire, à l'école et au collège (Décret n° 2015-1929 du 31 décembre 2015 )

Le livret scolaire de l'école élémentaire et du collège (arrêté du 31 décembre 2015)

Missions et obligations réglementaires de service des enseignants des établissements publics d'enseignement du second degré ( circulaire n° 2015-057 du 29-4-2015)

Le cadre de référence des compétences numériques pour l'école et le collège
Le Plan numérique pour l'éducation lancé en mai 2015 renforce la place du numérique au sein du système éducatif en dotant les jeunes de moyens d'apprentissage innovants tout en les responsabilisant dans l'usage des services, ressources et outils numériques.

Internet responsable : des outils et des ressources pédagogiques pour favoriser les usages d'internet.
Autorisation d’enregistrement de l’image/de la voix, autorisation d’utilisation de photographies et de travaux d’élèves réalisés dans le cadre d’un blog de classe, autorisation d’utilisation de productions d’élèves

http://eduscol.education.fr/internet-responsable/ressources/boite-a-outils.html

Ressources pour la mise en œuvre de l'évaluation : les documents d'accompagnement pour l'évaluation
Les documents d'accompagnement pour l'évaluation des acquis du socle commun pour les cycles 2, 3 et 4
http://eduscol.education.fr/cid103803/evaluer-la-maitrise-du-socle-commun-du-cycle-2-au-cycle-4.html#lien2

 

 

 

La classe de troisième préparatoire à l'enseignement professionnel

La classe de troisième préparatoire à l'enseignement professionnel, dite 3e "prépa-pro", donne la possibilité aux élèves d'affiner le choix de leur parcours de formation, sans pour autant décider définitivement de leur champ professionnel ni de leur orientation.

http://eduscol.education.fr/cid57362/la-3e-prepa-pro.html

Les programmes de 3e "prépa-pro"

Le laboratoire

DNB

Les épreuves du diplôme national du brevet comprennent quatre écrits et un oral pour les candidats scolaires. Elles complètent l'évaluation du niveau de maîtrise du socle commun.
L'épreuve de sciences et technologie dure 1 heure (deux fois trente minutes) et est notée sur 50 points.
Seules deux disciplines sur les trois possibles (Sciences et vie de la terre, Physiques-Chimie et technologie) sont évaluées à chaque session.
Retrouvez toutes les informations  ici

Préparer le DNB

Série généraleSérie professionnelle

Sujet préparatoire DNB 2017 série générale
Sujet Zéro 2017 série générale
Sujet Zéro 2018 série générale et son corrigé

Sujet préparatoire DNB 2017 série professionnelle
Sujet Zéro 2018 série professionnelle et son corrigé

 

Les sujets officiels 2018 série générale

 MétropoleSeptembrePondichéryAmérique du NordEurope-Afrique
TechnologieXXX X
Physique-Chimie   XX
Sciences et vie de la terreXXXX 

Le sujet officiel 2018 série professionnelle

 

Les sujets officiels 2017 série générale

 MétropoleSeptembrePondichéryAmérique du NordEurope-Afrique
Technologie X   
Physique-ChimieX XXX
Sciences et vie de la terreXXXXX

Sciences et technologie au cycle 3

Le site des sciences et technologie sur Eduscol

  • Mettre en oeuvre son enseignement
  • Approfondir ses connaissances
  • Inscrire son enseignement dans une logique de cycle

http://eduscol.education.fr/pid34183/sciences-et-technologie.html

 

Sciences et technologie en cycle 3  (académie Orléans - Tours) :

L’enseignement des sciences et de la technologie contribue à la construction d’une représentation globale et rationnelle du monde. Le programme de « Sciences et technologie » du cycle de consolidation y contribue en s’organisant autour de quatre grands thèmes qui conjuguent les enjeux sociétaux contemporains :

  • la matière, mouvement, énergie et information,
  • le vivant, sa diversité et les fonctions qui les caractérisent,
  • les matériaux et objets techniques,
  • la planète Terre, les êtres vivants dans leur environnement.

Ce portail tient compte des évolutions du nouveau programme (Bulletin officiel n°11 du 26 novembre 2015) et s’adresse aux enseignants de l’académie d’Orléans-Tours, de l’école élémentaire et du collège. Vous y trouverez : 

  • des activités de classe contribuant à l’acquisition des compétences du socle commun et qui visent les attendus de fin de cycle 3,
  • des connaissances à acquérir tenant compte des repères de progressivité pour une bonne cohérence des apprentissages,
  • des ressources documentaires adaptées aux démarches diverses d’enseignement (investigation, scientifique ou de projet) et des convergences disciplinaires,
  • des outils d’aide d’enseignement (ressources institutionnelles de l’Éducation nationale, etc.),
  • des dispositifs numériques facilitant les apprentissages, l’autonomie des élèves.
  • Un lexique interactif harmonisant le vocabulaire scientifique (index pédagogique ou mots-clés).

https://www.ac-orleans-tours.fr/pedagogie/sciences_techno/

Maisons pour la science

L'objectif des Maisons pour la science est d'aider les enseignants à faire évoluer leurs pratiques d'enseignement des sciences. Chaque Maison propose à l'échelle de sa région une offre de développement professionnel aux professeurs concernés par l'enseignement des sciences et de la technologie.

http://www.maisons-pour-la-science.org/fr/centre-val-de-loire