Formations et animations

À propos de cette page
Naviguer dans la rubrique
Partager

Le dispositif académique de formation en technologie est constitué de journées de formation-action en CRT, de parcours de formation ouverte et à distance et de journées d’accompagnement au PPCR. La participation aux journées en CRT nécessite de vous inscrire au PAF et entraîne automatiquement votre inscription à la FOAD. Vous pourrez également participer à une journée en présentiel, sur le thème choisi. Ce dispositif permet de prendre en compte les priorités académiques et les besoins locaux identifiés, alliant adaptabilité, pertinence et efficacité.

Les CRT de l'académie

Les missions des collèges relais de la technologie s’articulent autour de trois axes : animation locale, la formation, l’innovation et la recherche pédagogique.

La FOAD

La FOAD en technologie (sur M@gistère) est consacrée en 2018/2019 à l'enseignementdes Sciences & Technologie au collège. Le parcours sera ouvert le mardi 15 janvier 2019 et restera en accès libre jusqu'à la fin de l'année scolaire.

L'accès à ce dispositif est lié à l'inscription au CRT, via la candidature individuelle au Plan Académique de Formation effectuée en début d'année. La FOAD n'est pas obligatoire, cependant, si vous suivez cette formation, à la fin de celle-ci vous recevrez une attestation qui sera versée à votre CV iProf.
Si vous n'êtes pas inscrit à un CRT et que vous souhaitez accéder au parcours FOAD, vous pouvez adresser votre demande d'inscription à laurent.calmon@ac-orleans-tours.fr

Cette formation peut être suivie en totale autonomie, ou en bénéficiant d'un accompagnement lors d'une journée en présentiel si vous vous y êtes inscrit auprès de vos formateurs de CRT (dans ce cas un ordre de mission vous aura été envoyé).

Pour accéder au parcours de formation en ligne sur M@gistère :

  • Il vous suffit de cliquer ici et de vous connecter avec vos identifiants académiques :
  • Ou depuis l'Accueil de M@gistère en cliquant sur le menu "Se former" dans le bandeau en haut de l'écran, puis "Enseigner les Sciences et Technologie au collège (sf)".

Le contenu de formation est le suivant :

Analyser les repères de progressivité (programme Cycle 3)

Produire une séance / séquence / projet intégrant plusieurs des Thèmes du programme :

  1. Matière, mouvement, énergie, information
  2. Le vivant, sa diversité et les fonctions qui le caractérisent
  3. Matériaux et objets techniques
  4. La planète Terre

et mettant en œuvre :

  • Des démarches (investigation, résolution de problème, technologique…)
  • L’évaluation des compétences du Socle Commun
  • La différenciation pédagogique

Moodle de technologie

Cette plateforme « Moodle » de l'académie Orléans-Tours permet de partager différentes ressources pédagogiques. Elle sert de support aux groupes ressources académiques ainsi qu’aux formations académiques.

Les objectifs de la plate-forme sont multiples :

  • Contribuer au travail collaboratif des groupes ressources académiques
  • Accéder aux ressources des formations
  • Assurer le suivi des formations
  • Améliorer la communication au sein de la discipline

Prise en main de Moodle .
Ce cours a été réalisé afin de promouvoir l'usage de moodle et d'accompagner les collègues dans sa prise en main.

Les formations d'accompagnement du PPCR (prochainement)

Inscrites au PAF, à public désigné, ces formations visent à professionnaliser les professeurs dans une logique de formation de proximité conformément aux objectifs du PPCR

La formation des néo-contractuels (prochainement)