Projet de correspondance scolaire internationale

|   actualité DSDEN36
Partager


Sur l’école élémentaire Jules Ferry de la commune et de la circonscription du Blanc les élèves de CE1/CE2 et leur enseignante, Mme Brouard, ont démarré un projet de correspondance scolaire mettant en jeu plusieurs partenariats (61 ambassades, le monde des militaires, ainsi que des parents d’élèves) pour aborder les notions de diversité  culturelle et d’altérité. Cette action part d’un questionnement pour mettre en valeur les différentes nationalités  présentes au sein de l’école.


Le but de ce travail est d’aborder des compétences, en :


-lecture,
-écriture,
-questionnement du monde (sciences),
-éducation musicale (chant), grâce à une intervenante musicale du parc de la Brenne.


A partir de colis (cartes postales, photos, objets) que reçoivent les élèves tout au long de l’année scolaire, les compétences des différents champs disciplinaires des programmes sont abordées.

Plusieurs pays ou espaces territoriaux ont ainsi déjà été travaillés dont la Malaisie, la Biélorussie (étude de l’alphabet cyrillique, lecture suivie), le Sénégal (étude des moyens de transport), Saint Martin (travail sur les risques majeurs :  passage de l’ouragan).

La classe a également participé à l’opération « dessins de Noël » avec l’association Solidarité défense. Elle envisage maintenant pour poursuivre son périple un voyage en Angleterre en 2020 qui permettrait de clôturer ce tour du monde des cultures et des peuples.

Félicitations à la classe, aux élèves ainsi qu’à leurs partenaires pour cette belle initiative !

Retour