L'École inclusive, une priorité nationale : visite de l'Unité d'Enseignement Maternelle Autisme (UEMA)

|   actualité DSDEN18
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Le handicap est une des grandes causes du quinquennat. Assurer une scolarisation de qualité à tous les élèves de la maternelle au lycée, qui prenne mieux en compte leurs singularités et leurs besoins éducatifs particuliers, tel est l’esprit du chapitre IV de la loi Pour une école de la confiance, intégralement consacré à l’École inclusive. Depuis 2018, le Gouvernement a également adopté une Stratégie nationale pour l'autisme et les troubles du neuro-développement : la scolarisation à l'école maternelle doit être facilitée, avec notamment le triplement, entre 2018 et 2022, des unités d’enseignement en maternelle pour élèves avec TSA (troubles dans le spectre de l'autisme).

Dans ce cadre, mardi 26 novembre 2019, le Directeur académique, M. Pierre-Alain Chiffre, a visité l'Unité d'Enseignement Maternelle Autisme ou UEMA, située au sein de l'école maternelle Maryse Bastié à Bourges. Étaient également présents le directeur de l'Institut UGECAM de St-Florent-sur-Cher, M. Philippe Debroye, son adjoint, M. Thierry Delanne, et M. Philippe Joly, Inspecteur de l'Éducation nationale chargé de l'adaptation scolaire et de la scolarisation des élèves handicapés (ASH).

Le DASEN a pu échanger avec les équipes, notamment la directrice de l'école, Mme Stéphanie Lemerle, et l'enseignante spécialisée de l'UEMA, Mme Bénédicte Bonnin, et découvrir les méthodes d'apprentissage utilisées dans cette unité.

L'autisme sur handicap.gouv.fr

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