Jean-Paul Obellianne, directeur académique des services de l'éducation nationale

|   actualité DSDEN36
Partager

Parcours de Jean-Paul Obellianne, nouvel IA-DASEN de l'Indre

 

Par décret du Président de la République en date du 24 décembre 2019 : M. Jean-Paul Obellianne, directeur académique des services de l'éducation nationale de Marne, est nommé directeur académique des services de l'Éducation nationale de l’Indre, en remplacement de M. Pierre-François Gachet, admis à faire valoir ses droits à pension.

Parcours : Natif de Nancy (54) en 1963, Jean-Paul Obellianne débute sa carrière dans l'Éducation nationale comme professeur d’éducation physique et sportive au collège René Cassin de Chanteloup-les-Vignes dans le département des Yvelines en septembre 1985.

En septembre 1997, après sa réussite au concours des personnels de direction, il devient proviseur adjoint du lycée Camille Claudel de Vauréal, dans le département du Val d’Oise. Nommé 5 ans plus tard, principal du collège « Les Explorateurs » de Cergy-le-Haut, il restera deux ans dans cet établissement classé en réseau d’éducation prioritaire.

Entre 2004 et 2008 il est proviseur vie scolaire et conseiller technique de l’inspecteur d’académie sur la prévention de la violence en milieu scolaire, l’égalité des chances et la lutte contre le décrochage, toujours dans le Val d’Oise.

Après sa réussite au concours d’inspecteur d'académie, inspecteur pédagogique régional, administration et vie scolaire, il est nommé inspecteur d’académie adjoint du département de l’Oise, dans l'académie d’Amiens de septembre 2008 à avril 2012.

En mai 2012, il est nommé inspecteur d'académie, directeur académique des services de l'Éducation nationale la Haute-Marne dans l'académie de Reims ; où il sera ensuite nommé inspecteur d’académie, directeur académique des services de l’éducation nationale de la Marne en janvier 2016.

Retour