Les TRAvaux Académiques Mutualisés

À propos de cette page
Naviguer dans la rubrique
Partager

Des équipes de professeurs de l'académie ont depuis plusieurs années participé aux travaux académiques mutualisés (TRAAM).

Année scolaire 2017/2018

Comment la programmation peut-elle nous aider à résoudre les problèmes du quotidien ?
Le Collège Jean Rostand d'Orléans présente cette année le résultat de leurs travaux académiques mutualisé pour l'académie Orléans-Tours.
La problématique du TraAM a été abordée sous l'aspect d'une étude des évolutions des modes de vie urbains. Il a été choisi d'utiliser la ville comme un témoignage à des évolutions techniques et sociales.

  

 

Année scolaire 2016/2017

Comment réaliser, de manière collaborative, le prototype d'un objet communicant permettant la mise en pratique des principes élémentaires de l’algorithmique et du codage ?

Faire collaborer, autour d’un même projet, plusieurs élèves dans la classe est essentiel. En faire collaborer plusieurs dans des classes différentes, c’est mieux. Et pourquoi pas faire collaborer des élèves de deux collèges distincts autour d’un même projet, alors qu’ils ne se connaissent pas et ne se rencontrent pas ? Est-ce une utopie ? Est-ce seulement techniquement réalisable ?
Un groupe de professeurs a expérimenté dans ce sens à l’aide de la plateforme moodle.
Ce projet avait été initié préalablement et une première mouture avait été présentée dans le cadre du MoodleMoot 2015.
Vous trouverez ci-dessous un lien vers la vidéo de la conférence ainsi qu’un diaporama décrivant l’architecture mise en place afin de permettre cette collaboration.

lien vers la vidéo de la conférence

le diaporama

Année scolaire 2012/2013

Comment tendre vers un enseignement « zéro papier » de la Technologie ?

Cette année un groupe de professeurs se propose, dans le cadre de la démarche d'investigation, de mettre à disposition des élèves les consignes, ressources, informations... sans avoir recours au support papier et dans le souci de favoriser la différenciation pédagogique.

L'objectif est de répondre au cahier des charges suivant :
- Favoriser la prise de consigne par audio-description en complément d'une information textuelle (Lecture de Flashcode à l'aide de smartphones et tablettes).
- Accéder à des ressources multimédias présentes virtuellement sur l'objet réel (Lecture de Tag à l'aide de webcam).
- Favoriser l'investigation sur les objets réels en les enrichissant d'informations virtuelles via la réalité augmentée.
- Produire des documents décrivant la mise en œuvre des dispositifs, le déroulement de séances et les intentions pédagogiques.

La pédagogie un outil pour différencier