Sécurité et bonnes pratiques au laboratoire de SVT

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Information sécurité TP

TP de mise en évidence de la production de matière organique par les végétaux verts avec décoloration des feuilles de Pélargonium à l'alcool bouillant puis test au soluté de lugol : 

Conformément aux dispositions règlementaires relatives à la manipulation des produits chimiques (cf le document ONS), en ce qui concerne l’éthanol, il est rappelé que cette manipulation de décoloration des feuilles à l'éthanol bouillant ne peut être réalisée qu’au laboratoire et sous hotte aspirante, avec une colonne de distillation (qui est disponible au laboratoire de chimie).

Les personnes impliquées dans cette manipulation doivent bien évidemment être munies des équipements de protection individuelle (EPI) (cf le document ONS). Ceci en amont de la séance de TP et en dehors de la présence des élèves.
Cette disposition s'applique tout aussi bien en lycée qu'au collège.

Mais rappelons surtout qu’il existe des alternatives à cette méthode :

Documents de l'ONS (observatoire National de la Sécurité)

Risque et sécurité en SVT :

Une éducation à la responsabilité (par l'ONS)

La sécurité au quotidien (par l'ONS)

Par une approche concrète des phénomènes et des objets naturels, les enseignements de sciences de la Vie et de la Terre conduisent l'élève vers une compréhension du monde, construite progressivement du collège au lycée. L'observation, la mesure, l'expérimentation, la modélisation nécessitent des manipulations en classe ou en extérieur, sur des supports et avec un appareillage dont les conditions d'utilisation sont l'objet de ce document d’information.

 

La dissections animales en SVT

Note dissections animales en svt et physiopathologie (Ministère de l'Education Nationale)

Équipement et sécurité en salles et laboratoires de SVT : Version de décembre 2016