Continuité pédagogique en SVT

À propos de cette page
Naviguer dans la rubrique
Partager

Émissions de SVT du programme Lumni France 4 – Nation apprenante

Activités sur le thème du COVID-19

Nos programmes de SVT tant en collège qu'en lycée portent l'enseignement de notions en lien avec la réponse immunitaire, les maladies infectieuses mais aussi les mesures de santé publique et la responsabilité individuelle et collective. Les enseignants de SVT ont donc un rôle à jouer dans l'information rigoureuse et l'éducation aux gestes citoyens sur des bases scientifiques.

Nous vous proposons des activités sur le thème du COVID-19

Niveau

Activité

Fiche technique

Nom du concepteur

Seconde

Travail sur la propagation des maladies infectieuses avec le SARS-CoV-2

Fiche technique pour l’utilisation de l’application web : Fiche-Technique-nCov_control.pdf

B Jammart

Première-SVT

Travail sur les mutations et la phylogénie avec le SARS-CoV-2

Fiche-technique- Nextstrain.org.pdf

B Jammart

Espace TRIBU-SVT - Continuité pédagogique

L'objectif de cet espace TRIBU est de mutualiser par niveau des documents, des productions.

  

Vous trouverez également un espace FORUM pour échanger facilement avec les IA-IPR de SVT.

Continuité pédagogique en SVT

Mesdames et Messieurs les enseignants de SVT,

Nous souhaitons venir vers vous avec un message de soutien et d'encouragement. Nous sommes tous dans une situation inédite qui engendre sidération et nécessaire adaptation, tant personnelle que professionnelle. Nous savons que pour la plupart, vous vous êtes déjà organisés, en réseaux plus ou moins grands, cependant aucun d'entre vous ne doit rester isolé ; n'hésitez pas à nous contacter. Nous vous remercions pour votre engagement et votre investissement permanent.

L'adaptation qui s'impose à nous doit se faire par paliers, avec une progressivité tant pour les professeurs que pour les élèves. Il ne faut pas nous épuiser et garder de la ressource pour tenir plusieurs semaines. La continuité pédagogique n'implique pas de tout maîtriser numériquement pour les enseignants, en revanche pour les élèves elle nécessite de faire attention à leur rythme de travail et de veiller notamment à ne pas les submerger ni d'informations, ni d'outils. La régulation autour d'un emploi du temps raisonnable et concerté est nécessaire. 

Nous vous proposons 3 niveaux d'aide

·Un magistère "Continuité pédagogique" a été créé pour tous les enseignants de l'académie https://magistere.education.fr/ac-orleans-tours/course/view.php?id=6205.  Vous y trouverez des informations d'ordre général avec des tutoriels.

·Une page "COVID-19 Continuité pédagogique en SVT" a été créée sur le site académique SVT, elle vous proposera des liens et des ressources potentielles, elle sera régulièrement amendée.

·Des formateurs du groupe numérique ont accepté de répondre à vos éventuelles questions techniques numériques (Moodle, Pronote, Pearltrees, ...). Écrivez aux 4, ces derniers vous répondront en fonction de leurs disponibilités.

·Nicolas Robert (Interlocuteur Académique au Numérique SVTNicolas.Robert@ac-orleans-tours.fr

·Valérie Rambaud valerie.rambaud@ac-orleans-tours.fr

·Loïc Jourdren (peut répondre en plus spécifiquement à l'utilisation des BRNE-Banques Nationales de Ressources Educatives) en collège Loic.Jourdren@ac-orleans-tours.fr

·Aurélie Fargeaudou Aurelie.Fargeaudou@ac-orleans-tours.fr

Toutes les idées sont bonnes à partager, faisons vivre le réseau des 900 professeurs de SVT de l'académie : nous vous proposerons dans un prochain mail de nouvelles informations et un lien vers un espace de mutualisation.

Prenez soin de vous et de vos proches. Les inspecteurs restent disponibles et vous assurent de leur soutien.

Bon courage à tous,

Sophie Canteloube, Gaëlle Guillotin, Jean-Marc Vallée

Enseigner avec des TESTS en ligne

Tableau comparatif de différentes solutions (Pronote, Moodle, Padlet, BRNE-Tactileo, LearningApps et la QuiZinière) : Avantages / Inconvénients