Partenariat entre le lycée Notre Dame La Riche et la Marine Nationale

|   actualité hôtellerie-restauration-alimentation
Partager

La Marine Nationale développe des partenariats avec des lycées. C'est dans ce cadre qu'un partenariat existe avec le lycée technologique Notre-Dame La Riche pour les lycéens de seconde, première et terminale de la filière STHR (Sciences et Technologies de l'Hôtellerie et de la Restauration).
Au cours des trois années de formation, le jeune qui s'inscrit dans ce partenariat découvrira progressivement les exigences, les perspectives et les conditions de vie d'un personnel d'hôtellerie-restauration embarqué.

Il s'agit, en seconde, de découvrir les métiers proposés par la Marine Nationale à l'issue du baccalauréat ou du BTS. En tout début de formation, une visite de trois jours à l'arsenal de Brest est proposée. Pour les jeunes qui poursuivent le parcours en première, un stage technique est mis en œuvre en fin d’année. Enfin, c'est en classe de terminale qu'il peut être proposé à l'élève un stage de 4 semaines embarqué à bord d'un navire militaire.

L'engagement dans le parcours est à renouveler chaque année, l'inscription quant à elle s'effectue en premier lieu auprès de l’École Hôtelière Notre-Dame La Riche, mais doit être doublée par une démarche auprès du CIRFA de Tours. C'est ainsi naturellement qu’un représentant de la Marine Nationale assistera aux conseils de classe des jeunes concernés. A l'issue du parcours, certains jeunes se verront proposer un contrat d'engagement dans la Marine Nationale qu'ils pourront accepter ou refuser.

Retour