La classe de seconde et les Enseignements d'Exploration

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Découvrir et construire son orientation

"Que voudrais-tu faire plus tard" ?
Cette question, nombre de parents l'a posée à son enfant, sans toujours recevoir une réponse. C'est en arrivant au lycée que l'élève va pouvoir affiner ses perspectives d'avenir en choisissant des enseignements d'exploration (EDE).

Généralement au nombre de deux :

  • PFEG ou SES (domaine économique) ;
  • un EDE au choix.

L'élève a aussi la possibilité de choisir trois EDE (un du domaine économique, plus deux matières technologiques au choix).

Les EDE ne visent pas à orienter l'élève mais à lui faire entrevoir de nouvelles perspectives, et peut-être à susciter des vocations.

Tous les EDE en seconde sur le site de l'Onisep

Les EDE à caractère technologique

Plusieurs EDE sont en lien avec les baccalauréats technologiques orientés « Sciences industrielles de l’ingénieur ».

Bien entendu, compte-tenu de la structure de chaque lycée, les EDE ne sont pas tous dispensés partout.

Ces EDE sont, en particulier :

Sciences de l'Ingénieur (SI)

Les technologies contribuent à répondre aux besoins humains en passant de l’idée à la proposition de solutions respectueuses de l’environnement.

Les Sciences de l’Ingénieur mobilisent les approches scientifiques et technologiques et installent les éléments d’une culture technologique.

En SI, les élèves découvrent les relations entre la société et les technologies. ils voient en quoi les solutions technologiques sont liées à l’environnement socio-économique, à l’état des sciences et des techniques en privilégiant la prise en compte des perspectives apportées par le design de produit ou l’architecture.

Les activités proposées permettent d’identifier les perspectives d’études supérieures , et au-delà, de découvrir les domaines professionnels vers lesquels elles s’ouvrent.

De grandes thématiques porteuses d’innovation et de créativité, associées aux activités des Sciences de l’Ingénieur sont proposées aux élèves. On peut citer par exemple :

  • la mobilité (véhicules individuels et collectifs, pilotage et sécurité, énergies...) ;
  • la communication (téléphonie, réseaux...) ;
  • la bionique (Prothèses, robots humanoïdes, drones...) ;
  • les infrastructures (Les viaducs, les tours, les tunnels...) ;
  • etc...

Création et Innovation Technologiques (CIT)

En enseignement d‘exploration Création et Innovation Technologiques, les élèves appréhendent les démarches de créativité permettant de favoriser l’innovation. Au travers d’études menées à partir d’exemples réels, les élèves identifient des améliorations, des innovations, des découvertes, des inventions. Ils saisissent que la performance d’un secteur industriel et économique évoluant dans un système concurrentiel est alors étroitement associée à sa capacité à innover.

Ils découvrent et comprennent pourquoi et comment un produit s’inscrit dans une évolution technologique, à partir de quelles découvertes, inventions et innovations technologiques il est apparu et comment une démarche de créativité est indispensable au développement des innovations technologiques.

Les activités proposées permettent, par le biais d’études concrètes d’innovations technologiques, d’identifier des perspectives d’études supérieures scientifiques et technologiques et, au-delà, de découvrir des métiers et les domaines professionnels vers lesquels elles s’ouvrent.

Dans le cadre de l'enseignement d'exploration CIT, les élèves :

  • appréhendent la place de l’innovation par une approche sociétale, économique ou environnementale ;
  • découvrent les processus permettant d’aboutir à une innovation ;
  • expérimentent une démarche de créativité pour aborder de nouvelles solutions technologiques.

Informatique et Création Numérique (ICN)

L’informatique et le numérique sont une science et une technologie qui fournissent des techniques et des instruments de traitement de l’information aux autres sciences comme à l’industrie et aux services ; c’est aussi un secteur d’activité économique d’une grande vitalité, où des métiers naissent et se redéfinissent en permanence.

Grâce à l'enseignement d'exploration ICN, les élèves comprennent que leurs pratiques numériques quotidiennes sont rendues possibles grâce une science informatique et des techniques rigoureuses. 

A partir de leurs expériences ordinaires du numérique, les élèves explorent les couches scientifiques et techniques qui rendent possible ses applications ainsi que les sphères sociales, commerciales et politiques dans lesquelles elle s'insère.

Cet enseignement se fonde sur la programmation, le web design, l'utilisation de logiciels, la robotique, etc...

En enseignement d’exploration ICN, les élèves acquièrent et construisent des repères sur :

  • une approche de l’informatique, en tant que science du traitement automatisé de l'information ;
  • la place de l’informatique et des applications du numérique dans la société ;
  • les enjeux que porte l’informatisation dans l’accès aux connaissances et à la culture, dans l’innovation et la création, mais aussi dans le rapport à l’identité individuelle et au lien social.

Méthodes et Pratiques Scientifiques (MPS)

L’enseignement d’exploration Méthodes et Pratiques Scientifiques permet aux élèves de découvrir différents domaines des sciences (mathématiques, sciences physiques et chimiques, sciences de la vie et de la Terre et sciences de l’ingénieur) et de constater comment toutes ces disciplines concourent à la recherche de réponses aux questions scientifiques que soulève une société moderne.

Cet enseignement révèle le goût et les aptitudes des élèves pour les études scientifiques, leur donne la possibilité de découvrir des métiers et des formations dans le champ des sciences et les aide à construire leur projet de poursuite d’études en leur faisant mieux connaître la nature des enseignements scientifiques, les méthodes et les approches croisées mises en œuvre.

Il initie les élèves à la démarche scientifique dans le cadre d’un projet.

Les thèmes d'études abordés sont choisis parmi une liste de six thèmes nationaux :

  • Science et aliments ;
  • Science et cosmétologie ;
  • Science et investigation policière ;
  • Science et œuvres d'art ;
  • Science et prévention des risques d'origine humaine ;
  • Science et vision du monde.