Les enseignements technologiques transversaux en STI2D

À propos de cette page
Naviguer dans la rubrique
Partager

Pourquoi l'ETT ?

Les ingénieurs et techniciens de demain devront posséder une large culture scientifique et technologique et être pluridisciplinaires avant de devenir des spécialistes. Dès la classe de première, l'Enseignement Technologique Transversal (ETT) doit apporter aux élèves cette ouverture d'esprit indispensable.

Commun aux quatre spécialités, l'ETT fait naviguer les élèves au travers de tous les domaines technologiques pour répondre aux enjeux sociétaux et concourir à la préservation de notre bien-être et de nos ressources.

 

Contenu de la formation

A raison de 7h en première et de 5h en terminale, l'ETT fait la part belle aux travaux pratiques et aux expérimentations.

Détailler le programme serait fastidieux tant il est vaste, mais tous les domaines y ont leur part : De la construction mécanique aux matériaux, de l'architecture à l'électronique en passant par l'électrotechnique, l'élève aura au sortir du BAC STI2D une culture technologique généraliste lui permettant d'aborder sereinement une poursuite d'études.

L'ETT se fonde sur l'expérimentation pour asseoir les connaissances apportées aux élèves.

L'ETT au baccalauréat

L'Enseignement Technologique Transversal est évalué lors d'une épreuve écrite nationale de 4 heures.

Dotée d'un coefficient 8, cette épreuve va demander aux élèves de mobiliser l'ensemble des savoirs qu'ils ont acquis au cours de leurs deux années de formation.

 

Exemples de sujets sur le site Eduscol