L'enseignement technologique en langue vivante en STI2D

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Pourquoi l'ETLV ?

L'évolution du monde qui nous entoure fait que l'ingénieur et le technicien développent fréquemment des projets en collaboration avec des acteurs internationaux. Naturellement, la langue anglaise est le vecteur de communication permettant la compréhension mutuelle des différents intervenants.

L'ETLV est un enseignement technologique en langue anglaise auquel participent en co-animation un professeur d'anglais et un professeur de sciences industrielles de l'ingénieur.

Contenu de la formation

L'ETLV s'appuie sur des situations d'enseignement technologique authentiques (travaux pratiques, expérimentations, projets...) favorisant la participation active des élèves en anglais. L'utilisation de ressources (notices techniques, vidéos, diaporamas, actualités techniques...) contribue à l'acquisition de l'aisance et de l'assurance propices à des études supérieures réussies. 

l'ETLV au baccalauréat

L'ETLV est évalué en classe de terminale au travers de deux situations. Le coefficient de l'épreuve est de 2.

Les élèves présentent oralement en anglais leur projet réalisé en enseignement de spécialité (EE, SIN, ITEC ou AC). Ils justifient le choix et la pertinence des solutions retenues, les difficultés rencontrées lors de la réalisation de ce projet et les moyens d'y remédier.