Baccalauréat Sciences et Technologies de l'Industrie et du Développement Durable

À propos de cette page
Naviguer dans la rubrique
Partager

Les enjeux de société actuels sont tels que les techniciens de demain devront avoir des connaissances dans de nombreux domaines scientifiques et technologiques afin d'appréhender et de concevoir les systèmes dans leur globalité. Le baccalauréat STI2D est un baccalauréat récent, créé pour répondre à ces impératifs.

Il inclut une solide formation au développement durable, dans ses approches technologiques, économiques et sociétales. 
L'apprentissage de l’anglais est également accentué par une pratique active prenant appui sur les enseignements technologiques (enseignement technologique en langue vivante) dispensés à la fois par un professeur de technologie et un professeur d’anglais en co-animation.

Les enseignements privilégient l’innovation et la créativité ainsi que le développement de savoir-faire et de savoir-être grâce à de nombreuses activités menées sous forme collaborative.

Le baccalauréat STI2D destine à des poursuites d'études en enseignement supérieur dans le domaine de l'énergie, de la conception de produits économiques et écologiques, de la maîtrise des outils de communication ou de l'architecture. 

 

Détails de formation sur le site de l'Onisep 

Le baccalauréat STI2D est bâti autour d'un noyau de matières d'enseignement général, et complété par :

  • Un bloc d'enseignements technologiques (Enseignement Technologique Transversal et Enseignement Technologique en Langue Vivante), commun aux quatre spécialités ;
  • Un bloc de spécialité qui va permettre à l'élève d'approfondir un domaine, mais sans préjuger de son orientation future.

NBLa formation au développement durable est menée à la fois en français et en anglais dans les enseignements technologiques en langue vivante.