Série S spécialité Sciences de l'Ingénieur et Informatique et Sciences du Numérique

À propos de cette page
Naviguer dans la rubrique
Partager

Les sciences de l’ingénieur (SI) sont les sciences de l’étude, de la conception et de la réalisation des systèmes créés au service de l’homme, pour répondre à ses besoins fondamentaux : accès à l’eau, à l’énergie, à l’alimentation, à l’habitat, au transport, à la santé, à l’éducation, à l’information.

Les sciences de l’ingénieur contribuent donc à la formation aux métiers de demain (ingénieur, architecte, pilote, chercheur,…) dans des domaines nombreux et variés (aéronautique, automobile, biotechnologie, chimie, recherche spatiale...).

 

 Détails de formation sur le site de l'Onisep

Le programme de cet enseignement vise la maîtrise des compétences suivantes

Spécialité Informatique et Sciences du Numérique (ISN)

 

Les sciences informatiques, et plus généralement les sciences du numérique, ont aujourd'hui envahi nos vies professionnelles et personnelles. Elles ont entraîné des mutations profondes dans nos sociétés (culture, sciences, économie, politique, etc.). Pourtant, seule une faible partie de la population maîtrise les mécanismes fondamentaux qui régissent ces mutations et est en mesure d'apprécier les enjeux sociétaux qui en découlent. L'enseignement de l'informatique au lycée peut contribuer à réduire cette fracture.

L'objectif de l'enseignement de spécialité ISN en classe terminale de la série S n'est pas de former des experts en informatique, mais plutôt de fournir aux élèves quelques notions fondamentales et de les sensibiliser aux questions de société induites.

Il s'agit d'un enseignement d'ouverture et de découverte des problématiques actuelles, adapté à la société d'aujourd'hui, qui valorise la créativité et contribue à l'orientation.

Les grandes lignes du programme sont : 

  • Représentation de l'information 
  • Algorithmique 
  • Langages et programmation 
  • Architectures matérielles 
  • Architecture des ordinateurs 
  • Réseaux 
  • Initiation à la robotique