Les baccalauréats scientifiques et technologiques

À propos de cette page
Naviguer dans la rubrique
Partager

Le baccalauréat Scientifique option Sciences de l'Ingénieur

Le baccalauréat S est destiné avant tout aux élèves qui sont intéressés par les matières scientifiques (mathématiques, sciences physiques, chimie).

Les jeunes qui suivent le cursus du baccalauréat scientifique doivent choisir une spécialité parmi les 3 ci-dessous :

  • Sciences de la vie et de la terre
  • Sciences de l’ingénieur
  • Ecologie, agronomie et territoires

Les autres enseignements sont identiques quelle que soit la spécialité choisie.

 

La spécificité S-SI (Sciences de l'Ingénieur) prépare aux formations d'ingénieurs et de chercheurs aux compétences scientifiques et technologiques de haut niveau, capables d'innover, de prévoir et de maîtriser les performances de systèmes complexes.

La spécificité S-SI peut-être complétée en terminale par un enseignement de spécialité ISN (Informatique et Sciences du Numérique).

Les détails sur le bac S, spécialités SI et ISN​​​​​​​

Le baccalauréat Technologique STI2D

Le baccalauréat technologique STI2D (Sciences et Technologies de l'Industrie et du Développement Durable) se décline en quatre spécialités et est destiné aux élèves curieux des enjeux de société actuels, intéressés par l'innovation technologique, par le respect et la préservation de nos ressources. Cette formation ouvre la voie vers les métiers de demain.

 

Résultats et poursuites d'études

Les baccalauréats S-SI et STI2D s’inscrivent chacun dans un parcours d’orientation complet aboutissant à des voies de réussite. Le lien suivant montre les taux de réussite et les poursuites d’études possibles :

Résultats et poursuites d'études