FAIVELEY WABTEC à Grandmont

À propos de cette page
Naviguer dans la rubrique
Partager

FAIVELEY WABTEC à la rencontre des élèves de la filière STI2D du Lycée Grandmont (Tours)

La société FAIVELEY WABTEC, implantée en Touraine et de renommée mondiale dans son activité d'équipementier ferroviaire emploie des techniciens et des ingénieurs dont la majorité est issue de filières technologiques. La société, représentée par M Vautier, est venue à la rencontre des élèves de la filière STI2D du Lycée Grandmont.

 

Sous la forme de mini-conférences sur une demi-journée, les élèves ont pu recueillir des informations sur les items suivants :

  • Présentation générale de la société FAIVELEY Transport/WABTEC, domaines d'activités, structure, services, fonctions/métiers (en abordant la parité homme/femme).
  • Présentation partielle des lignes de produits en mettant l'accent sur les thématiques de la compétitivité, de l'innovation, et de l'éco-conception.
  • Présentation de la démarche projet en lien avec les produits présentés en faisant un focus sur les contraintes liées à l'environnement/hygiène/sécurité (aspect Développement Durable).
  • Aborder une thématique d'amélioration de produit avec les spécialités SIN et ITEC en prenant comme exemple un équipement simple lié au confort ou à la sécurité des passagers.

Cette rencontre a permis à certains élèves de découvrir le secteur industriel et pour d'autres, de les conforter dans leur choix d'orientation dans la filière STI2D.

Les professeurs illustrent ensuite leurs enseignements en BAC STI2D en faisant directement le lien avec cet événement : innovation, éco-conception et également pour la « démarche de projet » issue du monde de l’entreprise et très présente en BAC STI2D.


Au regard de l'impact pédagogique engendré, une nouvelle rencontre est d'ores et déjà prévue.