Comment crée-t-on des richesses et comment les mesure-t-on ?

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Savoir illustrer la diversité des producteurs (entreprises, administrations, économie sociale et solidaire) et connaître la distinction entre production marchande et non marchande

Ressources pour le cours

Activités

Évaluation

Une séance sur la diversité des producteurs

Une séance sur la distinction entre production marchande et production non marchande

Entreprise et Production (PAF 2010)

Un guide pour présenter une entreprise sous la forme d'un exposé

L’économie sociale et solidaire : les acteurs d’une autre économie
    -  Le document élève
    -  Le document enseignant

Une étude de cas : L'entreprise Babolat (livre Didapages)
    - L'exercice

Texte à trous sur la diversité des organisations productives (réalisé avec learningApps)

Pendu sur les notions des deux questions (réalisé avec learningApps)

Appariement sur les organisations productives (réalisé avec learningApps)

 

Savoir que la production résulte de la combinaison de travail, de capital, de technologie et de ressources naturelles

Ressources pour le cours

Activités

Évaluation

Une séance sur la combinaison productive et sur les indicateurs de création de richesses de l'entreprise

« Soyez un bon entrepreneur : choisissez la meilleure combinaison productive ! »

Machine ou salarié, comment choisir ?  Un diaporama

Comment les innovations permettent-elles d’augmenter la productivité ?

Une étude de cas : L'entreprise Babolat (livre Didapages)
    - L'exercice

Création et mesure des richesses (livre Didapages)

Comment produire ? Livre Didapages
    - L'exercice

Texte à trous sur l'entreprise et la production (réalisé avec LearningApps)

Pendu sur les notions des deux questions (réalisé avec LearningApps)

Un exercice de regroupement sur les facteurs de production (réalisé avec LearningApps)
     - L'exercice (enseignant)
     - L'exercice (élève)

 

Connaître les principaux indicateurs de création de richesses de l’entreprise (chiffre d’affaires, valeur ajoutée, bénéfice)

Ressources pour le cours

Activités

Évaluation

Une séance sur la combinaison productive et sur les indicateurs de création de richesses de l'entreprise

Une évaluation formative pour connaître les principaux indicateurs de richesses de l'entreprise et pour savoir que le PIB correspond à la somme des valeurs ajoutées

La production et la valeur ajoutée
    - Un diaporama
    -  Le dossier complet

Création et mesure des richesses (livre Didapages)

 

Savoir que le PIB correspond à la somme des valeurs ajoutées

Ressources pour le cours

Activités

Évaluation

Une séance sur le PIB et ses limites

Une évaluation formative pour connaître les principaux indicateurs de richesses de l'entreprise et pour savoir que le PIB correspond à la somme des valeurs ajoutées

 

 

Savoir que la croissance économique est la variation du PIB et en connaître les grandes tendances mondiales sur plusieurs siècles

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Activités

Évaluation

Une séance (fiche méthodes) sur l'évolution du PIB

 

 

 

Savoir que le PIB est un indicateur global qui ne rend pas compte des inégalités de revenus

Ressources pour le cours

Activités

Évaluation

Une séance sur le PIB et ses limites

 

 

 

Connaître les principales limites écologiques de la croissance

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Activités

Évaluation