Savoir illustrer la diversité des producteurs (entreprises, administrations, économie sociale et solidaire) et connaître la distinction entre production marchande et non marchande
Ressources pour l'enseignant | Activités | Évaluation |
La fiche EduscolEntreprise et Production (PAF 2010) | Une séance sur la diversité des producteursUne séance sur la distinction entre production marchande et production non marchandeUn guide pour présenter une entreprise sous la forme d'un exposéL’économie sociale et solidaire : les acteurs d’une autre économie | Texte à trous sur la diversité des organisations productives (réalisé avec learningApps)Pendu sur les notions des deux questions (réalisé avec learningApps)Appariement sur les organisations productives (réalisé avec learningApps) |
Savoir que la production résulte de la combinaison de travail, de capital, de technologie et de ressources naturelles
Ressources pour l'enseignant | Activités | Évaluation |
La fiche Eduscol | Une séance sur la combinaison productive et sur les indicateurs de création de richesses de l'entrepriseMachine ou salarié, comment choisir ? Un diaporamaComment les innovations permettent-elles d’augmenter la productivité ? | Création et mesure des richesses (livre Didapages)Comment produire ? Livre Didapages |
Connaître les principaux indicateurs de création de richesses de l’entreprise (chiffre d’affaires, valeur ajoutée, bénéfice)
Ressources pour l'enseignant | Activités | Évaluation |
La fiche Eduscol | Une séance sur la combinaison productive et sur les indicateurs de création de richesses de l'entrepriseUne activité pour connaître les principaux indicateurs de richesses de l'entreprise et pour savoir que le PIB correspond à la somme des valeurs ajoutées | Création et mesure des richesses (livre Didapages) |
Savoir que le PIB correspond à la somme des valeurs ajoutées
Ressources pour l'enseignant | Activités | Évaluation |
La fiche Eduscol | Une séance sur le PIB et ses limitesUne activité pour connaître les principaux indicateurs de richesses de l'entreprise et pour savoir que le PIB correspond à la somme des valeurs ajoutées |
Savoir que la croissance économique est la variation du PIB et en connaître les grandes tendances mondiales sur plusieurs siècles
Ressources pour l'enseignant | Activités | Évaluation |
La fiche Eduscol | Une séance (fiche méthodes) sur l'évolution du PIB |
Savoir que le PIB est un indicateur global qui ne rend pas compte des inégalités de revenus
Ressources pour l'enseignant | Activités | Évaluation |
La fiche Eduscol | Une séance sur le PIB et ses limites |
Connaître les principales limites écologiques de la croissance
Ressources pour l'enseignant | Activités | Évaluation |
La fiche Eduscol |