Programmes applicables en première et en terminale
Programme de première, le document de cadrage actuel n'est pas modifié : "Chaque professeur choisira dans le programme de SES de première générale les questionnements et objectifs d’apprentissage qui lui permettront de couvrir les différents champs : science économique, sociologie, science politique et regards croisés."
Programme de terminale, 4 questionnements pour lesquels nous ne retiendrons qu'une partie des objectifs d'apprentissage :
1) Quels sont les fondements du commerce international et de l'internationalisation de la production ?
- Comprendre le rôle des dotations factorielles et technologiques (avantages comparatifs) dans les échanges commerciaux et la spécialisation internationale.
- Comprendre l'internationalisation de la chaîne de valeur et savoir l'illustrer.
- Comprendre les effets induits par le commerce international ; comprendre les termes du débat entre libre-échange et protectionnisme.
2) Comment est structurée la société actuelle [à adapter selon la DNL : GB ou autre pays anglophone, Espagne ou autre pays hispanophone, Allemagne] :
- Savoir identifier les multiples facteurs de structuration et de hiérarchisation de l'espace social
- Comprendre les principales évolutions de la structure socioprofessionnelle depuis la seconde moitié du XXème siècle.
3) Comment expliquer l'engagement politique dans les sociétés démocratiques ?
- Comprendre que l'engagement politique prend des formes variées.
- Comprendre la diversité et les transformations des objets de l'action collective, des acteurs et de leurs répertoires.
4) Quelle action publique pour l'environnement ?
- En prenant l'exemple du changement climatique :
a) connaître les principaux instruments dont disposent les pouvoirs publics pour faire face aux externalités négatives sur l'environnement (réglementation...) ; comprendre que ces différents instruments présentent des avantages et des limites, et que leur mise en oeuvre peut se heurter à des dysfonctionnements de l'action publique ;
b) comprendre qu'en présence de bien commun...