Travaux académiques mutualisés (TraAM)

À propos de cette page
Naviguer dans la rubrique
Partager

TraAM 2019-2020 - Quelle contribution du numérique à la formation des élèves aux démarches scientifiques développée en SES ?

Thème pour les SES

Quelle contribution du numérique à la formation des élèves aux démarches scientifiques développée en SES ?

L'usage du numérique ouvre des perspectives dans le cadre de la formation des élèves à une approche scientifique des Sciences Économiques et Sociales.

Les deux principaux axes se dégageant de cette thématique sont :

- le numérique au service de la modélisation

- le numérique au service des différentes modalités d'investigation empirique (méthodes quantitatives et qualitatives)

Les académies engagées dans ce thème devront :

- soit réaliser des scénarios pédagogiques, en précisant les conditions, les objectifs, les démarches, les résultats attendus et constatés ;

- soit créer des outils ou des ressources numériques permettant de former les élèves aux démarches scientifiques dans le cadre de l'enseignement des SES.

Les productions ne devront porter que sur les nouveaux programmes de SES de seconde et de première.

Description du projet élaboré par M. PELLISSIER :

1. Tester la possibilité de transférer un logiciel utilisé pour l’enseignement des mathématiques à l'enseignement des S.E.S., notamment dans les items relatifs au marché.

2. Créer d'un tutoriel à destination des professeurs de S.E.S. afin qu'ils puissent utiliser GeoGebra dans la construction de leurs séquences.

3. Réfléchir aux mises en œuvre possibles par le professeur dans sa séquence dans une logique de vidéo projection.

4. Imaginer des scénarios où les élèves sont mis en activité pour travailler les représentations graphiques de fonctions simples (offre, demande, coût) et l'interprétation de leurs pentes et de leurs déplacements. Les élèves utilisent alors eux-mêmes le logiciel sur ordinateur ou tablette.

5. Amener les élèves à appréhender la nature et le statut d'un modèle ainsi que son utilité en les mettant en activité avec GeoGebra.

TraAM 2018-2019 - Les productions du groupe académiques

Objectif du groupe : Le numérique au service de l'évaluation des apprentissages des élèves.

Les productions du groupe TraAM académique : https://view.genial.ly/5cc568177f316b0f70dade75

TraAM 2016-2017 : les productions du groupe académique

Objectif du groupe : Créer des parcours (exercices interactifs) sur Moodle pour différencier les apprentissages.

Les productions :

    Comment l'activité économique est-elle financée ? (La fiche de présentation de l'activité et Le fichier à importer dans Moodle)

    Qui crée la monnaie ? (La fiche de présentation de l'activité et Le fichier à importer dans Moodle)

    Comment le contrôle social s'exerce-t-il aujourd'hui ? (La fiche de présentation de l'activité et Le fichier à importer dans Moodle)

    Comment mesurer le niveau de la délinquance ? (La fiche de présentation de l'activité et Le fichier à importer dans Moodle)

    Comment l'État-providence contribue-t-il à la cohésion sociale ? (La fiche de présentation de l'activité et Le fichier à importer dans Moodle)