Baccalauréat

À propos de cette page
Naviguer dans la rubrique
Partager

Charte académique et grilles de l’évaluation des épreuves de S.E.S au baccalauréat

Le groupe de production académique réuni par monsieur Poupault, IA-IPR de sciences économiques et sociales, a élaboré une charte académique de l’évaluation des épreuves de S.E.S au baccalauréat  (charte qui s'inspire de celle réalisée dans l'académie de Poitiers) dans le but de mieux harmoniser nos pratiques d'évaluation. Le groupe a également réalisé un toilettage de nos grilles d'évaluation, grilles qui seront utilisées dès la session 2018 du baccalauréat..

    - La charte académique de l’évaluation

    - Les grilles d'évaluation :
           La dissertation
           L'épreuve composée
           La spécialité

Ces grilles d'évaluation ont été déclinées en grilles de notation utilisables tout au long de l'année :
           La dissertation
           L'épreuve composée
           La spécialité

Les sujets et les grilles académiques de correction ainsi que les sujets pour l'oral de rattrapage sont disponibles sur l'espace réservé

Méthodologie des épreuves du baccalauréat

La dissertation

    Méthodologie : la compréhension des sujets de dissertation - Une activité réalisée avec LearningApps par A. Pellissier

    Quatre fiches méthodes réalisées par M. Philippe :

    Fiche 1 : Généralités
    Fiche 2 : Analyser un sujet
    Fiche 3 : Exploiter les documents
    Fiche 4 : Faire un plan détaillé 

   TD réalisé à l'aide du logiciel Lectures des énoncés de Dissertation (logiciel GRI-SES – Académie de Créteil
   - Télécharger gratuitement le logiciel (Logiciel réalisé par le GRI-SES (Académie de Créteil)
   - Le TD proposé par B. TOURON
   - Le corrigé

L'épreuve composée

    Quatre fiches méthodes réalisées par M. Philippe :

    Fiche d'auto-évaluation et de progression
    Partie 1 : Répondre à une question de mobilisation de connaissances
    Partie 2 : Etude de document
    Partie 3 : Raisonnement s’appuyant sur un dossier documentaire

Des sujets pour entraîner les élèves

Prep'Exam : Préparer le baccalauréat grâce aux annales mises en ligne par le ministère de l’Éducation nationale

    La base de données des examens propose l’accès en ligne à des sujets des baccalauréats général, technologique et professionnel.

Recherche de sujets sur le site de Versailles

    Accéder à la base de données des sujets de Sciences économiques et sociales

Banque de sujets de type bac pour la classe de Première

    L'Académie de Versailles a publié sur son site une banque de sujets de type bac pour la classe de Première.
    Cette banque a été élaborée par un groupe de travail de professeurs de SES de l’académie de Versailles, réunis par l’IA-IPR.
    La banque de sujets.

Étude d'un document : des sujets sous la forme d'exercices interactifs (réalisés avec Xia et Inkscape)

    Vous présenterez le document puis vous mettrez en évidence les informations qu’il apporte sur la situation des Pays-Bas et de l’Italie.

    Vous présenterez le document puis vous comparerez la productivité horaire des différents pays.

    Vous présenterez le document puis identifierez les sources de la croissance économique selon les pays sur la période 1985-2010.

    Vous présenterez le document puis vous comparerez l’évolution du PIB des différents pays entre 2005 et 2014.

    Vous présenterez le document puis vous comparerez l’évolution du PIB dans les différents pays.

    Après avoir présenté le document, vous mettrez en évidence les contributions à la croissance du PIB en volume en 2016. (version tableau)

    Après avoir présenté le document, vous mettrez en évidence les contributions à la croissance du PIB en volume en 2016. (version graphique)

    Vous présenterez le document puis vous comparerez l'évolution du PIB mondial à celle des exportations mondiales de produits manufacturés.

    Vous présenterez le document, puis vous caractériserez l'évolution des exportations mondiales de marchandises depuis 1948.

    Vous présenterez le document puis vous comparerez les évolutions qu'il met en évidence en matière de réduction d’émissions de gaz à effet de serre.

    Vous présenterez le document, puis vous montrerez les évolutions qu’il met en évidence en matière d’obtention du baccalauréat.

    Vous présenterez ce document puis vous caractériserez les inégalités de salaire qu’il met en évidence.

    Vous présenterez le document puis vous mettrez en évidence les différences de niveau de diplôme selon l’âge et le sexe.

    Vous présenterez le document puis vous décrirez les évolutions qu'il met en évidence.

    Vous présenterez le document puis vous caractériserez l’évolution des inégalités des taux d’équipement en ordinateur de la population en France.

    Vous présenterez le document puis vous montrerez le lien entre origine sociale et position sociale.

    Vous présenterez le document puis vous comparerez la répartition des étudiants dans les différentes filières selon l'origine sociale.

    Vous présenterez le document puis vous caractériserez la diversité des taux de syndicalisation des salariés.

    Après avoir présenté le document, vous comparerez l'évolution du salaire minimum et du salaire moyen entre 2000 et 2013.

    Vous présenterez le document puis vous comparerez l’évolution de la rémunération du travail en France et en Allemagne.

    Vous présenterez le document puis vous analyserez l'évolution de l'emploi non qualifié en France entre 1984 et 2004.

    Vous présenterez le document, puis vous caractériserez la relation entre le niveau de formation et l’insertion professionnelle des jeunes sur le marché du travail.