Sciences biologiques et sciences sociales appliquées

À propos de cette page
Naviguer dans la rubrique
Partager

Les valeurs de la république et de la liberté d'expression

Mesdames et Messieurs les professeurs,
Mesdames et Messieurs les membres de la communauté éducative,

Un professeur d’histoire, de géographie et d’éducation morale et civique a été assassiné ce vendredi 16 octobre. Le grief de son meurtrier est un cours qu’il avait donné sur la liberté d’expression, un cours d’éducation morale et civique du programme de quatrième. Sa mort nous laisse stupéfaits, profondément indignés mais déterminés à vous soutenir, à vous protéger dans l’exercice de votre métier, si noble, si essentiel.

Vous formez les enfants pour qu’ils deviennent des citoyens libres, libres de croire ou de ne pas croire, pour qu’ils comprennent et chérissent cette liberté d’expression consubstantielle à la République, à la démocratie, inscrite dès 1789 dans la Déclaration des Droits de l’Homme et du Citoyen. Vous formez de futurs citoyens, vous leur apprenez le raisonnement scientifique, vous les guidez pour qu’ils exercent leur esprit critique. Vous leur transmettez nos valeurs, celles de la République dont l’Ecole est un pilier majeur. Ce que vous incarnez est précieux, irremplaçable. Vous pouvez compter sur moi, sur notre institution et toutes les forces républicaines de la société pour vous garantir le respect, la sécurité et la sérénité qui vous sont dus dans l’exercice de votre mission.


Katia BÉGUIN

Rectrice de la région académique Centre-Val de Loire
Rectrice de l'académie d'Orléans-Tours
Chancelière des universités



Dernière minute...

- Modalités d'évaluation du chef d'oeuvre en Baccalauréat professionnel

 

- La suppression de la certification intermédiaire et la suppression du BEP

 

- Information EN3S

Dans le cadre du partenariat entre l’Ecole nationale supérieure de la Sécurité sociale (EN3S) et l’Education nationale, dont l’ambition principale est de renforcer l’éducation à la solidarité et à la citoyenneté sociale pour les jeunes générations (16-25 ans),  nous vous informons de l’ouverture du dispositif pédagogique suivant : « Une saison avec la Sécu, Ateliers pédagogiques et citoyens », dispositif en ligne à destination des enseignants et leurs classes, du second degré à l’enseignement supérieur.

 Il est coordonné par l’EN3S, en partenariat avec les acteurs nationaux et locaux des différentes branches et régimes de la protection sociale.

Pour aller sur le site cliquer ici

ACTUALITES COVID

PROTOCOLE SANITAIRE DE RENTREE SECTEUR SBSSA :


Prévention du COVID 19

Application réalisée par des étudiants de BTS d'un lycée de l'académie de Versailles

Nouveauté

Nouvelle page d'accueil site SBSSA


Lettre de rentrée 2020 - 2021


 

Nous souhaitons la bienvenue aux professeurs nouvellement affectés dans l’académie. Nous félicitons les lauréats des concours de recrutement CA PLP de la session 2020.
Nous encourageons les personnels contractuels à consulter les informations relatives aux concours de recrutement ouverts à la session 2021 sur le site de l’académie d’Orléans – Tours.
Nous remercions les enseignants qui se sont investis dans : les missions de tutorat, les coordinations académiques, l’accompagnement et les créations de supports pédagogiques lors de la période du confinement.

- > LETTRE DE RENTREE A TELECHARGER

Nous vous souhaitons une excellente année scolaire pleine de satisfactions et de réussites.