Seconde générale (programme 2019)

À propos de cette page
Naviguer dans la rubrique
Partager

REFORME DU LYCEE - RESSOURCES PEDAGOGIQUES PRODUITES PAR LES FORMATEURS ET FORMATRICES DE L’ACADEMIE

RESSOURCES POUR LA SECONDE

Nom de la ressource

Description succincte

Ressource

 

Fichiers associés

Constitution et transformations de la matière

Evaluation diagnostique sur la constitution de la matière

 

Connaître les acquis, représentations, conceptions et donc les besoins d'un élève ou d'une classe sur la constitution de la matière afin de mettre en place des réponses pédagogiques et didactiques appropriées.

Banque de questions fermées et explicites rapides à corriger et dont les résultats sont faciles à interpréter.

 

 

Histoire des sciences : Atomistique

 

Biographie d’Amadeo Avogadro accompagnée des résumés des recherches d’autres Scientifiques qui ont inspiré Avogadro ou qui ont poursuivi ses recherches : Gay Lussac, Jean Perrin, Antoine de Lavoisier, John Dalton, Cannizzaro.

Pistes de travail :

  1. Etude documentaire guidée à l’aide de questions.

Réalisation d’un exposé ou d’une affiche.

 

 

Attaque acide des métaux

 

En s’appuyant sur la réaction entre un métal et une solution acide faire réfléchir les élèves sur quel échantillon de métal permettra d’obtenir la solution la plus concentrée en ions métalliques.

 

 

La mesure de quantité dans la vie courante et en chimie

 

Compter des entités (clous, riz, semoule, carbone) par l’intermédiaire de la masse d’un échantillon.

 

 

Nombre d’atomes de titane constituant une monture de lunette

 

Activité permettant de dénombrer les atomes présents dans une monture de lunette en titane et de comparer au nombre de grains de riz produits dans le monde en une année. Activité différenciée par processus pour la compétence « Réaliser » en 3 niveaux.

 

 

Deux médicaments aux mêmes effets thérapeutiques

 

Activité expérimentale.

Deux médicaments contiennent-ils le même nombre de molécules actives ? Calcul à partir de la masse des molécules.

 

 

Compter en chimie, à la découverte de la mole

 

Activité documentaire, qui fait suite au TP précédent « Deux médicaments aux mêmes effets thérapeutiques : Dénombrement et ouverture sur la masse molaire

 

 

Défis sur la notion de quantité de matière

 

Succession de 7 défis de difficultés croissantes permettant d’avoir des ordres de grandeurs, des comparaisons concernant le nombre d’entités dans une mole.

 

 

Mouvement et interactions

Evaluation diagnostique sur mouvement et interaction

 

Connaître les acquis, représentations, conceptions et donc les besoins d'un élève ou d'une classe sur la mécanique afin de mettre en place des réponses pédagogiques et didactiques appropriées.

Banque de questions fermées et explicites rapides à corriger et dont les résultats sont faciles à interpréter. Décrire la trajectoire, caractériser la vitesse, modéliser une interaction.

 

 

Approche historique du principe d’inertie

 

Activité documentaire qui s’appuie sur les écrits historiques d’Aristote, Galilée, Newton.

Faut-il nécessairement exercer une force pour qu’il y ait mouvement ?

 

 

Conditions pour qu’un système soit en équilibre

 

Etude et analyse de différentes situations : tir à la corde, déménagement, cas d’immobilités.

Lien entre force et mouvement.

 

 

Découverte en autonomie du principe d’inertie

 

Etude documentaire de 4 situations permettant de répondre à la problématique :

Quelles informations l’étude du mouvement d’un système ou l’étude des forces qui s’exercent sur lui, peut-elle apporter ?

 

 

Un parachutiste en chute libre

 

Activité qui s’appuie sur un extrait de vidéo : « C’est pas sorcier : parachute, parapente, le grand frisson » pour exploiter le mouvement de chute à une dimension.

Relier la variation du vecteur vitesse d’un système modélisé par un point matériel à l’existence d’actions extérieures.

 

 

Le curling

 

Après une vidéo présentant le curling, les élèves doivent exploiter une vidéo d’un mouvement de mobile autoporteur pour qualifier son mouvement puis le relier aux forces agissant sur lui. Une conclusion est établie en comparant le mouvement du mobile autoporteur et le palet du curling. La deuxième étude concerne la chute libre d’une balle.

 

 

Le Waterjump

 

Etude de l’évolution de la vitesse d’un sportif à l’aide d’un langage de programmation, lors de son saut en waterjump.

Représenter des vecteurs vitesse d’un système modélisé par un point lors d’un mouvement à l’aide d’un langage de programmation.

 

 

Ondes et signaux – Emission et perception d’un son

Evaluation diagnostique sur le son

 

Connaître les acquis, représentations, conceptions et donc les besoins d'un élève ou d'une classe sur les signaux sonores afin de mettre en place des réponses pédagogiques et didactiques appropriées.

Banque de questions fermées et explicites rapides à corriger et dont les résultats sont faciles à interpréter.

Emission d’un son, propagation d’un son, signaux périodiques.

 

 

Donnons le « La »

Avec Audacity

 

Etude du son émis par un diapason : décrire le principe de l’émission d’un signal sonore, déterminer la période et la fréquence du signal enregistré au diapason.

Utiliser ensuite un microcontrôleur pour produire un La et l’analyser pour le comparer au La émis par le diapason.

 

 

Osthéophonie

 

Comprendre comment Beethoven, atteint de surdité, pouvait percevoir les sons émis par son piano à l’aide d’une baguette en bois, serrée entre ses dents et appuyée sur la caisse du piano.

Principe de l’émission sonore et explication du rôle du milieu matériel. Smartphone, latispro, influence de l’intensité du son sur le signal électrique mesuré.

 

 

Donnons le « La »

Avec Phyphox

 

Produire un « La » avec un microcontrôleur puis une guitare et un diapason. Enregistrer puis analyser les sons émis via l’application Phyphox pour les comparer pour savoir si le « La » produit par le microcontrôleur est bien accordé.

 

 

Une oreille bien exercée

 

Enregistrement avec un smartphone via l’application Phyphox, de deux notes de musique (Do4 et Si4) émises par une flûte et par une guitare. La comparaison permet d’introduire et de comprendre les notions de hauteur, timbre et intensité d’un son.

 

 

Qu’est-ce qui différencie deux sons ?

 

Enregistrement et analyse de notes émises par une guitare, une flûte, un diapason avec audacity ou une application de smartphone : iAnalyser ou signa spy.

Ouverture sur le spectre en fréquence, non exigible en seconde.

 

 

Comment mesurer la vitesse d’un signal sonore avec un clap ?

 

Détermination de la vitesse d’un signal sonore avec Latispro.

Contextualisation avec un clap de cinéma pour débuter un enregistrement de scène.

 

 

Comment mesurer la vitesse du son dans l’air avec deux smartphones ?

 

Détermination à l’aide de deux smartphones munis de l’application Phyphox (existe sur IOS et Android).

Reproduire l’expérience visualisée sur youtube et en faire l’exploitation.

 

 

Mesure de la vitesse d’une onde sonore

 

Activité documentaire introductive sur la mesure historique de la vitesse du son dans l’eau.

Détermination de la vitesse du son dans l’air avec LatisPro.

Détermination de la vitesse du son dans l’air avec deux smartphones et l’application Phyphox.

Exploitation des mesures et première approche de la notion d’incertitude.

 

 

Les dangers du bruit

 

Activité qui s’appuie sur plusieurs documents relatifs aux dangers liés au bruit. Sensibilisation aux pertes  auditives prématurées, inscription dans le parcours « Santé », contextualisation authentique accompagnée de statistiques de l’OMS.

 

 

Un concert

 

Activité qui s’appuie sur plusieurs documents pour répondre à la question : Où se placer lors d’un concert pour préserver ses capacités auditives ?

Lien avec le parcours santé, contextualisation par le dialogue entre une adolescente et ses parents.

 

 

Un jouet musical

 

Quelles sont les caractéristiques physiques des notes de musique jouées dans une mélodie délivrée par un jouet pour enfants et comment la programmer à l’aide d’un microcontrôleur ?