Continuité pédagogique en Physique-Chimie

À propos de cette page
Naviguer dans la rubrique
Partager

Des ressources à disposition des enseignants

Des ressources générales portant sur la continuité pédagogique

 

Extrait du vade-mecum "continuité pédagogique" p 14 :
"Comment aborder la démarche expérimentale en sciences à distance ?
L’objectif de la continuité pédagogique est de maintenir les acquis déjà développés depuis le début de l’année (consolidation, enrichissement…) et d’acquérir des compétences nouvelles lorsque les modalités d’apprentissage le permettent. Dans cette perspective, dans la mesure du possible, le professeur de sciences peut aborder la démarche expérimentale et proposer un ensemble de documents, interactifs ou non, qui permettent aux élèves de comprendre les situations choisies. En aucun cas, il n’est demandé à l’élève de mener des expériences seul chez lui et qui puissent présenter un quelconque danger. Le recours à des vidéos pédagogiques, montrant des expériences, sur lesquelles l’élève est ensuite interrogé, peut constituer un complément utile."

Des ressources pour enseigner en physique-chimie
 

Des ressources numériques sont mises à la disposition des professeurs de physique-chimie sur le site disciplinaire EDUSCOL ou sur les sites académiques (Edubase regroupe ces ressources par thème). On peut citer aussi les ressources du GRIESP, Groupe de Recherche et d’Innovation pour l’Enseignement des Sciences Physiques, portant sur les activités documentaires, la résolution de problème, la mécanique.

 

D’autres ressources sont également à la disposition des enseignants :

L'accès direct aux banques de ressources numériques éducatives (BRNE) est proposé à tous les élèves qui veulent s’entraîner et réviser, sans authentification ni collecte de données personnelles.

  • les TraAMs, Travaux Académiques Mutualisés.

 

Des ressources « brutes » peuvent permettre à l’enseignant de construire lui-même les activités de classe. Ce dernier peut y trouver une idée de situation déclenchante ou des documents pour la mise en activité des élèves, ou de manière plus générale pour illustrer sa séance, ou encore pour approfondir certaines notions. On peut citer :

  • Le portail EDUTHEQUE, portail qui rassemble des ressources pédagogiques structurées avec de grands établissements publics à caractère culturel et scientifique (CNRS, CEA, Météo France…) ;
  • Mediachimie, médiathèque dédiée à la fois à la chimie, à ses innovations, à ses métiers et à ses formations ;
  • Culture Sciences CHIMIE, site de ressources en chimie pour les enseignants, issu d’un partenariat ENS-EDUSCOL) ;
  • Culture Sciences PHYSIQUE, site de ressources scientifiques pour l’enseignement de la physique, issu d’un partenariat entre l’ENS de Lyon et EDUSCOL.
  • Sciencesenlive.org : Ce portail est destiné entre autres aux enseignants et à leurs classes voulant échanger directement avec des scientifiques par visioconférences ou par t'chat, aux chercheurs en quête d'une audience à qui dévoiler son quotidien et sa recherche, par écrit ou par vidéo ou encore aux familles et à toutes sortes de publics voulant regarder une émission en direct, résoudre des défis scientifiques ou découvrir de nouveaux contenus. En somme il s'agit une passerelle pour que scientifiques et citoyens échangent et pour que la recherche soit accessible à tous.
  • Edumédia : des animations, vidéos interactives, simulations et quizz au format HTML5 exceptionnellement en accès illimité pour les enseignants et les élèves durant la crise sanitaire (Pour se connecter : ID : covid19   mdp : edumedia)
  • Les Youtubeurs français : Le Ministère de la culture propose une sélection de plus de 350 youtubeurs de qualité en culture et science. Une ressource riche et variée pour tous les goûts, petits et grands.
  • Chaîne YouTube Webcast SOT : Enrichie de nouvelles vidéos, rendez-vous sur la chaine du projet Science on tourne ! pour découvrir la recherche aujourd'hui. 
  • ou encore d’autres médias éducatifs, comme le site L’espritsorcier.org

 

On peut citer également l’existence de livres numériques. Par exemple, le site sciences-physiques-et-chimiques-de-laboratoire.org rassemble un ensemble de collections numériques portant sur des enseignements de physique et de chimie développés dans les différents modules de la spécialité SPCL de la série STL.

 

Des plateformes peuvent aussi être utilisées pour la continuité pédagogique :

  • La plateforme Étincel (service du réseau Canopé) est ouverte à l'ensemble des enseignants et des personnels de l'Éducation nationale qui possèdent une adresse de messagerie académique.
  • QuiZinière est une plateforme de création gratuite d'activités numériques interactives proposée par le réseau Canopé.

Nous rappelons enfin qu’un espace m@gistère transversal continuité pédagogique a été mis à disposition de l'ensemble des enseignants du second degré dans l’académie d’Orléans-Tours. Ce parcours est accessible à tous, en auto-inscription : Lien vers le parcours m@gistère "Continuité Pédagogique Second Degré"

Cet espace de formation se décompose en plusieurs modules indépendants :

  • Des outils pour mettre en œuvre des démarches d'enseignement à distance
  • Collaborer entre enseignants
  • Utiliser les ressources disponibles
  • Ma classe à la maison - CNED
  • Le coin des tutoriels
  • Se former (webinaires)
  • Utiliser les ressources disponibles
  • Développer et évaluer les compétences numériques des élèves
  • Le numérique pour les dys
  • Les inspecteurs vous proposent

Des ressources pouvant être conseillées aux élèves  

Ressources proposées par Lumni et Educ'Arte

Lumni, plateforme éducative de l’audiovisuel public, accessible à tous et développée en partenariat avec l’Éducation nationale, et Educ’Arte, plateforme éducative d’Arte accessible aux enseignants et à leurs classes, font partie de l’opération "Nation apprenante".

Une page Eduscol permet de retrouver les épisodes passés et en cours, les liens vers les émissions passées et de téléchargement des documents correspondants, les plannings des émissions à venir, avec le cas échéant les documents à télécharger en amont : https://eduscol.education.fr/cid150759/les-cours-lumni.html.

Ressources proposées par Radio France

Pendant toute la durée de la fermeture des écoles, des collèges et des lycées, Radio France se mobilise, en partenariat avec le ministère de l’Education nationale et de la Jeunesse, pour proposer des émissions et des podcasts en lien avec les programmes scolaires. Toutes les émissions et les podcasts sont à retrouver sur les sites de France Culture et France Musique sous l’onglet "nation apprenante" et sur l’application de Radio France. Ces sélections seront enrichies et complétées régulièrement dans les jours et les semaines à venir.
On peut d'ores et déjà conseiller : https://www.franceculture.fr/sciences/svtphysique-chimie-8-emissions-sur-lhistoire-des-sciences

Quelques sujets en particulier à consulter.
 

Des bases de la science posées par Aristote au parcours de Marie Curie au début du XXe siècle, en passant par Hubert Reeves, Stephen Hawking et leurs apports à l'astrophysique : à travers plusieurs émissions de "La Méthode scientifique", découvrez huit grands penseurs des sciences.

Pour enrichir vos connaissances en sciences, ou les réviser, nous vous proposons de réécouter plusieurs émissions de "La Méthode scientifique" présentant les différentes planètes, de la plus petite à la plus grosse, jusqu'à la plus éloignée.

Ressources proposées par le CEA

Dans le cadre du plan de continuité pédagogique, le CEA propose des ressources et activités inédites, gratuites et disponibles en ligne sur de nombreux thèmes et pour tous les niveaux scolaires :

ACTIVITES & RESSOURCES PEDAGOGIQUES  

LIRE

  • Les Défis du CEA n°240 : Découvrez la nouvelle formule du magazine, avec plus de reportages, de réflexions partagées et de portraits. "Santé mentale – comprendre les troubles psychiques", c’est le dossier de ce numéro.
  • ScienceLoop : la web-série de culture scientifique du CEAPhysique, chimie, technologie, sciences de la vie et de la terre ou histoire des sciences… De multiples épisodes à découvrir tous les 15 jours sur la chaîne YouTube CEA Recherche – playlist ScienceLoop ; les épisodes complets sont sur le site web cea.fr.