Travaux Académiques Mutualisés 2017-2018

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TraAM 2017-2018

Les TraAM ont pour objectif d'aider et d'accompagner le développement des Tice en mutualisant les expériences. Pour y parvenir, la DNE, en relation avec l'Inspection Générale, propose chaque année aux académies des thèmes de travail communs. Suite à la réponse à l’appel à projet, huit académies sont retenues. Elles travaillent ensemble, avec le pilotage de la DNE, pour :
- produire des scénarios pédagogiques, et les illustrer à l’aide d’exemples d’usage testés dans les classes par les enseignants,
- conduire une réflexion sur les pratiques pédagogiques et les plus-values du numérique pour les apprentissages,
- proposer des publications accessibles aux non spécialistes dans le cadre de la généralisation des usages.

En 2017-2018, le thème était organisé autour de 4 mots-clés (Évaluer, Mesurer, Visualiser, Produire des objets) dont il fallait en choisir 2. L’académie d’Orléans-Tours a proposé un projet autour des deux mots-clés « Évaluer et Mesurer ». 

En effet, mesurer est une activité essentielle du physicien et du chimiste qui consiste à déterminer, avec un certain niveau de précision, la valeur d’une grandeur physique. 

Effectuer une telle activité suppose :

- Choisir et mettre en œuvre une méthode expérimentale
- Acquérir une ou plusieurs valeurs numériques
- Exploiter les données afin de valider la mesure.

Dans chacune de ces étapes, les élèves peuvent rencontrer des difficultés qui peuvent être anticipées lors d’une évaluation diagnostique (identification de prérequis, de gestes techniques, …) ; le professeur devra par ailleurs les aider au cours du processus par une différenciation (coups de pouce, simulations, aides vidéo, …) ; enfin, cette activité faisant partie intégrante de la démarche scientifique, elle doit être évaluée en particulier dans le cadre des évaluations expérimentales (ECE ou autres). 

Le numérique peut être mobilisé à chacune de ces étapes : simulation pré-expérimentale, interface de mesure, tableur-grapheur, outils collaboratifs, etc.

Nous proposons donc de réaliser des séquences pédagogiques différenciées de métrologie, incluant des évaluations.
Une dizaine de professeurs de l’académie ont donc élaboré une dizaine de scénarii pédagogiques, pour le collège et le lycée

Scénario  
   
Les courses d'UsainDocument profDocument élève
 Feuille de calcul d'incertitudesExemples de mesures
   
Un soir au concertDocument docxDocument pdf
 Exemples de mesures docxExemples de mesures pdf
 Vidéo comparaison sonomètre / Application 1Vidéo comparaison sonomètre / Application 2
 Photos protections auditives 
   
Absorbance par smartphoneAbsorbance par smartphone docxAbsorbance par smartphone odt
 Absorbance par smartphone pdfCourbe d'étalonnage
   
Etude d'un accéléromètre de smartphoneEtude d'un accéléromètre docxEtude d'un accéléromètre pdf
   
Mesure de l'intensité de pesanteurMesure de l'intensité de la pesanteur docxMesure de l'intensité de la pesanteur pdf
 Archive complète avec annexes 
   
Comme un poisson dans l'eauComme un poisson dans l'eau docxComme un poisson dans l'eau pdf
   
Loi d'OhmScénario complet zip 
   
Mesure de l'énergie d'un skateurScénario complet zip 
   
Les oreilles d'orDocument docxDocument pdf
   
Détermination du nombre d'AvogadroUtilisation de JPG MecaUtilisation de Photofiltre
 Avogadro odt Doc élèveAvogadro photofiltre doc Doc élève
 Avogadro pdfAvogadro photofiltre pdf
 Avogadro zip Ressources (logiciel + feuilles de calcul à compléter)Image perrin800.jpg
 Fiche prof 
 Résultats pointage JPG Meca xlsRésultats pointage Photofiltre ods à compléter
 Résultats pointage JPG Meca odsRésultats pointage Photofiltre  ods (corrigé)
 Utilisation de Pymecavideo 
 Archive 

La physique-chimie est aussi susceptible d’intervenir en histoire des arts. Pour l'année scolaire 2017-2018, les TRAAM en histoire des arts ont posé la question des outils numériques propres à l'enseignement d'histoire des arts sous l'angle suivant : « Comment, par le numérique, mettre l’élève en activité pour acquérir des compétences en histoire des arts en cycles 3 et 4 et en lycée ? ». 

HISTOIRE DES ARTS

Lien vers le site scénario HIDA

Lény ROBIN IAN PC 2017