L'année de la chimie de l'école à l'université 2018-2019

À propos de cette page
Naviguer dans la rubrique
Partager

L’année de la chimie de l’école à l’université 2018-2019

Du 21 au 30 juillet 2019, Paris accueillera les 51èmes Olympiades Internationales de la Chimie (IChO 2019). En même temps, du 5 au 12 juillet 2019, le 50ème congrès international de l’IUPAC (Union internationale de chimie pure et appliquée) se déroulera à Paris. Enfin, 2019 célèbrera le 150ème anniversaire de la publication du tableau périodique des éléments par Mendeleiev. La concomitance de ces trois évènements a contribué à ce que l’année 2018-2019 soit désignée par le ministère de l’Éducation nationale et le ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation comme « l’année de la chimie de l’école à l’université ». De l’école maternelle jusqu’aux formations post-baccalauréat des lycées (CPGE et STS) ainsi que dans les formations universitaires et les grandes écoles, l’ensemble des acteurs de la communauté éducative et scientifique sera concerné. De nombreuses actions éducatives seront ainsi inscrites dans un cadre national ou académique et figurent dans le guide national ci-dessous.

 

Guide national

Dossier national

 

L'année de la chimie de l'école à l'université, dans l'académie Orléans-Tours

Dans les établissements de l’académie, des actions vont être organisées pendant l'année scolaire 2018-2019 dans le cadre de l'année de la chimie :

  • Au lycée Fulbert, à Chartres :
    Le lycée Fulbert organise depuis une dizaine d’années une exposition scientifique durant une semaine au mois d'avril intitulée "Les midis de la Science". A cette occasion, des élèves de seconde, première et terminale animent des stands en mathématiques, SVT et physique-chimie qui leur permettent d'expérimenter devant un public et de communiquer. Des élèves d'écoles primaires, de collèges et l'IUT de Chartres sont également invités à partager cette semaine de science. Pour "Les midis de la Science" 2019, la Chimie sera mise à l’honneur.
  • Au lycée Vaucanson, à Tours :
    Le vendredi 12 octobre 2018, le lycée Vaucanson va accueillir 500 à 600 collégiens de classe de 3ème sur des stands animés par les élèves du lycée à l'occasion de la fête de la science. Dans le cadre de l'année de la chimie, ce projet nommé Vauc'en Sciences existant depuis 12 ans va être orienté "Chimie" sur plus de la moitié des ateliers proposés aux élèves : Une enzyme, c'est quoi ? Comment ça marche ? ; Distilla'Sun ; L'Aquaponie ; Escape game scientifique ; Enquêtes policières à Vaucanson ; De quoi est constitué le vivant ? ; Pile à hydrogène dans un monoplace… Certains collégiens auront une conférence d'une heure sur la chimie du quotidien par des enseignantes chercheurs à la faculté des sciences de Tours. "
  • Au lycée Pothier, à Orléans :
    En 2018-2019, l'année de la chimie va être intégrée dans le dispositif particulier nommé EDIFICE, en lien avec  des laboratoires de l'université d'Orléans (). Dès la seconde, les élèves vont travailler sur des sujets de thèses choisis par leur professeur. A l’issue de l'année de seconde, un colloque, où les lycéens devront faire une présentation orale devant une assistance conséquente, leur permettra de faire une première synthèse des notions qu’ils se sont emparés. Pour l’année de la chimie, les élèves mettront en évidence les travaux réalisés dans le domaine de la chimie. Une classe de première sera aussi associée à l’année de la chimie et participera aux Rencontres Jeunes Chercheurs.
     
  • Au lycée Benjamin Franklin, à Orléans : 
    L'année de la chimie sera marquée par la création d'une classe "Marie Curie" en première S. Les élèves de cette classe participeront notamment aux Olympiades de la Chimie et seront conviés à développer leurs compétences expérimentales à l'IUT de chimie, renforçant ainsi le lien avec l'enseignement supérieur. Ce projet leur permettra également de découvrir les métiers et les études en lien avec le monde de la chimie.


 

De nombreuses autres actions vont avoir lieu dans l'académie :

  • Une journée CNRS (20 mars 2019) et une journée UdPPC (21 mars 2019), qui seront proposées au PAF : conférences, visites et ateliers pédagogiques ;
  • Des interventions estampillées "Chimie" à la Maison pour la Science : science et cuisine à table ; science et cosmétiquel'eau, de la Loire au laboratoire ;
  • Des ressources mises à disposition par Centre-Sciences, comprenant parfois des fiches ateliers et des expositions interactive « Tout est Chimie » ; valise « Au fil de l’eau » ; malle « Cosmétoscience » ; malle « Caoutchouc » ; exposition de panneaux « La chimie, parlons en ! » et « Chimie Express »
  • Des défis scientifiques dans le premier degré, organisés dans chaque département ;
  • Des Rencontres Jeunes Chercheurs orientées vers la chimie ;
  • Des visites d'entreprises en lien avec la chimie dans le cadre de la semaine de l'industrie, organisées par l'Union des Industries Chimiques (UIC) : dispositif accessible sur le PAF "Professeurs et industrie".


 

Des concours nationaux, auxquels l’académie s’associe, sont organisés :