Education à la citoyenneté et à la solidarité internationale

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Objectifs

L’Education à la Citoyenneté et à la Solidarité Internationale fait partie intégrante des missions de l'Ecole de la république puisqu'elle participe de fait pleinement à l'éducation à la citoyenneté des jeunes.

"La sensibilisation des citoyens aux enjeux du développement est une priorité des pouvoirs publics. L'Ecole se situe au cœur de ces actions".

Elle a pour objectifs de :
· Développer une culture humaniste, les compétences sociales et civiques, l'autonomie et l'initiative des jeunes,
· Mieux comprendre les grands déséquilibres mondiaux économiques, sociaux et culturels,
· Mieux analyser la multiplicité des informations auxquelles les jeunes sont confrontés,
· Donner aux jeunes les clés pour mieux s'orienter et s'investir dans le monde dans lequel ils vivent,
· Encourager la réflexion sur les moyens de remédier durablement aux déséquilibres,
· Faire évoluer les mentalités et les comportements de chacun dans le but d'œuvrer pour un monde plus solidaire,

Extraits du BO n°25 du 19 juin 2008

Le Socle Commun de Compétences et de Connaissances et la récente réforme du lycée en fixent le cadre réglementaire :

"Les actions de coopération internationale permettent de développer des compétences sociales et civiques (pilier 6 du socle commun), la culture humaniste (pilier 5) et l’autonomie et l’initiative des élèves (pilier 7) ".

Extraits du BO n°44 du 26 novembre 2009    

Dispositifs

L'Education à la Citoyenneté et à la Solidarité Internationale s'inscrit dans :

·    Les enseignements disciplinaires (collège- lycée)
·    Les dispositifs pédagogiques transversaux (Accompagnement éducatif-collège, TPE-lycée, PPCP-LP)
·    Les activités périscolaires (Foyer socio-éducatif, Maison des lycéens, club, association,...)
·    Le partenariat avec les services déconcentrés, les collectivités territoriales, les associations agréées, les ONG
·    Les campagnes de sensibilisation nationales


Pour lui donner tout son sens, l'ECSI doit être inscrite au projet de l’école ou de l'établissement (PPE).

Site coopération de la région Centre :
www.regioncentre.fr/accueil/ma-region-et-moi/une-chance-pour-tous/cooperation-internationale.html

Centraider : Un organisme régional pour trouver des partenaires locaux :  centraider.pdf.

Liste des campagnes de sensibilisation nationales agréées par le Ministère :
BO n°25 du 19 juin 2008, rubrique « Des temps forts ».

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Les grands thèmes

La coopération éducative et l’éducation au développement se fondent sur le travail en commun de thèmes généraux universels.

1. Les Droits de l'Homme
Inscrits dans la Déclaration Universelle des Droits de l’Homme (résolution 217 A III) adoptée par les Nations Unies le 10 décembre 1948.
http://www.un.org/fr/documents/udhr/index2.shtml
(ce site contient la déclaration et des ressources pédagogiques).

2. Le Développement Durable
Le développementne peut s’entendre aujourd’hui que comme un partage équitable des pouvoirs et ressources mondiales. Il ne peut être durable que si l’on respecte l’économie, l’environnement mais aussi l’organisation politique, sociale et la culture de chaque pays.

3. Les huit objectifs pour le millénaire 
http://huitfoisoui.fr


·    réduire l’extrême pauvreté et la faim
·    assurer l’éducation primaire pour tous
·    promouvoir l’égalité des sexes et l’autonomie des femmes
·    réduire la mortalité des enfants
·    améliorer la santé maternelle
·    combattre le VIH/Sida, le paludisme et d’autres maladies
·    assurer un environnement durable
·    mettre en place un partenariat  mondial pour le développement


Vous pourrez trouver de nombreux exemples de thèmes et de partenariats concrets en France et en particulier dans notre académie en cliquant sur  www.ecoles-unesco.fr

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Monter un projet

Le projet de partenariat international est une des composantes importantes de l’Education à la Citoyenneté et à la Solidarité Internationale.

Qu'est-ce qu'un projet de solidarité internationale pour un établissement scolaire ?

Avant de monter un tel projet, il est important de bien réfléchir sur la définition même de ce qu'est un projet de solidarité internationale. Nous vous proposons la définition ci-dessous, issue de la  réflexion menée avec Centraider, organisme régional de solidarité et de coopération internationale.

Définition Centraider

Quelques conseils pour démarrer

Le diaporama ci-dessous vous présente : 

  • Quelques principes fondamentaux,
  • Quelques questions pour éclairer les motivations personnelles et professionnelles,
  • Des pistes pour la recherche et le choix d’un partenaire,
  • Des pistes pour structurer et pérenniser un partenariat.

Diaporama « monter un partenariat »

Recherche de partenaires

La Dareic recueille les besoins et les souhaits des établissements en matière de recherche de partenariat.

>> télécharger le formulaire de demande

Par ailleurs, la Dareic travaille en étroite collaboration avec la Région Centre sur les Régions suivantes :

  • Gorgol (Mauritanie)
  • Luang Prabang (Laos)
  • Meknès Tafilalet (Maroc)
  • Mopti (Mali)
  • Tamil Nadu (Inde)
  • Hunan (Chine)

Les projets de solidarité et de coopération internationale avec ces Régions entrent dans la politique de coopération décentralisée de la Région Centre et peuvent obtenir un appui dans ce cadre particulier.
Contact pour les projets concernant ces régions : pascal.meyer@regioncentre.fr

Dans tous les cas, prière de renvoyer le formulaire complété à la Dareic.

Financement

Les projets d'échanges, dans le cadre d'un jumelage ou appariement peuvent bénéficier de différentes subventions et aides : 

  • du rectorat (DAREIC) : uniquement dans le cadre PPE (Politique Projet Etablissement) : document à renseigner en ligne par le chef d’établissement (sur Sconet) avant 20 février en général, suivant note du recteur,
  • des entreprises privées : à solliciter dans le cadre des relations écoles-entreprises,
  • des collectivités territoriales :
  • - Conseil Régional du Centre (hors projet TEC) : la Région peut apporter un soutien financier à vos projets de solidarité internationale". Voir documents ci-joints.
    - Conseils généraux
    - Communautés de communes
  • des associations partenaires.

Tableau de la participation financière des Conseils Départementaux

Cadre d'appui aux Projets Européens et Internationaux - Territoires Citoyens et Solidaires

Calendrier 2018 de dépôt des dossiers et des commissions régionales

Formulaire de demande d'aide régionale

Partage d'expériences

Retrouvez ici toutes les informations et retours d'expérience concernant les projets et partenariats déjà en place dans l'académie.

Un exemple de projet 2011 : L’eau, une ressource vitale : un droit ou une marchandise ?

Cliquez sur un continent pour accéder à la liste des pays concernés et aux informations et ressources les concernant.

Free clickable map of the World

Ressources

Guide pratique sur le financement participatif

Pour vous aider dans le financement de vos projets, Centraider publie un Guide pratique sur le financement participatif pour les acteurs de la solidarité et de la coopération internationale en Région centre Val de Loire en septembre 2016.
http://www.centraider.org/les-outils/les-publications-de-centraider/2188-guide-pratique--le-financement-participatif-pour-les-acteurs-de-la-solidarite-et-de-la-cooperation-internationale-en-region-centre-val-de-loire.html 

Association MEDINA

L’association MEDINA, association Loi 1901 de soutien aux victimes de conflits, se propose d’intervenir dans les établissements scolaires dans le cadre de l’éducation au développement et à la solidarité, pour sensibiliser les élèves à la situation des populations civiles dans les zones en conflit (Bande de Gaza, Palestine, mais aussi Tchétchénie, Syrie, …).
Ces interventions peuvent être reliées à vos programmes dans plusieurs matières, notamment (mais pas exclusivement) histoire-géographie, éducation civique, SVT….. (Problèmes de l’approvisionnement en eau potable, les questions de solidarité, etc…)
L’association MEDINA peut aussi éventuellement aider à la mise en place de projets éducatifs en lien avec des établissements scolaires de ces zones de conflit.
Aucune participation financière n’est demandée.
Si vous êtes intéressés, vous pouvez contacter l’association Medina au :
02 48 24 54 44 ou par mail à l’une des adresses suivantes :
medinasolidarite@free.fr ou coordinateur.medina@free.fr 

http://www.solidarite-medina.org/

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Evénements

Festival Alimenterre 2017

Le Festival Alimenterre a eu lieu du 15 octobre au 30 novembre 2017.
Ce Festival de grande qualité invite à réfléchir aux enjeux agricoles et alimentaires Nord-Sud à travers une programmation cinématographique internationale. Les films proposés peuvent être exploités en cours dans le cadre de l'éducation au développement et à la solidarité internationale.

Ces films sont mis gratuitement ou à moindre coût à votre disposition. Vous avez la possibilité d'en visionner des extraits en ligne à l’adresse suivante : http://www.festival-alimenterre.org/edition-2017/programme
 

Echos de la journée des Rencontres de la coopération internationale du 5 novembre 2016

Bilan à télécharger

La Semaine de la solidarité internationale devient le Festival des solidarités

A partir de 2017, suite à deux ans de concertations, les acteurs du projet ont fait le choix de changer le nom de l’événement en Festival des Solidarités. Cette évolution met en avant la dimension conviviale et culturelle des manifestations mises en place, et permet d’insister sur la nécessaire continuité entre solidarité locale et internationale.

https://www.festivaldessolidarites.org/ 

Contact

Pour toute question relative au montage et au suivi de projets d’ E.C.S.I, contactez votre référente DAREIC, chargée du suivi des projets de coopération éducative :

>> Contactez-nous

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