Actualités

À propos de cette page
Naviguer dans la rubrique
Partager

On y va !

Ce concours est un concours d'idées pour citoyens européens, qui a pour objectif de soutenir et de promouvoir l’engagement citoyen en Europe et les projets orientés vers l’intérêt général.

https://www.on-y-va-ensemble.eu/le-programme.html

C'est ma ville !

Ce projet permet à des collégiens français et roumains de se rencontrer virtuellement, de se découvrir, et d'en apprendre plus sur la vie et la ville de leurs homologues.

Présentation du projet franco-roumain

Consultations citoyennes sur l'Europe : donnez aussi la parole aux lycéens !

Les consultations citoyennes sur l'Europe, officiellement lancées par le président de la République le 17 avril 2018 à Epinal se déroulent jusqu’en octobre 2018 dans tous les états-membres de l’Union européenne.

Cet exercice démocratique inédit a pour ambition de sonder l'opinion du plus grand nombre de citoyens, et, en particulier, celle des populations habituellement les plus éloignées des débats sur l'Europe. La restitution des contributions sera examinée par le Conseil européen de décembre 2018 et servira de base de réflexion pour définir les priorités d'action de l'UE pour les cinq à dix ans à venir.

Ces consultations prennent la forme, d’une part, d'une consultation en ligne de la Commission européenne de mai à fin octobre 2018 sur la plateforme Toute l'Europe et, d'autre part, de débats-citoyens, de forums et événements, y compris dématérialisés, organisés sur une base volontaire dans toutes les régions françaises dont celles d'Outre-mer.

La Dareic attire votre attention sur le fait que les lycéens des établissements généraux, techniques et professionnels peuvent participer aux débats, aux côtés de leurs enseignants, du personnel administratif, voire des parents d'élèves ou des associations.

Jusqu’au mois d’octobre 2018 vous pouvez organiser un débat, un forum, une exposition interactive, un événement permettant de recueillir à l’échelle de votre établissement des avis, idées et réflexions qui seront versés dans la consultation. Le rendu de ces consultations peut être remonté sur le mail générique dédié : consultations.citoyennes@education.gouv.fr.

Les porteurs de projet peuvent obtenir la labellisation de leur événement par le secrétariat général des Consultations citoyennes en téléchargeant et en adressant au mail générique les formulaires renseignés ci-dessous :

A noter que le cadre d’un débat en milieu scolaire doit être élargi au-delà du groupe classe si l’on souhaite lui donner davantage de notoriété : par exemple, un échange professeur/élèves durant un cours ne pourra pas être labellisé.

Une fois labellisé, inscrivez votre événement dans une carte de France des débats citoyens, qui sera régulièrement mise à jour : elle figure dès à présent sur un portail dédié aux consultations citoyennes sur le site Toute l’Europe.

Retrouvez également sur le site Toute l’Europe une sélection d'articles, de vidéos et d'infographies pour aider les élèves à mieux connaître l'action de l'Union européenne. Il s'enrichira progressivement de nouveaux contenus pédagogiques et de sujets d'actualité qui apporteront des éclairages complémentaires.

Les organisateurs d'actions menées en milieu scolaire voudront bien en informer la Dareic à : dareic@ac-orleans-tours.fr.

Voir aussi la page Eduscol actualisée.

Dareic'infos - Juin 2018

La 21ème édition de Dareic'infos consacrée à la Finlande est sortie.

Edition de juin 2018 - La Finlande

Lancement d’un appel à projets pédagogiques bilatéral franco-slovaque

Cet appel à projets est lancé dans le cadre de la commémoration des évènements historiques de 1918 : « Mémoires héritées, histoire partagée ».
Celui-ci, qui s’adresse à des classes de collèges et de lycées français, est lancé en avril 2018 par le ministère de l’Education slovaque, en lien avec l’Institut français de Slovaquie et la Mission du centenaire de la Première Guerre mondiale. La date limite de dépôt des dossiers est le 18 mai 2018 (cf. précisions et calendrier dans le fichier à télécharger).
Les classes sont invitées à concevoir des projets avec un partenaire slovaque (projets numériques et échange de classes ou d’élèves encouragés).
Les établissements français intéressés, en recherche d’un partenaire slovaque, peuvent se rapprocher de l’Institut français de Slovaquie (coordonnées dans le fichier à télécharger).

Appel à projets

Contact DREIC : Christiane Brabenec

Accueil de professeurs stagiaires mexicains

Appel à manifestation d'intérêt - urgent

Dans le cadre de la coopération des ministères de l’éducation nationale du Mexique et de la France, l'Espé Centre-Val de Loire accueillera à la rentrée 10 professeurs stagiaires mexicains. Ces derniers viendront suivre une formation à l'Espé d'Orléans ainsi que des cours de français. Ils devront également effectuer un stage filé en établissement scolaire. En dernière année de formation de leur cursus, ces étudiants ont une expérience significative dans l'enseignement et un niveau B1 minimum de français.

L'Espé recherche actuellement des établissements du second degré (lycée ou collège) situés à Orléans ou dans l'agglomération pour accueillir ces 10 étudiants en stage d'observation et de pratique accompagnée : 2 étudiants d'anglais, 2 en lettres modernes, 2 en mathématiques, 2 en SVT et 2 en physique-chimie.

Les étudiants devront effectuer un jour de stage par semaine en établissement du 19 septembre au 16 décembre 2017, soit le lundi, soit le vendredi, pendant 10 semaines. Ils devront observer des séances de leur discipline et si possible prendre en charge progressivement quelques séances.

Les tuteurs de stage (professeurs de discipline) ont pour rôle l'encadrement des stagiaires, l'organisation du programme et l'évaluation du stage par un bulletin. Conformément à l'accord passé avec le gouvernement mexicain, l'Espé est en mesure de rémunérer les tuteurs en heures de vacation, à hauteur d'environ 200 € pour le semestre.

En outre, les étudiants mexicains seront disponibles pour participer à des projets interdisciplinaires dans les établissements qui les accueilleront (en lien ou non avec la langue espagnole).

Pour plus d'information ou pour répondre à cet appel, merci de contacter dès que possible :

Nina Huss
Bureau des relations internationales
Espé Centre-Val de Loire
Université d'Orléans
T 02 38 49 26 40
nina.huss@univ-orleans.fr

Vers le haut

Base de données OFAJ des animateurs

Vous recherchez un animateur qui est capable de promouvoir et d’accompagner les apprentissages interculturels des jeunes, qui peut traduire et interpréter pendant les rencontres, qui sait mener des animations linguistiques ?
Vous avez besoin d’une personne ayant de l’expérience avec des publics cibles particuliers comme avec les étudiants, les jeunes ayant moins d’opportunités ou les enfants ? Vous organisez une rencontre trinationale et cherchez un accompagnateur ayant les compétences linguistiques nécessaires ? Vous planifiez un échange sportif ou un projet de théâtre et cherchez un animateur ayant des expériences dans ces domaines ? Votre rencontre aura lieu en France et l’accompagnateur nécessite le BAFA ? Vous cherchez une personne logeant dans la région qui pourra éventuellement préparer les participants en amont de l’échange ?
Dans la base de données OFAJ des animateurs vous pouvez – en tant qu’organisation française ou allemande (association, fédération, école, comité de jumelage, etc.) qui travaille dans le domaine des rencontres interculturelles de jeunes - chercher un accompagnement qualifié selon différents critères. Vous y trouverez des animateurs de rencontres interculturelles de jeunes, des animateurs linguistiques et des animateurs-interprètes ayant obtenu un certificat OFAJ ainsi que des personnes ayant obtenu la double qualification BAFA-Juleica.

www.ofaj-certificat.org

Vers le haut

Nouvelle Charte Erasmus pour 2014-2020

Pour participer aux différentes actions du programme, les établissements d'enseignement supérieur doivent être titulaires de la Charte Erasmus + pour l'Enseignement supérieur (ECHE).

http://penelope.2e2f.fr/erasmus_pour_tous.php?tab=3

http://www.europe-education-formation.fr/page/erasmus-plus-enseignement-superieur

 

Vers le haut

Bourses Zellidja

La fondation Zellidja, en lien avec l’association Zellidja, lance chaque année un programme de bourses à destination des jeunes de 16 à 20 ans, principalement des scolaires, qui souhaitent effectuer seuls, un voyage d’étude en France ou à l’étranger durant l’été.

www.zellidja.com

http://eduscol.education.fr/cid66786/les-actions-menees-par-la-fondation-zellidja.html

Vers le haut

Encyclopédie européenne Eurypedia

Eurydice vient de lancer Eurypedia – l'encyclopédie européenne sur les systèmes éducatifs nationaux. Eurypedia est un nouvel outil en ligne pour comprendre les systèmes éducatifs en Europe et s'informer sur les récentes réformes.

Eurypedia, dont l'objectif est de présenter l'image la plus complète et la plus précise possible de l'organisation des systèmes éducatifs en Europe, contient 5000 articles et couvre 38 systèmes scolaires et universitaires au sein des 33 pays qui participent au programme de l'Union européenne dans le domaine de l'éducation et de la formation tout au long de la vie (les 27 États membres de l'UE, ainsi que la Croatie, l'Islande, le Liechtenstein, la Norvège, la Suisse et la Turquie). Eurypedia est un outil basé sur le wiki et ses articles sont rédigés et publiés directement par les unités nationales d'Eurydice, en collaboration avec leurs ministères de l'éducation respectifs et/ou leurs experts nationaux.
Le contenu d'Eurypedia est disponible en anglais et, le cas échéant, dans la langue du pays. L'information dans Eurypedia est organisée par thématique et par pays, et peut être utilisée pour en apprendre davantage sur certains aspects d'un système éducatif particulier ou pour comparer les thématiques entre les pays.

http://eacea.ec.europa.eu/education/eurypedia

Vers le haut

Label Qualité française langue étrangère

L’État a engagé une démarche d’assurance qualité auprès des centres de français langue étrangère en France.
Il a confié au CIEP la mise en œuvre d’un dispositif de labellisation de ces centres. Cette démarche permet d’identifier, de reconnaître et de promouvoir les lieux de formation dont l’offre linguistique et les services présentent les garanties de qualité attendues.

4 centres labellisés dans l'académie :

Eurocentres Amboise - Centre langues et civilisations
Institut de français - Université d'Orléans (IDF-UO)
Université de Tours François Rabelais - (CUEFEE)
Institut de Touraine (IEFT)

http://www.ciep.fr/qualitefle/

http://www.labelqualitefle.org/

Vers le haut