Épreuves terminales & Grand Oral - baccalauréat 2021

À propos de cette page
Naviguer dans la rubrique
Partager

Épreuves terminales de la spécialité NSI : partie pratique

La banque de sujets de l'épreuve pratique de NSI - qui comporte trente sujets - est publiée sur Éduscol. Vous la trouverez sur cette page :

https://eduscol.education.fr/2661/banque-des-epreuves-pratiques-de-specialite-nsi

 


Mise en oeuvre des adaptations des sujets pour les épreuves terminales de NSI du baccalauréat 2021

Un document ministériel précise les adaptations concernant les épreuves terminales de spécialité du baccalauréat 2021, en particulier les adaptations concernant la spécialité NSI. Le travail qui a été conduit a été guidé par plusieurs impératifs:

  • Garantir le niveau d’exigence de l’examen, tel qu’il est défini par les programmes officiels.
  • Garantir aux élèves, au travers des choix proposés, qu’ils seront interrogés sur des thèmes qu’ils auront effectivement étudiés pendant l’année.
  • Permettre aux enseignants de transmettre les connaissances et compétences nécessaires, tout en choisissant le plus sereinement possible les thèmes sur lesquels ils peuvent assoir cette transmission.
  • Proposer des sujets qui ne soient ni trop complexes, ni trop longs afin de permettre aux élèves d’en prendre connaissance avant de faire un choix éclairé, en particulier dans les disciplines scientifiques qui s’appuient sur un corpus documentaire. Cette attention a parfois conduit à ne pas doubler une partie du sujet: cette partie porte alors sur les compétences et connaissances du cœur de programme.

Pour la spécialité NSI les adaptations sont donc les suivantes :

Partie écrite

Le principe du choix par le candidat des 3 exercices qu’il traitera sur les 5 proposés est maintenu. Par ailleurs, au moins 3 des exercices prévus porteront sur le programme de première et les entrées prépondérantes du programme de Terminale.

Partie pratique

Un des deux exercices portera sur les entrées prépondérantes des programmes.

Entrées prépondérantes du programme de terminale NSI

Les entrées prépondérantes du programme de terminale NSI sont indiquées sur fond blanc dans le document pdf téléchargeable ci-dessous, les entrées grisées ne sont donc pas prépondérantes. Ainsi le sujet des épreuves écrites garantira que les élèves pourront choisir 3 exercices en évitant les parties grisées.


Ressources institutionnelles concernant le Grand Oral

Une présentation du grand oral est disponible sur Eduscol : vous y retrouverez en particulier les arrêtés et notes de service correspondants.

Un parcours de formation m@gistere «Préparer et évaluer le grand oral» est également disponible depuis la mi-octobre sur la plate-forme m@gistere.

Deux documents ont été mis à disposition sur Éduscol :

  • Un document ressource de l’Inspection générale de l’éducation, du sport et de la recherche (Igésr) présentant le cadre général de l’épreuve comme de sa préparation et les spécificités liées à chaque spécialité, en particulier pour la spécialité NSI.
  • Une Foire Aux Questions actualisée régulièrement.

Ces deux documents sont disponibles ici :
https://eduscol.education.fr/729/presentation-du-grand-oral