Numérique et sciences informatiques

À propos de cette page
Naviguer dans la rubrique
Partager

Bienvenue sur le site académique de la spécialité Numérique et sciences informatiques. Ressources, implantation de la spécialité, orientation... retrouvez toutes les informations relatives à la discipline.

Tweets autour de la discipline NSI dans l'académie

Retrouvez toute l'actualité de la discipline numérique et sciences informatiques sur Twitter grâce à notre hashtag dédié : #NSI_OT !

>> rechercher #NSI_OT sur Twitter

Et vous aussi, tweetez sur cette spécialité et son enseignement dans l'académie et partagez le hashtag !


Sujets des E3C

Mis à jour le 27 mars 2020

Les sujets de NSI pour l'épreuve de fin d'année des E3C viennent d'être publiés sur la BNS.

 

QCM de préparation aux E3C

Mis à jour le 23 mars 2020

L'inspection générale vient de diffuser 20 QCM portant sur le programme de NSI, diffusables et utilisables auprès des élèves. Vous les trouverez ici :

https://groupes.renater.fr/sympa/d_read/numerique-sciences-informatiques/Sp%C3%A9cimens%20E3C/

Par ailleurs l'INRIA héberge un générateur de QCM collaboratif que vosu trouverez ici :

https://genumsi.inria.fr/index.php

 


Documents liés à la spécialité NSI

Accès aux documents Eduscol :

Les ressources associées à la formation DIU-EIL sont disponibles sur l'espace Confluence accessible avec les identifiants académiques usuels.


Groupes de travail académiques associés à l'informatique

Deux groupes de travail académiques sont constitués :

  • Un groupe IREM qui aborde la science informatique du collège au lycée. Certains des travaux de ce groupe peuvent être découverts lors des ateliers de la Journée d’Exploration et de Découverte de l’Informatique (JEDI) qui a lieu tous les ans à l'Université d'Orléans. Un article présentant ce groupe de travail ainsi que la JEDI est disponible dans le revue en ligne MathémaTice.
  • Un groupe de travail sur l'enseignement de la spécialité NSI qui aborde spécifiquement l'enseignement de cette spécialité. Ce groupe, nouvellement constitué, a pour vocation de produire des ressources utilisables en classe.

Par ailleurs des groupes de travail associés à l'enseignement de la programmation en langage python existent dans les autres disciplines (Mathématiques, Physique-Chimie).


La spécialité NSI dans l'académie

Pour cette année scolaire 2019-2020, 55 lycées de l'académie Orléans-Tours proposent la spécialité NSI aux élèves de première.


Pourquoi choisir la spécialité NSI ?

Choisir NSI, c’est choisir une orientation avec une compétence numérique forte que ce soit :

  • pour l’appliquer dans un autre domaine (cinéma, histoire, services à la personne, etc.)
  • pour intégrer les entreprises ou les organisations qui développeront l’informatique de demain.

Cette spécialité est donc complémentaire à toutes les spécialités proposées au lycée, comme elle peut - à elle seule - définir un projet professionnel :

  • Pour celles et ceux qui ne souhaitent pas continuer leurs études dans cette discipline, il est très probable qu’elles/ils auront au cours de leurs études une formation à l’informatique à laquelle NSI les aura bien préparés. Et, quelle que soit l’activité future, la capacité à interagir avec des informaticiens sera nécessaire. Dans ce cas, une connaissance de leurs activités et de leur vocabulaire sera souhaitable afin de mieux exprimer les besoins et de mieux comprendre les prestations qu’ils pourront proposer.
     
  • Pour poursuivre ensuite des études supérieures en Informatique, la spécialité NSI est clairement un plus, voire fortement recommandée. Rappelons qu’une formation supérieure en informatique est un atout important pour trouver du travail (la demande est forte actuellement et beaucoup d’emplois sont non pourvus).

Vous trouverez plus d'informations sur cette spécialité dans le document téléchargeable ci-contre, au format pdf.

 


Orientation des élèves dans l'enseignement supérieur