Mot des IEN

À propos de cette page
Naviguer dans la rubrique
Partager

Lettre de rentrée
Année scolaire 2018-2019

 

 

 

 

Orléans le 8 octobre 2018


Les Inspecteurs de mathématiques-physique chimie

aux

Professeurs de mathématiques-physique chimie

des Lycées professionnels

des SEP

S/C de Mesdames et Messieurs les proviseurs

S/C de Mesdames et Messieurs les directeurs

 

Mesdames, Messieurs les professeurs de mathématiques et de physique-chimie, Anne FAYON nouvellement affectée sur notre académie et moi-même, vous souhaitons une excellente rentrée 2018.
Nous souhaitons également la bienvenue aux nouveaux professeurs, entrant dans le métier ou plus expérimentés, nommés dans l’académie.

  • Stagiaires

En mathématiques-physique chimie, nous accueillons dans les établissements cette année huit stagiaires mi-temps et deux stagiaires plein temps. Nous remercions par avance tous les professeurs tuteurs qui ont une mission essentielle d’accompagnement ainsi que tous ceux qui contribueront, de manière plus informelle, à l’accueil des nouveaux collègues (stagiaires comme contractuels).

  • Les examens

Nous remercions tous les professeurs qui ont oeuvré à l’ensemble des corrections des examens.
Nous remercions aussi tous les correcteurs des épreuves du DNB qui ont participé aux relevés des acquis dans le cadre de l’enquête pilotée par l’inspection générale : nous vous transmettrons la synthèse académique dès que nous pourrons l’enrichir du bilan national.

  • Les formations

Le Plan Académique de Formation 2018/19 proposera cette année,

Sur inscription individuelle :

- L'algorithmique au service des maths et des sciences (2 jours)
- La différenciation par le numérique
- Programmation en physique-chimie (1 jour) avec des professeurs de physique chimie en  lycée.

Si des enseignants rencontrent des difficultés à s’inscrire, qu’ils n’hésitent pas à nous faire des remontées par courriel.

Sur public désigné :
- Former par compétences : repères de progressivité sur les trois niveaux de baccalauréat professionnel.
- Les enseignants contractuels (moins de 2 ans d’expérience) et les enseignants néotitulaires (moins de 3 ans d’expérience) bénéficieront d’une formation disciplinaire de deux jours et d’une formation transversale de deux jours aussi.

  • Groupe de production

Cette année, un groupe de production de 4 professeurs travaillera sur la conception de familles de situations-problèmes. Il est piloté par une formatrice de l’Espé et par les inspecteurs.

  • PPCR et Accompagnement des équipes

Le PPCR (Parcours professionnels, carrières et rémunérations) est entré en vigueur en septembre 2017. Il prévoit des inspections réglementaires fixées par l’administration et une évaluation différente de ce qui se pratiquait jusqu’à présent. Un document de référence de l’entretien qui aide à la préparation du rendez-vous de carrière vous est proposé ; nous vous recommandons de le compléter et de nous l’envoyer avant la date de l’entretien.
Au-delà de ces inspections individuelles statutaires, nous continuerons l’accompagnement collectif des équipes et individuel des enseignants. Nous réunirons une majorité d’équipes disciplinaires dans leur établissement.

  • Site disciplinaire math sciences

Nous vous rappelons que le site disciplinaire académique est le site de tous les enseignants de l’académie d’Orléans-Tours. C’est un outil sur lequel les professeurs trouveront les textes officiels et les productions envoyées au webmestre. Nous vous conseillons de le consulter régulièrement et de l’enrichir avec de nouvelles ressources. Le webmestre tient une veille documentaire rigoureuse.

  • L'année de la chimie

L’année 2018-2019 a été désignée par le ministère de l’éducation nationale et le ministère de l’enseignement supérieur, de la recherche et de l’innovation comme l’année de la chimie de l’école à l’université. Nous invitons tous les collègues volontaires à y participer et à envoyer des projets.

  • Semaine, journée et rallye des mathématiques

La semaine d’animation des mathématiques à destination des élèves aura lieu la semaine du 11 au 17 mars 2019. Le thème pour cette année sera « jouons ensemble aux mathématiques ».
La journée des mathématiques à destination des professeurs aura lieu le 05 juin 2019. Les enseignants souhaitant proposer un atelier sont invités à nous contacter.
Par ailleurs, le rallye des mathématiques se déroulera le 12 mars 2019, nous vous encourageons à y participer avec vos élèves.

Anne FAYON     anne.fayon@ac-orleans-tours.fr
Mathématiques-physique chimie (Cher, Indre et Loire et Loir et Cher)
Mohamed BOUCHAREB     mohamed.bouchareb@ac-orleans-tours.fr
Mathématiques-physique chimie (Eure et Loir, Indre et Loiret)