Lettre de rentrée des IEN

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Lettre de rentrée mathématiques-physique chimie 2020
 

 

Orléans le 10 septembre 2020


Les Inspecteurs de mathématiques-physique chimie

aux

Professeurs de mathématiques-physique chimie

des Lycées professionnels

des SEP

S/C de Mesdames et Messieurs les proviseurs

S/C de Mesdames et Messieurs les directeurs

Mesdames, Messieurs les professeurs de mathématiques et de physique-chimie,

 

Tout d'abord, nous souhaitons la bienvenue aux nouveaux professeurs stagiaires, contractuels ou titulaires ayant rejoint l’académie d’Orléans-Tours. De son côté, l’inspection voit arriver une nouvelle inspectrice de mathématiques-physique chimie : madame Gaël Bouguennec.


Nous tenons à vous remercier de votre implication au cours de l’année scolaire écoulée pour assurer la continuité des apprentissages. Votre mobilisation au cours du confinement a permis aux jeunes qui vous sont confiés de maintenir le lien avec leur établissement et de limiter les conséquences de la crise sanitaire sur leur niveau scolaire. En cette rentrée, il est fort probable que l’hétérogénéité habituellement constatée soit encore plus marquée compte-tenu du confinement.

 

Contexte de rentrée et priorités pédagogiques
L'objectif de cette rentrée 2020 est d'accueillir tous les élèves dans un cadre serein, propice aux apprentissages et à la reprise de la vie collective, dans le respect des règles sanitaires. La circulaire présentant le plan de continuité pédagogique pose des principes, des recommandations et des conseils ou exemples de mise en oeuvre, en cas de dégradation de la situation sanitaire. Nous ne pouvons que vous encourager à en prendre connaissance.
https://cache.media.eduscol.education.fr/file/RS2020/21/4/0_Plan-de-continuite_1309214.pdf

 

Positionnement des élèves
La rentrée 2020 se place sous le signe de l'identification des besoins propres à chaque élève et des réponses personnalisées qui peuvent y être apportées, avec pour objectif de résorber les écarts qui ont pu naître pendant la crise sanitaire. Ainsi, les priorités pédagogiques en mathématiques-physique chimie sont d’établir un diagnostic des contenus des programmes à aborder prioritairement (exemple de fichier à compléter : diagnostic de l'année 2019-2020) et de réaliser une évaluation diagnostique spécifique pour évaluer ce qui est réellement acquis par les élèves, afin de cibler les apprentissages à proposer à chacun.
Ces priorités sont détaillées sur Eduscol :

https://eduscol.education.fr/cid152895/rentree-2020-priorites-et-positionnement.html

Rentree_2020-maths-sciences-LP_1310746.pdf

 

Tests de positionnement
À la rentrée 2020, tous les élèves entrant en classe de CAP s’ajouteront aux élèves de seconde professionnelle pour passer les tests de positionnement en français et en mathématiques.
Les passations seront organisées par chaque lycée entre le 14 septembre et le 2 octobre 2020. Les résultats individuels et par classe seront disponibles dès la fin des passations. Ces tests, qui permettent d'identifier les acquis et les besoins de chaque élève en vue de leur proposer un accompagnement personnalisé adapté, seront particulièrement nécessaires dans le contexte actuel, et viendront compléter les évaluations diagnostiques citées ci-dessus.
Des informations complémentaires sont disponibles sur le site Eduscol à l’adresse suivante :
https://eduscol.education.fr/cid142313/tests-de-positionnement-de-seconde-2019-2020.html#lien4

 

Activités expérimentales
Dans ce contexte sanitaire évolutif, vous êtes nombreux à vous interroger sur la conduite des activités expérimentales, fondamentales dans la formation des élèves en physiquechimie. Le protocole sanitaire mis à jour le 01-09-2020, indique que « La mise à disposition d’objets partagés au sein d’une même classe ou d’un même groupe constitué [...] est permise ». Le matériel expérimental peut donc être partagé, à condition de respecter le protocole sanitaire (port du masque, désinfection des mains avant et après les manipulations…). Par contre, les équipements de protection individuels (EPI : blouse, lunettes, gants...) doivent faire l'objet d'un traitement particulier, car même s'ils ne sont pas forcément personnels, ils doivent rester individuels. Le bon sens veut alors que l'échange entre élèves ne se fasse pas sans lavage ou désinfection préalable. D'autres conseils de bon sens peuvent être rappelés : veiller à ne pas faire les montages électriques à proximité des points d'eau utilisés pour le lavage et la désinfection, à ne pas utiliser une flamme à proximité du gel hydroalcoolique qui est inflammable, à ne pas utiliser certains solvants volatils qui pourraient imprégner les masques… Avant tout, la pratique expérimentale sera adaptée à l'organisation pouvant être mise en place localement par les établissements.
Enseignement à distance et outils numériques
Nous vous invitons à utiliser très rapidement avec vos élèves des outils permettant la mise en oeuvre d’un enseignement à distance (ENT : cahier de texte numérique, pearltrees, moodle, …). En équipe pédagogique, il conviendra de veiller à accompagner les élèves qui rencontrent des difficultés pour utiliser ces outils. Il s’agit de les préparer au cas où l’évolution de la crise sanitaire imposerait de recourir partiellement ou totalement à un enseignement en distanciel.
Vous trouverez des ressources sur la page continuité pédagogique du site disciplinaire académique :
https://www.ac-orleans-tours.fr/pedagogie/maths_lp/continuite_pedagogique/

 

Transformation de la voie professionnelle et programmes
 

Application des nouveaux programmes en première baccalauréat professionnel et en 2ème année de CAP
Les nouveaux programmes de mathématiques et de physique chimie, publiés au Bulletin officiel spécial n°1 du 6 février 2020, doivent être appliqués à cette rentrée en classe de première baccalauréat professionnel.
Dans le prolongement de l'année passée, les nouveaux programmes, publiés au Bulletin officiel spécial n°5 du 11 avril 2019, s'appliquent en 2ème année de CAP.
Pour rappel, des documents ressources ont été publiés sur le site Éduscol. Ils sont accessibles à partir des liens suivants :
https://eduscol.education.fr/cid144182/mathematiques-voie-pro.html

https://eduscol.education.fr/cid144184/physique-chimie-voie-pro.html

 

Nouvelles modalités d’évaluation en CAP à compter de la session d’examen 2021 et en Bac Professionnel à compter de la session d’examen 2022
L’arrêté du 30 août 2019 fixe les unités générales du certificat d'aptitude professionnelle et définit les modalités d'évaluation des épreuves d'enseignement général.
La grille nationale d’évaluation en mathématiques et en physique-chimie au CAP est parue au BO n°26 du 25 juin 2020 :
https://www.education.gouv.fr/bo/20/Hebdo26/MENE2014838N.htm

L’arrêté du 17 juin 2020 fixe les unités générales du baccalauréat professionnel et définit les modalités d'évaluation des épreuves ou sous-épreuves d'enseignement général (définition des sous-épreuves de mathématiques en Annexe III et de physique-chimie en Annexe IV).
https://www.legifrance.gouv.fr/affichTexte.do?cidTexte=JORFTEXT000042080678&dateTexte=&categorieLien=id


Livret scolaire pour l'examen du Baccalauréat professionnel
Le modèle de livret scolaire pour les candidats au baccalauréat professionnel à compter de la session 2022 est accessible à partir du lien suivant :
https://cache.media.education.gouv.fr/file/28/61/2/ensel530_annexe1_1305612.pdf

Ce modèle de livret scolaire intègre les compétences. Cela implique un suivi régulier et formalisé des acquisitions des compétences durant tout le cycle de formation.


Adaptation des programmes de cycle 4
Concernant le collège, le conseil supérieur des programmes (CSP) a été saisi le 20 juin 2019 pour identifier et renforcer les éléments ayant trait au changement climatique, au développement durable et à la biodiversité dans les programmes d'enseignement de l'école et du collège. La nouvelle version des programmes de cycle 3 et 4 ont été publiés au BO n°31 du 30 juillet 2020.

 

Formations

De façon à accompagner la mise en oeuvre des nouveaux programmes de baccalauréat professionnel, un parcours m@gistère "20-21_S'approprier les nouveaux programmes de maths-physique-chimie_1ère" a été conçu à votre intention.
Chaque enseignant bénéficiera d'une inscription institutionnelle. Cela donnera lieu à un ordre de mission et à une valorisation sur I-prof de la participation au parcours. Pour les enseignants de l’enseignement privé, nous vous invitons à solliciter votre organisme de formation pour pouvoir accéder à ce parcours.
Au regard du contexte sanitaire, le groupe de formateurs académiques disciplinaire réfléchit à une adaptation du plan de formation destiné aux professeurs de
mathématiques-physique chimie.


TraAM
Les Travaux Académiques Mutualisés (TraAM) de mathématiques engagés en 2019-2020 sur le thème « Mathématiques et Modélisation » se poursuivront cette année.
Nous restons à votre écoute pour vous accompagner dans votre mission et vous invitons à consulter régulièrement le site académique disciplinaire ainsi que votre messagerie professionnelle. Ces deux canaux nous permettent de vous transmettre directement documents et informations.

Nous vous souhaitons, ainsi qu’à vos élèves, une excellente année scolaire.

Les IEN de mathématiques-physique chimie