Lettre de rentrée des IEN

À propos de cette page
Naviguer dans la rubrique
Partager

Lettre de rentrée mathématiques-physique chimie 2019
 

 

Orléans le 12 septembre 2019


Les Inspecteurs de mathématiques-physique chimie

aux

Professeurs de mathématiques-physique chimie

des Lycées professionnels

des SEP

S/C de Mesdames et Messieurs les proviseurs

S/C de Mesdames et Messieurs les directeurs

Mesdames, Messieurs les professeurs de mathématiques et de physique-chimie,

En ce début d’année scolaire, nous souhaitons la bienvenue aux nouveaux professeurs ayant rejoint l’académie d’Orléans-Tours, stagiaires, contractuels ou titulaires et à vous tous une excellente année scolaire.

Cette année encore, nous tenons à vous remercier pour votre engagement au service de la réussite des élèves ainsi que pour vos différentes contributions aux examens et concours au cours de l’année scolaire écoulée.

Nous accueillons à cette rentrée treize stagiaires mi-temps et trois stagiaires temps plein. Nous remercions également par avance tous les professeurs tuteurs qui ont une mission essentielle d’accompagnement ainsi que tous ceux qui contribueront, à l’accueil des nouveaux collègues (stagiaires comme contractuels).

Cette année scolaire sera marquée par la mise en application de la transformation de la voie professionnelle avec :

  • de nouvelles grilles horaires

De nouvelles grilles horaires relatives à l’organisation et à la répartition des enseignements pour les formations préparant au baccalauréat professionnel et au certificat d’aptitude professionnel ont été publiées au Bulletin officiel du 31 mars 2019. Elles s’appliquent dès cette rentrée pour les élèves entrant en seconde professionnelle et pour la première année de CAP. Cette nouvelle organisation des enseignements répartit les heures disciplinaires au-delà de la seule ligne qui les désigne dans la grille-horaire. Ainsi, celle-ci se lit, pour une même discipline, à trois niveaux différents :

- heures de la discipline d’enseignement général dispensée par le professeur de cette discipline ;

- les heures dédiées aux nouvelles modalités pédagogiques comme la co-intervention et la consolidation pour le français et les mathématiques ;

- la réalisation d'un chef d'oeuvre, mobilisant par exemple l'histoire, les arts appliqués et les langues vivantes en articulation avec la discipline professionnelle.

Plusieurs guides pédagogiques thématiques sont à votre disposition pour vous accompagner dans la mise en oeuvre de la transformation de la voie professionnelle dans votre établissement. Des ressources sont également à disposition sur le parcours M@gistere « Transformer la voie professionnelle »

  • de nouveaux programmes

Les nouveaux programmes de mathématiques et de physique chimie, publiés au Bulletin officiel spécial n° 5 du 11 avril 2019, doivent être appliqués à cette rentrée en seconde professionnelle et en première année de CAP.

Une première journée de formation sur ces nouveaux programmes a été proposée en 2018-2019 à tous les professeurs de mathématiques-physique chimie de l’académie et d’autres journées seront programmées au cours de l’année 2019-2020. Des documents ressources seront publiés sur Eduscol prochainement.

  • de nouvelles modalités d’évaluation en CAP

L’arrêté du 30 août 2019 fixe les unités générales du certificat d'aptitude professionnelle et définit les modalités d'évaluation des épreuves d'enseignement général. Les dispositions de cet arrêté entrent en vigueur à compter de la session d’examen 2021.

  • des tests de positionnement en début de seconde professionnelle

A la rentrée 2019, comme en 2018, tous les élèves entrant en seconde générale, technologique ou professionnelle passeront des tests de positionnement en français et en mathématiques. Certains élèves de CAP seront également concernés dans le cadre d’une expérimentation en vue d’une généralisation en
2020.
Les passations seront organisées par chaque lycée entre le 16 septembre et le 4 octobre. Les résultats individuels et par classe seront disponibles dès la fin des passations.
L’objectif de ces tests de positionnement en début de seconde est de permettre aux équipes pédagogiques de disposer d’indicateurs sur certaines compétences des élèves afin d’accompagner le pilotage pédagogique dans les établissements, notamment dans la mise en oeuvre des dispositifs d’accompagnement personnalisé.
Des informations complémentaires sont disponibles sur le site Eduscol à l’adresse suivante :
https://eduscol.education.fr/cid142313/tests-positionnement-seconde-2019-2020.html

Nous souhaitons aussi attirer votre attention sur plusieurs points :

  • Année des mathématiques

L’année 2019-2020 a été déclarée « Année des mathématiques ». Elle est pilotée par le CNRS et l’INSMI (institut national des sciences mathématiques et de leurs interactions) en partenariat avec le ministère de l’éducation nationale et de la jeunesse. Tout au long de l'année, et à l'occasion de temps forts, l'enseignement des mathématiques et la formation des enseignants seront mis à l'honneur. Cette année encourage la mise en place des mesures proposées par le rapport Villani-Torossian.
Une page spécifique Eduscol recensera les événements nationaux et académiques.
le CNRS
l’Institut National des Sciences mathématiques et de leurs interactions

  • PPCR et Accompagnement des équipes

Dans le cadre du PPCR (Parcours professionnels, carrières et rémunérations), le rendez-vous de carrière est un moment privilégié pour nourrir la réflexion sur vos pratiques pédagogiques et identifier vos besoins en formation et en accompagnement pour votre développement professionnel.
Si vous êtes éligible à un rendez-vous de carrière, le « Document de référence de l’entretien » (annexe 4 du guide du rendez-vous de carrière) constitue une aide à la préparation du rendez-vous de carrière.
Au-delà de ces rendez-vous de carrière dans le cadre du PPCR, nous continuerons l’accompagnement collectif et individuel des enseignants. Nous réunirons une majorité d’équipes disciplinaires dans leur établissement.

  • Formations

A la rentrée 2019, un nouvel outil de présentation de l’offre de formation est développé. Cette application, « Ma formation professionnelle – M@FOP » est accessible à partir du Portail Intra-Académique.
En complément des formations visant à accompagner la transformation de la voie professionnelle, le Plan Académique de Formation 2019-2020 proposera cette année au niveau disciplinaire :
Sur inscription individuelle
- La différenciation par le numérique (2 jours) ;
- La prévention des risques au laboratoire (1 journée).
Sur public désigné
- Les enseignants néo-contractuels (enseignants venant d’être recrutés ou n’ayant pas suivi de formation en mathématiques-physique chimie) bénéficieront d’une formation disciplinaire de deux jours et d’une formation transversale de deux jours ;
- Les enseignants néo-titulaires (moins de 2 ans d’expérience) bénéficieront d’une formation disciplinaire de deux jours et d’une formation transversale de deux jours aussi.

  • Groupes de production

- Dans le prolongement de l’année passée, un groupe de production de six professeurs travaillera sur la conception de familles de situations-problèmes. Ce groupe est piloté par une formatrice de l’Inspé et par les inspecteurs.
- A titre expérimental et dans le cadre de la transformation de la voie professionnelle, un deuxième groupe travaillera sur la co-intervention avec des professeurs de l’enseignement de spécialité dans la filière systèmes électroniques numériques (SEN).

  • TraAM

L’académie d’Orléans-Tours a été retenue pour participer aux Travaux Académiques Mutualisés (TraAM) 2019-2020. Parmi les projets retenus figurent :
- un projet en mathématiques sur le thème « Mathématiques et Modélisation »;
- un projet en physique-chimie sur le thème « Le codage et l'algorithmique pour l'enseignement de la physique-chimie ».
Pour chaque thème, un groupe de production réunissant des professeurs de collège, lycée et lycée professionnel travaillera sur la conception de ressources de formation et d’accompagnement.

  • Laboratoires de mathématiques

Mise en oeuvre à titre expérimental dans l’académie d’Orléans-Tours, le Laboratoire de Mathématiques est une des mesures du plan Villani-Torossian.
Ce dispositif est prioritairement destiné aux enseignants et a pour objectif de favoriser le développement et la mutualisation des compétences, des ressources et des expériences entre enseignants, afin d’accroître l’efficience de l’enseignement à destination des élèves et des étudiants. Onze laboratoires ont répondu à l’appel et ont vu le jour, dont un en lycée professionnel.

  • Semaine, rallye et journée des mathématiques

La semaine des mathématiques, point fort de l’année des mathématiques, aura lieu la semaine du 9 au 15 mars 2020. Le thème pour cette année sera « Mettons en scène les mathématiques ». Cette semaine est l'occasion de valoriser ce qui se fait en mathématiques dans votre établissement et dans l'académie tout au long de l'année (rallye, concours, expositions, conférences, jeux, ...).
L’épreuve officielle de l’édition 2020 du rallye des mathématiques se déroulera le mardi 10 mars 2020, pendant la semaine des mathématiques. Nous vous encourageons à y participer avec vos élèves.
Par ailleurs, la journée des mathématiques à destination des professeurs se déroulera probablement le 3 juin. Les enseignants souhaitant proposer un atelier sont invités à nous contacter.

  • Site disciplinaire maths-physique chimie

Nous vous rappelons que le site disciplinaire académique est un outil sur lequel les professeurs trouveront les textes officiels et les productions envoyées au webmestre.
Ce site vit et s'enrichit par les contributions de chacun. Aussi, n'hésitez pas à participer à son actualisation en proposant des productions qui peuvent être transmises au webmestre que nous remercions pour la gestion de cet espace jean-francois.thullier@ac-orleans-tours.fr.
Nous vous invitons à le consulter régulièrement ainsi que votre messagerie professionnelle. Ces deux canaux nous permettent de vous transmettre directement documents et informations.

Restant à votre écoute pour vous accompagner dans votre mission, nous vous souhaitons, ainsi qu’à vos élèves, une excellente année scolaire.

Anne FAYON
IEN Mathématiques-physique chimie (Cher, Indre-et-Loire, Loir-et-Cher + LP Maréchal Leclerc + SEP Jean Zay)
Anne.fayon@ac-orleans-tours.fr

Mohamed BOUCHAREB
IEN Mathématiques-physique chimie (Eure-et-Loir, Indre, Loiret + LP Sonia Delaunay)
Mohamed.bouchareb@ac-orleans-tours.fr